Salut,
Le mieux serait évidemment des réponses des formateurs, mais j’ai a priori l’impression qu’ils passent moins souvent ces temps-ci, voici donc 'avis d’un autre « amateur ». (Qui rejoint grosso modo celui de Clement04 !)
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A première vue le poêle de masse semble top pour votre maison si vous comptez y être souvent et donc chauffer constamment.
Surface raisonnable, poêle central, mur avec inertie, isolation correcte prévue …
Le mur de refend est vraiment gros et cache 2 faces, mais je suppose qu’il emmagasinera de la chaleur et finira par la restituer.
J’imagine que l’étage n’est pas super isolé du bas non plus, ce qui laissera la chaleur monter ?
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6kW semble en effet cohérent.
Pleins d’utilisateurs sont ravis de leur 4kW ou 6kW.
A savoir que d’après David un des formateurs et concepteur, le poêle de masse est un des rares chauffages à bois qui peut fonctionner correctement même en étant surdimensionné par rapport à la taille du feu. Les inconvénients d’un poêle trop gros sont donc principalement que c’est plus encombrant, plus lourd, plus cher, plus de travail.
A savoir que le poêle Oxalis et sa taille sont imaginés dans l’idée de faire 2 feux par jour lors des grands froid, et un feu par jour en mi-saison. Si on pouvait ne faire qu’un feu lors des grands froid par exemple, ça veut dire qu’il serait surdimensionné pour le reste de l’année (De nouveau : plus de matériel, plus cher, plus d’encombrement.)
Ils sont aussi prévu pour une habitation isolée. Si ça ne chauffe pas assez, plutôt qu’un plus gros poêle, le conseil serait une meilleure isolation.
Bref, personnellement avec mon tempérament, je serais tenté de prendre trop gros, pour les rares fois où on a envie de chauffer beaucoup, pour les périodes où on a envie de faire moins de feu, pour me dire que le poêle est bien costaud et tient facilement des feux 6kW, parce que je trouve ça beau un gros poêle, par sécurité… mais ce n’est pas raisonnable, le plus logique étant de coller à la feuille de calcul et au besoin réel.
(Et au pire, si à un moment donné on veut un coup de boost, une chaufferette électrique, exceptionnellement, peut dépanner, surtout dans un volume raisonnable isolé.)
A noter que j’ai trouvé la taille du 8kW chez moi bien plus imposante que sur les photos des autres. Mais je suis content. Et le salon est grand.
- Personnellement j’éviterais de trop toucher aux dimensions du poêle, même si je pense qu’il y a moyen de le faire.
A noter que tu n’es pas obligé de faire dépasser le poêle dans la cuisine, sauf si c’est l’effet esthétique recherché. (Je trouve ça pas mal les poêles complètement intégrés dans la face du mur, mais tout est bien si ça plait.)
Personnellement je me suis aussi passé de boisseau pour la sortie(mettre alors un petit linteau pour porter l’habillage idéalement, ce que je n’ai pas fait), tu pourrais donc gagner des centimètres.
Sur le plan de base, le boisseau est situé à 47cm de la face avant. Donc en encastrant le poêle au niveau du mur de la cuisine et en retirant l’épaisseur des côtés du boisseau, tu obtiens les 50 cm de ton mur sans compromettre la taille du conduit.
Si le poêle est à fleur de mur sans cendrier de côté là, ça laisse l’occasion de mettre ou construire un espace bas devant le poêle, car en bas ça ne chauffe pas. (Poser des casseroles, s’asseoir, ranger du bois dedans, etc…)
Si j’en crois l’image, vous avez choisis de mettre l’avant du poêle (arrivée d’air et cendrier) du côté salon ?
Si vous mettez l’arrivée d’air côté cuisine, vous pourriez même mettre le conduit de l’autre côté comme prévu, en faisant carrément sortir le conduit par l’arrière du poêle (dans le salon) et non sur le côté, pour ensuite le faire bifurquer directement vers le banc. Ainsi, dans le salon, le poêle pourrait même être directement intégré dans le mur par exemple, seul le banc dépasserait.
A ce sujet, vu votre configuration, c’est le moment aussi de vous demander si vous êtes intéressés par un poêle double porte. (J’ai des plans créés par David si besoin.) Je trouverais ça top de pouvoir voir le feu des deux côtés. C’est plus cher (2 portes) et un peu plus de boulot pour les fixer et pour les nettoyer.
Mais ça crée un petit lien entre salon et cuisine, il y a moyen de voir un peu (surtout les enfants qui ont la bonne taille), de voir la lumière passer,…
C’est pratique aussi car on peut charger des deux côtés, soulever la boite à feu à 2, mieux gérer la cuisine des deux côtés.
Par contre c’est moins bien je pense pour la cuisine. Normalement il y a le fond plus chaud, et près de la vitre moins chaud. Avec deux vitres j’ai l’impression que le coeur à tendance à baisser plus vite en température.
Ca donne aussi un poêle plus réactif (il donne directement de la chaleur lors du feu par les vitres), et avec une moins bonne inertie. Même si la chaleur se stocke surtout en haut, ça a donc moins d’impact qu’un four blanc par exemple. Et si il y a 2 portes + un four blanc + dans un mur de refend, on se retrouve après avec très peu de belle surface plane chauffante.
- Je n’ai pas très bien compris où se trouve exactement la cheminée.
Pour l’aller-retour l’un sur l’autre, j’imagine qu’il y a moyen. Ils pourraient se chauffer l’un l’autre. Il faut faire gaffe à ce que ce soit solide et pas trop haut. (Le haut de la sortie dans le poêle est déjà à environ 30 cm sur les plans.)
Et si c’est long, gainer en métal pour ne pas perdre trop de chaleur (même si alors ça chauffe un peu moins le banc).
Un avis tout à fait personnel qui n’engage que moi et qui n’est clairement pas partagé par tous, c’est que je ne comprends pas trop l’intérêt d’un banc. A choisir, je préfère clairement mettre un canapé qui risque d’être plus confortable. Très agréable d’être bien assis dans une pièce chauffée et sentir la chaleur du poêle qui rayonne. Et ça évite des complication de tirage, de maçonnerie, de coupe-circuit, etc…
J’ai des amis avec un poêle de masse qui mettent des coussins sur un grand banc qui ne sentent donc pas trop la chaleur. J’ai d’autres amis avec un petit banc assez haut sur lequel grimpent les enfants et le chat lorsqu’ils ont froid et qui adorent. C’est personnel.
A noter que d’après David, un banc est neutre, car c’est un pont thermique qui se remplit de froid lorsque non chauffé. (Et on fait relativement peu de feux avec un poêle de masse.) Ca reste quand même un point de chaud temporaire potentiellement sympa. Et je me dis que si on peut ouvrir et fermer le circuit, il se refroidit moins vite ?
A la limite, je pourrais comprendre un banc satellite à l’étage, que l’on peut ouvrir et fermer. Ca donne un point de chaud sympa ailleurs ?
Pour tout dire, j’ai tout de même réalisé un tout petit banc à côté du poêle car j’avais un creux à combler. C’est pratique pour poser des choses. On s’assoit peu dessus pour le moment. Et il ne chauffe pas encore très bien, je dois y travailler. (Trop grosses épaisseurs pour éviter la surchauffe et trop gros coupe-circuit pour faciliter l’allumage qu’il faudrait réduire.)
- Je vise la même solution que toi pour l’ECS, mais je n’y suis pas encore. (Et les ballons double-échangeurs sont un bel investissement. Attention pour le thermosiphon, vérifier sur les plans du ballon que ça monte bien tout le temps. ) Beaucoup d’infos là-dessus sur le forum, même si tout n’est pas expliqué concrètement, en attendant il faut inventer un peu.
Je me souviens avoir lu qu’avec la production de chaleur du poêle de masse et l’énergie nécessaire pour monter haut en température, c’est vraiment difficile d’aller haut justement. Ok pour aller facilement à 36 C° pour prendre une douche. Mais peu de chance de faire sauter le système.
Je conseillerais de toute façon de bien lire les différents posts là-dessus sur le forum dans la partie adéquate.
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J’ai en tête que l’eau était ok comme liquide caloporteur.
Certains font d’ailleurs passer l’eau directement dans le circuit sans échangeur, mais alors en cas de fuite, ça coule beaucoup.
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Je pense aussi que le four se met où on veut. Même sur le côté si ça tient dans les dimensions ?
La seule raison que je verrais de le mettre à l’avant du poêle, c’est pour que ce soit la même face qui rencontre les « difficultés » (porte du poêle, four), mais ce n’est pas une raison valable je pense.
A noter qu’avec 2 portes de poêles, on peut mettre le four où on veut encore plus simplement, il n’y a plus vraiment d’arrière ou d’avant. (Juste faire gaffe à l’arrivée d’air.)
Bon, il y a ceux sans arrivée d’air qui prennent tout par le cendrier.
Et lorsque l’arrivée d’air se fait par le bas, il y a moyen de retirer les cendres par la cave plutôt que par le cendrier. Avec ce système, certains se passent même carrément de cendrier.
8 ) Si j’ai bien compris vous êtes à même le sol ?
Il y aura une grande dalle en bois, sauf au niveau du poêle où vous avez creusé ?
Si c’était moi et que je devais faire vite et simple avec ce que je connais, je coulerais une dalle de béton armé de 20cm de profondeur qui dépasse de 5 cm l’empreinte du poêle.
Je rajoute là-dessus du béton cellulaire, 10 cm par exemple.
Tout ça pour arriver à la hauteur désirée.
Mais je ne suis pas un pro. Un pro sera de meilleur conseil !
D’ailleurs ça ressemble à ta solution, et la tienne est certainement mieux.
Vous n’avez rien prévu comme isolation au sol ? (froid, humidité?)
Si vous faites de grosses rénovations, ça vaut la peine de prévoir de creuser un conduit dans le sol pour l’arrivée d’air. (Et l’intégrer dans le socle du poêle.)