Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée

4-6-8 kW, c’est la puissance moyenne lissée sur 24h en faisant 2 flambées au maximum de capacité du poêle. Pour un 8 kW, par exemple, c’est 2 flambées de ~25 kg de bois, ce qui nécessite de ne pas utiliser de boîte à feu et d’avoir du bois bien dense.
Ce régime max n’est pas recommandé et doit rester exceptionnel.
L’usage « classique » d’un poêle Oxa-libre, c’est 1 flambée par jour le plus souvent, et 2 flambées dans les périodes les plus froides. A noter que dans le premier cas, il est possible de remplacer la grosse flambée quotidienne par 2 petites flambées. Il me semble avoir lu que ça permettait un meilleur rendement. Si vous avez plus d’infos à ce sujet… (je pense que c’est pareil pour tout les poêles de masse).

C’est vraiment une super démarche, parce qu’à uzume on recoit de plus en plus de gens qui hésitent avec un oxalis ou un uzume… et très souvent c’est compliqué !

Les puissances ne sont pas calculées de la même manière et quand je leur dis que notre cuisinière ou notre mini (4.9kW) est plus puissant que le 8kW oxalibre, ca amène une grosse confusion ! :crazy_face:

Je précise que ce n’est pas du tout une critique des poeles oxalibre ! Nous sommes très complémentaires en fait.

Yasin, comment faites-vous le calcul chez Uzume ? Il me semble que chez Oxalis, c’est un peu comme avec les poêles « classiques » vendus sur le marché, c’est une puissance qui correspond aux limites du poêle, le régime de croisière recommandé est plutôt autour de la moitié de cette valeur.

Bonjour à vous,
J’ai commencé à regarder les quantités de bois max par foyer Oxalibre (Il me reste à faire le 4KW et refaire les mesures avec les Boîtes à feu dans l’âtre pour être plus représentatif de la configuration). L’essence du bois est du hêtre poussé en altitude)
Les poêles Oxalibre sont plutôt lourd et leur inertie (déchargement de calorie lente) ne permet pas de faire 3 feux par jour. l’utilisation des Boîtes à feu métalique permet de réguler l’arrivée d’air et de protéger les briques du rayonnement intense des braises. la BAF métallique est une pièce d’usure empêchant la détérioration des briques.
Au niveau du rendement, le support de formation indique 85% (qui avait été déterminé par analyse de combustion).

@david, l’outil que tu veux mettre en place sera surement un atout. Je pense que ton outil doit intégrer l’inertie et la courbe de restitution en fonction des déperditions. Je pense aussi que cette outil devra être utilisé par des personnes aguerries au dimensionnement et avoir un point de vu critique sur les résultats. Difficile de donner un outil juste et universelle à des personnes lambda…

Wow j’ai l’impression d’avoir ouvert la boîte de pandore avec cette histoire…

Effectivement ça semble pertinent qu’on soit d’accord sur l’« affichage » pour que tout à chacun puisse comparer / choisir au mieux selon son besoin.
Et/ou a minima de la transparence sur la méthode de calcul pour tous (c’est ça aussi l’open source, on documente tout, on dit pourquoi…)

Parce personnellement (pourtant j’ai un peu la tête dedans) je m’y perds un peu… donc j’imagine quelqu’un qui débarque et qui souhait faire un choix…

De ce que j’ai compris :

Uzume

Part de la quantité de bois / énergie chargé dans le poêle divisé par 24h et annonce les valeurs d’énergie par nombre de flambée. C’est détaillé ici : Nouveau Medi Batchblock coeur de briques - #3 par yasin (c’est plutôt vers ça qu’on a été chez Agir Low-Tech )

Oxa-libre

Les valeurs de 4-6-8k sont pour 3 flambées (mais cet usage est non conseillé visiblement) et sans boîte à feu (maintenant non conseillé aussi visiblement)

Oxa-libre annonce une valeur d’énergie haute considérant que l’utilisateur aura tendance à surdimensionner son installation.

De mon point de vue

Effectivement entre les 2 il y a un gouffre à la lecture pour le « grand public » ?

Samuel semble confirmer ça.

Ne t’inquiète pas, je ne suis pas en train de créer une IA qui va remplacer les formateurs, tu auras encore du travail demain. Je fais juste « la feuille de calcul » mais qui va un peu au delà (et encore c’est pas « prêt » le au delà)
Et je n’ai aucune prétention pour dire que « ça suffit », ça donne une piste… Ensuite j’encourage à aller voir un professionnel pour confirmer/infirmer (c’est aussi ce que je dis sur mon outil sur le photovoltaïque). Après demande à 2 maçons comment monter un mur, tu auras 2 histoires pour le même résultat.
Aussi au contraire je pense bien que c’est comme le photovoltaïque, ma formation dur (maintenant) 2 jours, et c’est qu’a la fin des 2 jours que je dévoile le calculateur… Mais au moins ils savent s’en servir…

Et si certain s’en servent « sans aller voir un professionnel/sans prendre de recul » est-ce que déjà ça les orientera pas « mieux » (parce que j’essaie de faire « au mieux » plutôt qu’il fasse ça au doigt mouillé ? (ça se fait beaucoup en photovoltaïque, on fait une installation en fonction de la place qu’on a sur le toit… je vois pas pourquoi un gugus se lancerait pas à faire un poêle de masse en fonction de la place dans son salon…)

Si t’es chaud pour m’aider sur ce point alors contact moi en message privé.

1 « J'aime »

Juste un détail : pour Oxalibre, c’est pour 2 flambées, pas 3.

@Clement comment tu arrive à cette conclusion ?

Ma démarche :

6kW

Si je prends le modèle annoncé 6kW, selon ton extrait on charge 12.3kg sans BAF

2 flambées

(12.3kg de bois x 4kW) x 0.85 de rendement x 2 flambée/j / 24h = 3.4 kW

3 flambées

(12.3kg de bois x 4kW) x 0.85 de rendement x 3 flambée/j / 24h = 5,2 kW

On s’approche plus des 6kW mais il en manque encore… je suis passé à côté de quelque chose ?

8kW

Si je prends le modèle annoncé 8kW, selon ton extrait on charge 20kg sans BAF

2 flambées

(20kg de bois x 4kW) x 0.85 de rendement x 2 flambée/j / 24h = 5.6 kW

3 flambées

(20kg de bois x 4kW) x 0.85 de rendement x 3 flambée/j / 24h = 8.5 kW

Sur ce dernier calcul ça me fait dire que la valeur à peut être été déduite avec 80% de rendement parce qu’on tombe pile à 8kW (ou c’est hazar…)

Là ça colle plus… d’où ma conclusion que la valeur annoncé est à 3 flambée… mais j’ai peut être loupé quelque chose, c’est le matin… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce n’est pas « mon extrait » mais celui de Lowtonom.
Moi, je n’ai pas fait de pesée mais je répète ce qui m’a été dit lors de la formation ou ce qui est écrit dans le support de formation. Normalement, on fait max 2 flambées de 25kg dans un 8 kW, mais en pratique, il faut vraiment le charger à fond avec du bois dense pour y rentrer 25 kg.

Oui pardon j’ai mélangé les pseudo…

25kg de bois dans un 8kW c’est une valeur que tu as dans les support de formation ? Je retrouve pas ça, mais j’ai peut être pas le bon document.

Pour le coup en considérant 25kg pour le 8kW je vois pas non plus comment retrouver le nombre de flambée qui colle (2 ou 3) :

  • (25kg de bois x 4kW) x 0.85 de rendement x 2 flambée/j / 24h = 7.08
  • (25kg de bois x 4kW) x 0.85 de rendement x 3 flambée/j / 24h = 10.62 kW

Notez bien que je cherche à comprendre, rien de plus… et que si on me dit « il fait plutôt 7kW à 2 flambée par jour de 25kg de bois mais on l’a appeler le 8kW pour éviter le surdimensionnement » ça me va…

Pas de soucis, tu as raison de faire ces recherches, et moi je suis un simple utilisateur.
Je ne sais plus où j’ai trouvé l’info, mais elle est suggérée dans ce pdf qui semble dater un peu.
Et à mon avis, le rendement était un peu surestimé pour ce calcul. Tu devrais peut-être demander par mail à David d’Oxalis ?

Tiens, David en parlait ici : Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution

1 « J'aime »

Le calcul de base de puissance des poêles oxalibre étaient fait sans boîte à feu. Et d’après le support de formation page 9 (http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3177) le calcul de la puissance à été fait par une autre méthode de calcul. Et on ne retrouve effectivement pas de cohérence avec la méthode partant de la valeur calorifique du bois.
Par contre, nous n’avons eu aucun retour négatif du dimensionnement des poêles oxalibre, ce qui se traduit par une cohérence entre la feuille de calcul de dimensionnement Oxalibre http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3206 et la capacité de chauffage des PdM oxalibre…

Pour moi page 9 la méthode détailler est celle du rendement, pas de l’énergie potentiel délivré par le poêle sur 24h.

Effectivement j’ai compris que la feuille & les puissances était volontairement sur-estimé. Mais pour le coup c’est difficile pour le « grand public » de comparer les différents PDM open source qui se présente à lui…

De même pour un thermicien qui aurait besoin de choisir un poêle, si on part pas tous des mêmes méthodologie de calcul, c’est compliquer de faire le bon choix…

Proposition

Au vu des éléments que nous avons ici. Voilà ce que j’ai obtenu par calcul théorique (en partant pour partie des mesures pratiques de @koobigger @Lowtonom )

Surface disponible pour le bois Quantité de bois
Mesure dans Sketchup Surface exploitable (cm²) Michel extrapolation #1 Lowtonom extrapolation #2 Masse volumique (André) #3
[Oxalis] 4kW sans BAF Foyer 27,5x27,5 756,25 10,31 10,21 16,64
[Oxalis] 6kW sans BAF Foyer 38,5x27,5 1058,75 14,44 14,29 23,29
[Oxalis] 8kW sans BAF Foyer 38,5x38,5 1482,25 20,21 20,00 32,61
[Oxalis] 4kW avec BAF 470,82 cm² 470,8 6,42 6,35 10,36
[Oxalis] 6kW avec BAF 615,56 cm² BAF ovalisé (25*31) 615,6 8,39 8,31 13,54
[Oxalis] 8kW avec BAF 895,64 cm² BAF ovalisé 895,6 12,21 12,09 19,70

#1 Michel range 9kg de bois dans 660cm2 Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée - #2 par koobigger
#2 20kg de bois dans le foyer 8kg qui fait 38,5*38,5 :Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée - #7 par Lowtonom
#3 :

A noter que mon calcul théorique à partir de la masse volumique est peut être faux / j’ai peut être oublié un truc… ou c’est le gouffre entre la théorie et la pratique qui s’exprime ici… pour la suite je ne l’ai pas considéré du coup.

J’en déduis :

Nom PDM Qte bois (kg) Puissance à 1 f/j (kW) Puissance à 2 f/j (kW) Puissance à 3 f/j (kW)
[Oxalis] 4kW sans BAF 10,26 1,45 2,91 4,36
[Oxalis] 6kW sans BAF 14,36 2,03 4,07 6,10
[Oxalis] 8kW sans BAF 20,11 2,85 5,70 8,55
[Oxalis] 4kW avec BAF 6,39 0,90 1,81 2,71
[Oxalis] 6kW avec BAF 8,35 1,18 2,37 3,55
[Oxalis] 8kW avec BAF 12,15 1,72 3,44 5,16

Voici la source du tableau avec les calcule :
OxalisPuissanceQteBois.ods (19,5 Ko)

Je vous l’a soumet à critiques constructives / contribution collective… C’est un point de départ,

David

1 « J'aime »

Nan tu loupes rien :grinning:
le lien de Clément vers l’explication de David
j’ai rencontré des particuliers qui n’ont pas fait la formation PDM Oxalis et qui s’y perdait avec les puissances.
si les poêles sont en open source alors il est pertinent d’approcher une valeur de puissance comparable à d’autres poêles. ce n’est pas le cas pour l’Oxalibre.
l’idée de ton logiciel est attendue.
quand j’ai fait la formation en 2010, on parlait tout juste de boite à feu et de trois flambées si froid exceptionnel.
le 8kW avec la boite à feu permet d’utiliser le poêle en déça de ces limites et c’est tant mieux, j’aime pas les fissures en simple peau.
pour ma part je ne me casse pas la tête à remplir à fond la boite à feu. je remplis point donc j’arrive à 9kg je pourrai gagner 1kg en tassant mais à quoi bon, ça marche très bien comme ça, j’arrive à cuisiner mon pain et autres plats.
d’ailleurs David le dit le rendement est meilleur alors…
Je dis Oxalibre : 1 à 2 flambées/jour avec une boite à feu
@LaMaisonenPaille je n’ai pas trouvé les plans des BAF de l’oxalibre

je mettais une surface de 660cm2

j’ajouterai qu’il m’arrive de faire une recharge d’un 1/3 charge complète
parce que … j’ai envie de rêver encore un peu :heart_eyes:
ou qu’il fait froid dehors ou que j’ai une soirée pizzas/fouées

1 « J'aime »

et c’est là que j’ai du mal à croiser avec l’experience de mes deux poêles de masse oxalibre de 6K (je mets plus W depuis belle lurette;)
le minimasse 450kg 2 voire 3 flambées/jour pleine charge 5kg de BB
l’oxalibre 2,7tonnes qui chauffe un habitat avec une flambée/jour pleine charge de 12kg de BB.
le poids fait la différence et le parcours des gaz chauds montée+descente.
vivement un passage au labo pour mesurer tout ça :slight_smile:

Oui mais ta boîte à feu de 660cm2 n’était pas celle que j’ai mesuré sur les plan, donc j’ai pris celle des plans en extrapolant (produit en croix) voir tableau source avec les formules.

ah oui c’est vrai il y a une BAF de dessiner dans le sketchup
je calcule une ellipse avec les cotés moins qq mm pour la dilatation
ça me donne un périmetre de l’ellipse qui me donne une plaque à percer, que l’on roule et soude rien de sorcier
ça me fait un cylindre que j’ovalise