JCube 150 v1 - version basse

Je viens de finaliser les plans du Jcube 150mm, en version basse (1 mètre) avec plaque de cuisson.
Si je ne me suis pas trompé en comptant on est à 236 briques 11x22x5.5, soit pas loin des 500kg l’ensemble.

Quatre briques amovibles sont placées sur le premier rang et permettent d’accéder au bas de chaque conduit (sur le plan j’ai peux être exagéré la taille des découpes, les feuillure n’ont pas besoins d’être aussi profondes et larges), sur les versions test que j’ai précédemment réalisé j’avais fabriqué des tiroirs en métal à la place de ces briques amovibles, du coup les briques droite/gauche et centrale n’était pas découpé, la face du tiroir faisant l’étanchéité.
Les deux solutions sont valide, on peut aussi mixer avec 3 briques amovibles et un tiroir sous le foyer pour le côté pratique.
Prévoir 2 briques (ou une trappe) pour pouvoir obturer la bouche du foyer et réguler le tirage si besoin.
A prévoir clé de tirage/clapet d’obturation et thermomètre sur le tubage.

Je vous mets quelques vue d’ensemble et éclaté, ça sera plus parlant…
vos avis et commentaire sont les bienvenues !

vu d’ensemble avec éclaté rang par rang :

vu en coupe côté J (foyer à gauche, turbuleur à gauche et remonté des gaz sur la plancha) :

vu en coupe sous la placha (à gauche remonté des gaz en sortie de foyer, descente à droite):

vu en coupe face arrière (à gauche la descente des gaz en sortie de plancha, à droite échappement):

vu en coupe face au foyer (à gauche le canal d’échappement, à droite le foyer), la brique décalé du 11ème rang permet de poser 2 briques sur la bouche de J en guise de couvercle:

et une vue d’ensemble avec son cadre cornière pas obligatoire mais vivement conseillé :

1 « J'aime »

Salut, j’ai pas tout regardé à fond encore mais quelques questions me viennent ;

  • tu disais qu’il est conseillé de remplacer la ou les deux premières rangées par du siporex ou une dalle fondu/vermiculite, mais sur celui ci si on met 10 cm de sipo en plus cela fait 110cm, un peu haut pour cuisiner surtout quand on est pas très haut soi-même (-:, soit pour garder la taille on met que 5cm à la place du rang du bas mais on fait le feu direct sur le siporex, je sais pas si il va apprécier sur la durée.

  • Pour les briques amovibles super idée pour l’étanchéité en effet mais ça ne risque pas faire une trop grande surface amovible par rapport à l’ensemble, et surtout à la rangée du dessus ? Même si on est pas sencé les enlever toutes les 4 en même temps tous les jours.
    Sur cette configuration c’est juste la découpe de la brique qui fait l’étanchéité tu met pas de tresse à cet endroit par exemple ?

  • Sur la « vue en coupe face J et echappement » au 11ème rang en partant du bas la brique décalée à droite ne devrait-elle pas être décalée à gauche ?

  • Les briques en décalé à l’intérieur ça risque pas de bouger et/ou d’être compliqué à ramoner ? Voir au niveau de l’entrée de bois de risquer de favoriser le coinçage de branches/buches ?

  • Tu peux remplacer le 1er rang par une dalle fondu/vermiculite, mais je pense qu’il faut au moins 10cm d’épaisseur pour isoler assez du support… A vrais dire je n’ai pas de retour la dessus, ceux que j’ai déjà fait était équipé d’un tiroir à cendre et d’une grille donc les braises ne sont pas en direct sur le « sol ».
    Sinon en stage j’utilise souvent la solution 5 de syporex et rang plein en réfractaire, j’ai jamais cramé la palette support mais c’est vrai que ce n’est pas représentatif d’un usage quotidien.
    Sur petit en BTC que j’ai à la maison, sans cendrier ni grille, j’ai un socle de 20cm en BTC plus une couche de réfractaire. Le tout posé sur plancher bois.
    Je vais tester la température du support cette semaine pendant le stage et je te fais un retour.
    Si la hauteur est vraiment gênante on doit pouvoir enlever un rang en haut sans trop perturbé le fonctionnement… Je teste et je te dis…
    Avec mes 1m76, plan de cuisson à 110, c’est moins pratique que 90 mais ça passe.

  • pour les briques amovible, oui j’ai peu être été un peu généreux sur la largeur de la coupe sur le plan, il est certainement préférable de reduire l’épaisseur des feuillures (je vais refaire le plan à se niveau. Pas besoin de joint.

  • pour la brique décaler au 11eme rang, il n’y a pas d’erreur : elle sert de support pour pouvoir fermer le foyer, il suffit juste de laisser un petit épaulement (1cm max)

  • pour celles décalé à l’intérieur, effectivement je ne sais pas trop ce que ça peu engendrées comme soucis pour le ramonage, il n’est peut être pas nécessaire de les faire autant ressortir.
    Je t’en dirai plus quand j’aurai tester c’est assemblages semaine prochaine.

Par rapport à la hauteur pour cuisiner, il y’a une solution alternative : faire une dalle isolante plus large que le poêle comme une sorte de petite estrade. Ça fait une marche mais tu gardes la bonne hauteur.

Oui ça peut être une idée mais je viens de voir que tu a compté 1m de hauteur avec des briques de 5,5, les miennes faisant 5 ça fait 90 / 100 avec le support isolant, donc en fait c’est bon.

Petit retour en arrière sur cette modification, car pas de gain notable sur la récupération de chaleur : je n’ai pas observer d’influence sur la température de sortie du poêle suite à cette modification.
Il n’est donc pas nécessaire de faire ce montage en décalé, ça simplifiera d’autant le montage et évitera des problème éventuel au ramonage.
Une mise à jour des plans va suivre très vite…

mise à jour des plans v1.1 du 6/10/23 :

La brique décalé du 11ème rang au niveau de la bouche du J permet de faire tenir un « couvercle ». (le couvercle peut être réalisé avec 2 briques)

Suite au remarque faite par Adrien qui prépare sont chantier, quelques détails complémentaire notamment sur les découpe des trappes cendrier avec une petite modification qui permet de ne pas encastrer totalement la brique amovible afin de l’attraper plus facilement. La solution brique amovible permet d’éviter la métallerie pour ceux qui n’ont pas la possibilité de fabriquer ou faire fabriquer le tiroir, mais personnellement, pour le coté pratique, je recommande d’utiliser un tiroir plutôt que le système de brique amovible.

détail des découpe pour l’encastrement des briques centrales :

détail du dernier rang du foyer (à mis hauteur du poêle), il faut décaler la brique coté foyer. Le décalage servant de support pour poser un couvercle sur le foyer.

Petite modification à prévoir sur le rang des cendriers, en utilisant des tiroirs dans les cendriers il est possible que les briques de séparation bouge à l’usage (celle qui supporte les pièce triangulaire). Notamment lorsqu’il reste du charbon au fond du foyer on risque de la pousser en remettant le tiroir en place (pour sa petite sœur côté évacuation, y’a pas trop de risque).
Je propose donc un montage alternatif pour bloquer ces briques. Les plans seront mis à jour ultérieurement :