PDM oxalis avec ECS couplé au kit de sécurité aezeo

Bonjour, j’ai installé un PDM 4 kW avec échangeur pour ECS couplé à un kit de sécurité aezeo, ballon double échangeur, hiver échangeur PDM et belle saison capteur solaire aezeo construit en formation. Ça fonctionne plutôt pas mal, j’ai un petit habitat 50 M2, pas raccordé au réseau, panneaux photovoltaïques pour élec, éclairage 12v, j’ai 3 mois de recul sur conso Pdm, eau chaude sanitaire, l’installation est simple, je peux envoyer des photos mais je peux aussi vous recevoir, je suis dans le Cher. Petit habitat donc le ballon et les deux installations sont sous abris dehors, un peu sombre et peu d’espace pour photo de qualité, par contre j’ai tous les plans car je me suis formé chez aezeo et Oxalis, j’ai juste adapté les kits de sécurité du poêle bouilleur de aezeo sur le PDM de oxalis et intégré un ballon double échangeur pour installation jumelée du capteur solaire.
Prenez contact si intéressé
Cordialement
Pascal

1 « J'aime »

Bonjour @pascal17

Moi je suis intéressé (pour la culture, j’ai déjà une installation) mais du coup est-ce que tu peux prendre le temps de partager ça ici ? Un plan, 1 photo ou 2 on est content…
Si t’as des retours d’expériences chiffrés (élévation en température par flambée, une flambée de xKg de bois…) c’est encore mieux.

Comme ça si ça intéresse d’autres ça évite de radoter…

Là où je suis surpris c’est un Oxalis 4kW dans 50m2. À moins que ce soit 50m2 pas très bien isolé : tu dois pas avoir froid :fire: :sweat_smile: :fire: :grinning: (ça me parait surdimensionné non ?)
Pour comparaison je suis dans 40m2 en paille avec un PDM ou je charge 3kg de bois/1,5 jours. L’Oxalis 4k tu peux charger ~6.4kg de bois avec BAF (si t’es capable de valider cette valeur ça nous aidera : Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée - #18 par David ) ? Tu fais un feu tout les 2 jours ?

David

Bonjour, voici quelques photos de l’installation, la maison n’est pas super isolée mais il y a une isolation à laquelle je n’ai pas touché, trop de boulot de tout refaire et on sent que ça marche même si j’aurais préféré de la laine de bois à la laine de verre !!
C’est une ancienne roulotte de l’armée et des pièces ont été rajoutées au fur et à mesure des années, nous on a acheté comme ça
J’ai fait des modifications d’étanchéité et de d’aménagement intérieur
Je confirme que j’ai environ 6kilos de bois dans la boîte à feu pour chauffe pleine, on a pas besoin tous les jours, on adapte en fonction météo
Une chauffe par 24 heures voir moins
On atteint 230 degrés environ en fin chauffe légère dans le cœur, mesure prise face à la porte
Je n’avais pas d’autre solution que de mettre le poêle en angle, j’ai deux faces accolées au mur, j’ai fait un trou dans cloison sdb pour chauffer la petite salle bain
Il n’y a pas de porte sur les pièce donc circulation satisfaisante pour nous
J’ai acheté 2 bottes de chute de scierie et fendu moi même, 30 € la botte, au rythme ou ça va on ne devrait pas avoir besoin de plus, j’ai un peu de réserve on verra après premier hiver sur place
Avec une chauffe par 24 heures on apprend à prendre la douche après la flambée et non quand on a envie, pour la vaisselle on rajoute un peu d’eau chaude si besoin
J’ai rapproché l’échangeur de l’axe du coeur après installation pour gagner 5 degrés et monter a circulation à 50 et avoir un ballon eau chaude qui atteigne quasi 60
Tout n’est pas parfait sans doute mais ça fonctionne bien, les circulateurs font leur boulot, réglé pour pour le pdm à 25 car au début à 35 il ne démarrait pas assez vite et on entendait glouglouter dans le pdm
La principale question reste la longévité de l’échangeur et le moyen de le remplacer avec deux murs en angle ! Je l’ai installé avant le poêle à cause de cette configuration et j’ai monté le pdm autour. J’ai peu de place en hauteur, assez pour démonter le dernier rang et enlever la laine de roche et les briques du linteau mais pour défaire de l’extérieur ça va être coton, à réfléchir d’ici là et en espérant que j’ai 20 ans tranquille :grin:
Je n’ai pas mis de four, on cuisine un peu sur grille et plateau par porte principale et j’ai un four à pain où je profite de la cuisson une fois semaine pour cuire des plats d’avance
J’oublie peut-être des choses, je ne suis pas ingénieur avec le calcul des différentes données
Il me faut aussi une année complète pour évaluer les saisons intermédiaires, on a conservé la possibilité de chauffer avec un chauffe eau gaz à chauffe directe qui était en place quand on a acheté
Normalement à la belle saison pas de souci avec le capteur solaire mais on a pas testé car l’installation photovoltaïque pour faire fonctionner les circulateurs a été finalisée en octobre 2023
On verra à l’automne pour bilan plus complet







Merci pour les schéma.

Et tu n’as pas observé de modification de tirage sur le poêle ? Est-ce que ça fume par la cheminée ? J’ai l’impression qu’on peut toujours faire de l’eau chaude avec un poêle, la question c’est comment le faire sans dégrader la combustion / polluer plus que de raison…

20 ans ? Tu as mis de l’inox annelé ? Si c’est ça c’est peut être ambitieux, je crois que c’est plutôt 10 ans…

David

Bonjour

Un PDM a été construit dans ma maison par un poêlier, il m’a intégré un tuyau inox sur ma demande afin de chauffer l’eau chaude sanitaire.
Je ne l’ai pas encore raccordé car je cherche justement des schémas.
Je suis donc intéressé par vos propos et je voulais savoir s’il était possible d’intégrer la légende du schéma sur le chauffage de l’eau au bois. Je remarque qu’il n’y a pas de soupape thermique comment est ce sécurisé ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Geoffrey