Bonjour,
Ingénieur de Formation, je souhaite vous soumettre mon « nouveau » poële afin de le confronter aux avis d’autres ingénieurs et trouver des passionnés pour le réaliser.
Pourquoi un nouveau poële ?
Les poëles/cuisnières/chaudières sont généralement :
-trop lourds
-trop puissants (impose ainsi des cycles de démarrages/arrêts et des gros ballons pour stocker l’énergie)
-polluants sur les cycles de démarrages et de fin dû à l’inertie thermique
-donc dangereux pour la santé (Nox, Co, PM2.5 etc…)
-trop cher
-innamovibles
-tirage naturel donc peu de flexibilité sur la richesse
-tirage naturel implique souvent des températures de sorties de fumées élevées (énergie perdue)
-donc pas à condensation (énergie de condensation perdue)
-de la fumisterie, conduites, tuyaux chers car devant supporter des températures élevées et possiblement doublement isolés afin d’éviter la condensation sur les parois
-mélange de richesse pas automatique donc incertain donc mauvaise combustion (pas de ventilateurs, pas de sonde lambda)
-trop d’excès d’air sur certains modèles à tirage automatiques
-entraînant une baisse de la température de flamme adiabatique et la diminution du point de rosée
-pas de préchauffage de l’air entraînant la formation de cendres imbrûlés qui diminuent un peu plus le rendement
-L’absence de préchauffage diminue aussi l’humidité maximale que peut supporter le bois, donc vous êtes obliger de brûler du bois sec
-Les pellets ne sont pas écologiques (énergivores) et entraînent une dépendance
-Les vis d’archimèdes d’alimentation en pellets ou bois déchiquettés entrainent un surcoût (trémie, motoréducteur, etc…), des problèmes de fiabilités, n’entrainent pas correctement le bois problèmes de cavités…
-pas de combustion étagée en deux airs (primaires et secondaires) ce qui rend le contrôle de la gazéification délicat, la disposition du bois à brûler (entassement ou pyramide) par l’utilisateur final a une influence difficile à prévoir sur la gazéification, c’est pourquoi il est important d’avoir un contrôle automatique en temps réel
-la chambre de combustion n’est pas correctement isolée donc perte nette de rendement aux faibles puissances
-Même si le mélange air fumée est globalement pauvre, il ne l’est pas nécessairement localement, avec des filtres et des trous du bons diamètres, il devrait être possible d’optimiser la turbulence. (mécanique fluide)
-rendement de combustion pas transparent, rarement indiqué
-rendement de l’échangeur indiqué seulement sous la mention « rendement »
-des rendements qui peuvent dépasser 100% chez certains farbiquants ce qui est fallacieux
-des normes payantes d’accès dont les modes de calculs sont douteux (bonus fonction de l’année d’une chaudière)
-Le poële a pellet vous créer une dépendance aux pellets donc zéro liberté ou indépendance
-Le client final, veut faire une seule bonne flambée ou lancer la machine et puis « oublier », afin de faire autre chose. Le poële de masse utilise l’inertie thermique à cette fin mais il est très polluant et cher.
-Le poële à bois déchiquetté automatique est extrêmement chers et souffrent de complexité accrus et de problèmes de fiabilités
-Pas utilisables en appartements
-Coût du ramonage et de la pose de la cheminée
J’ai surement oublié d’autres points négatifs… mais au final rien n’est acceptable.
Si je vous disais qu’on peut résoudre tous ces problèmes mentionnés pour un coût de farbication "hors main d’oeuvre et capital), de 300€, me croiriez-vous ?
Je souhaiterais avoir vos retours sur les problèmes soulevés avant de vous dévoiler ma conception qui est plus qu’au stade d’une idée mais pas encore réalisée, ni testée, et des sources bibliographiques si vous souhaitez concevoir des dimensionnements différents. Je tiens à préciser qu’il n’y a rien de véritablement nouveau, ni rien de magique. Ma démarche résulte d’une incompréhension de ce qui est proposé sur le marché vis à vis de l’état de l’art. On a des théories qui sont complètes mais dont les principes ne sont pas appliqués. Voir un papier d’introduction : http://www.forgreenheat.org/upload/upload/bci3.pdf
Cordialement
André Miville