Le projet SRMH, le petit poele de masse rocket en kit

Bonjour à tous,

Ceci est ma première intervention publique sur le forum, mais ça fait déjà quelques temps que je le parcours… je suis donc Benoit, bricoleur autoditacte tombé dans la marmite du rocket et du batchbox en 2017, et fondateur de l’association Ojaf en 2019, où je fais depuis l’initiation poêle rocket/poêle de masse, tout public mais prioritairement accès sur l’accompagnement des auto-constructeur. Je fais également du développement notamment sur des modèle de mini poêle de masse que j’ai baptisé SRMH (Small Rocket Mass Heater).

L’histoire a commencé avec un petit empilage de brique et un peu de ferronnerie, puis que des briques, et maintenant j’essaie de réaliser un kit avec des module béton empilable…

Voici quelques images :
v1 : un foyer en bas, une chambre de détente en haut en forme de mini cloche, mais bien trop petite…
Envoi en cours : IMG_20201228_164834_4~2.jpg…

v2 : toujours 2 chambre distincte mais c’est fois ci elles sont verticales, les transferts de chaleur est plus performant, une petite inertie de 4/5h, et un petit gabari de 40x40 au sol



Envoi en cours : IMG_20210507_134002_3~2.jpg…

v3 : on passe à une taille supérieure, un peu plus encombrant, un peu plus lourd, et 4 canaux remplace les 2 chambres. Le foyer est un J-« batch » : un J avec un port et un turbuleur comme le batchbox :


v4 (2022): même principe que le v3 mais on passe au béton et à une forme plus ronde :

sur le skecthup, c’est un format « bouteille de gaz », mais les prototype ont été coulé sur un format plus conséquent :

Envoi en cours : IMG_20221201_151843_5~2.jpg…

Envoi en cours : IMG_20230130_165736_0~2.jpg…

les 2 premier prototypes ont été installé c’est hiver, ils ont un foyer en J classique sans le port du modèle briques car pour le moment je n’arrive pas à couléer des pièces qui supporte la violence du double vortex… mais je compte bien y arriver !

voilà ou j’en suis pour le moment, vos commentaires et remarques seront les bienvenus !

6 « J'aime »

Je trouve ce projet très intéressant, je cherchais justement un modèle de ce type pour installer dans un chalet bois de 20 M2 qui me sert de chambre d’amis, mais très froid pour être utilisé l’hiver !!!
Avez-vous un site où l’on pourrait trouver les côtes ou les plans pour tenter de reproduire votre prototype ?

Pour le moment je n’ai pas d’autres plan que le sketchup présenté au dessus, mais je publierai ici des plan plus complet dans quelques jours.

Bonjour @Ojaf , super projet !

Le béton va très probablement casser parce qu’il est soumis à des contraintes thermiques trop hétérogènes : peut etre 4 pièces de béton par étage pourraient résoudre ce problème.

Oui je suis parfaitement conscient de ce problème, mais fractionner les rondelles en plusieurs pièces implique d’autres problème (étanchéité, croisement des joints, tenu mécanique de l’empilage…) Je garde cette piste de réflexion mais j’aimerais tester d’autre solution a partir des moulesque j’ai déjà :

Piste 1 - rester sur un moulage monobloc mais créé des joint de dilatation au coeur de la pièce en aménageant de fine fentes sur la partie centrale de manière à ce que le coeur ne puisse pas « pousser » les parois en dilatant. (Sur la photo, les ligne rouge correspondent au coupe envisager)

Piste 2 - toujours sur un pièce monobloc mais en augmentant le diamètre des trous de manière à pouvoir insérer une pièces d’usures (un peu comme le riser amovible des poelitos), et bien-sûr monter avec un jeu de dilatation.

Piste 3 - chaque étage divisé en 4 pieces, mais du coup on repassera certainement sur une forme carrée.

La piste 1 va être testé très prochainement sur un modèle miniature, l’inquiétude étant de savoir si les fente ne vont pas perturber le fonctionnement.

1 « J'aime »

@ojaf Super idée ces coupes !
C’est vrai aussi que la pièce centrale pourrait etre à part. Un coeur et habillage en somme. Ca éviterait les by-pass dans tous les sens.

Pourquoi être parti sur du béton ? Pour quel public fais tu ce développement ? Est-ce que ce public a plus accès aux briques ou au béton ?

Au départ l’idée du béton est venu en échangeant avec un de mes stagiaire qui voulais la version en brique mais sous un format rond comme un poelito, pour ça tiny-house…
et puis ça colle bien avec une demande récurante pour des petit poêle démontable pour l’habitat mobile ou pour les gens qui sont en location.
Avec le béton je pourrais proposer un kit prêt à poser sans maçonnerie. Sur les premiers proto, les rondelles sont assemblé au mortier, mais à terme je veux arriver à faire des pièces qui s’emboite sans scellement avec juste un joint si nécessaire.

2 « J'aime »

Je viens de recevoir une petite vidéo du premier prototype en fonctionnement.
On voit bien la fente qui est apparu tout le long du heat-riser.

> la vidéo ici <

Je trouve la température des fumées en sortie un peu trop haute. Sur le deuxième prototype j’ai augmenté le volume du transfert horizontal du haut pour freiner un peu les gaz comme dans une mini cloche et améliorer les échanges thermiques, les températures en sortie reste sous les 150° malgrés des flambées relativement longue.

2 « J'aime »

Il ronronne bien ! :wink:

Attention à ne pas baisser trop la température des fumées, parce que dans les petits espaces il n’y a pas beaucoup de hauteur de cheminée et du coup il y a besoin d’une certaine température pour qu’il y ait suffisament de tirage.

Regarde ici : Fort diamètre et faible hauteur du conduit de fumées - #14 par yasin tu vas voir justement qu’on a besoin d’une température de sortie plus élevée parce que sinon il n’y a pas assez de tirage.

Ce graphique n’est pas tout à fait juste par rapport à un rocket stove qui fonctionne avec un excès d’air différent, mais ca donne une bonne idée quand même :

Aussi les fissures sont un super indicateur des endroits où il y a le plus de tensions de cisaillement. Tu peux couper tes moules à ces endroits.

Oui, j’ai suivie ce fil de discussion, il faut que j’arrive à me former sur le dimensionnement des conduits, parceque pour le moment je tâtonne et je sens bien que c’est un point qui me ralenti…

En atelier, sur les essais que j’ai fait il lui faut minimum 2 mètres de tubage en 130 pour un fonctionnement parfait sans refoulement.

Le proto n°1 (celui de la vidéo), est installé dans une petite Tiny-house, avec 2m50 de tubage en 125mm, il fonctionne parfaitement sans avoir besoin de réguler l’entrée d’air et sans refoulement.

Le n°2, sur lequel j’ai modifié l’avant dernier étage afin de créer une zone de stratification, est monté avec 3m en 150. Celui là nécessite l’utilisation d’un couvercle pour réguler le tirage, mais j’ai un gros défaut d’étanchéité sur les cendriers (ce n’est pas le cas sur le n°1, le système est différent).

Pour les fentes les deux proto ne se sont pas fendu aux mêmes endroit…

Hola. soy Jonathan desde Uruguay. les comparto un modelo super compacto de estufa diseñado por colegas Argentinos. paso a dejarles el link Estufa Social Isleña - Otromodo - YouTube ellos han llegado a una eficiencia del 88% en un espacio muy reducido y con muy buena radiación. espero les sirva. también les invito a conocer nuestros trabajos en redes como @arcillarte.estufas. saludos

1 « J'aime »

Buenas, mi nombre es diego estoy haciendo una camara premoldeada bbr6 en ceramica refractaria, el riser de ceramica refractaria aislante porosa, que opinan de la forma del riser en este caso? parecido al prototipo de hormigon de olaf, tendra problemas de tension con la temperatura al ser una pieza entera?


Esta es una de la piezas

Bonjour à tous, ce que vous faites est formidable, mais à mon âge et avec mes rhumatismes, il faudra que je trouve quelqu’un pour la fabrication. Si je vous contacte, c’est pour apporter une indication sur le béton. Une idée intéressante pour éviter les fissures, serait de faire un apport de 3 pour cent de riz collant très cuit. (soit 3 kg de riz pour 100 kg de ciment) C’est le secret du ciment de la muraille de Chine. Compte tenu des températures du poêle, il faudra impérativement que les éléments en béton soient séchés à l’air au moins un mois avant mise en chauffe. Le riz donne une élasticité au béton, pour tout ce qui est fondation, murs etc, c’est parfait, et ça fonctionne. Pour ce qui est d’un poêle, honnêtement, je ne sais pas, mais cela vaut le coup d’essayer, le riz n’es pas cher. Bonne continuation à tous et toutes.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette information insolite.
Pour l’instant les essais sont en stand-by par manque de finance, mais je prend note, et j’essayerais de couler une petite pièce avec cet additifs pour voir …