Nouveau Medi Batchblock coeur de briques

Bonjour à tous,

Le premier prototype du nouveau Medi Batchblock (anciennement appelé B14) avec coeur de briques sera bientot construit pour des tests expérimentaux !

Quelques informations sur ce poele :

  • le foyer est plus profond (60 cm au lieu de 57 cm)

  • 18 kg de bois par flambées, soit 2.8 / 5.6 / 8.4 kW si 1 / 2 / 3 flambées par jour

  • poids total estimé du poele : entre 900 et 1200 kg

  • le poele est homologué selon la EN15544, ce qui :

  • par rapport aux anciennes versions, la vitre est élargie et mieux proportionnée et le poele est rabaissé de 11cm


    Comparaison entre l’ancienne version (gauche) et la nouvelle (droite)

  • le foyer sert de four de cuisson vitré grace à une grille fournie avec le poele

  • la construction est entièrement en double peau

  • un système de tiges filetées va renforcer la solidité et l’étanchéité de l’habillage

  • le clapet de démarrage manuel est remplacé par un gasschlitz autrichien (plus simple à l’usage)

  • il est possible d’intégrer un circuit d’eau chaude sanitaire


    On voit ici les 2 trous pour intégrer le conduit d’eau chaude sanitaire.

3 « J'aime »

Bonjour Yasin. peut tu indiquer comment compte tu les calories par flambée … j’avais des chiffres en tête, que je viens de revérifier mais ça déraille… je voudrais le détails de ton équation pour trouver ce résultat …18KG de bois donne … kw… !! a bientôt… tu me donneras la solution a la récré!!
merci!!

Bonjour @Jeff

Le calcul surprend parce que c’est une puissance moyenne sur 24h et parce que dans la norme des poeles en fonte, la puissance donnée est la puissance instantanée.

Avec les poeles de masse, c’est la puissance moyenne dont on parle.

Données :

  • Energie contenue dans 1kg de bois = 4.1 kWh
  • rendement total moyen du poele = 79%
  • on considère que cette énergie est relachée pendant une periode de 24h, que l’on fasse 1 ou 2 ou 3 flambées par jour.

Calcul :
La puissance moyenne sur 24h est donc de (4.1×18/24)×79% = 2.4 kW pour une flambée par jour.
Pour 2 flambées/ jour : 4.9 kW
Pour 3 flambées/ jour : 7.3 kW

En refaisant le calcul, je me rends compte que les infos que j’ai donné dans le post précédent sont maintenant légèrement fausses : c’est qu’avant le rendement était de ~90%, ce qui augmentait la puissance de ~11%.

J’ai diminué volontairement le rendement pour faire que les nouveaux batchblocks aient du tirage même quand les cheminées ne créent pas beaucoup de tirage. En France, c’est souvent le cas…

oui ok c’est une moyenne sur 24H.si ma maison a 2400W de déperdition instantané(suivant temp extérieure) 1 flambé /jour suffit…
Moi j’avais 3.8 pour le pci du bois mais c’est très variable bien sûre.
j’avais vu un article qui proposer aux gens de faire la corrélation entre leur déperdition … et le nombre de fois qu’il faudrait faire des flambés dans la maison … tout correspond… ca me va !! ha ha!! :grinning: :grinning: