Plaques de cuisson en verre et trappes à enduire

Salut à tous,

Je cherche à mettre une vitre réfractaire comme surface de cuisson sur une cuisinière; à la différence de la vitre dans la porte, une plaque de cuisson devra supporter des efforts mécaniques, est-ce que certains d’entre vous ont des retours d’expériences sur des verriers qui fournissent un verre suffisamment épais pour tenir le choc ?
J’ai trouvé du verre de 5mm je pensais partir là-dessus, mais pour une plaque de 40 x 80 cm, je me demande si ça ne ferait pas trop de porté entre les supports du verre ?

Aussi je cherche un retour d’expérience sur les trappes de ramonage à enduire, quelqu’un a-t-il déjà essayé ?

Merci,
A+

Salut,

Sur ma cuisinière j’ai une 40x50 vitroceram standard en 4mm, en place depuis 2018 sans soucis. La plus grande que j’ai posée doit faire 40x70, toujours en 4mm pas de soucis à ma connaissance,mais je ne suis pas certain qu’elle soit réellement utilisée pour cuisiner.

Salut Léo,

Pour s’en servir en plaque de cuisson : faut faire attention à la coupe : Coupe de vitre haute température et effectivement faut limiter les chocs et la porté (80cm ça fait vraiment beaucoup…) je penses qu’une bonne grosse tresse en dessous l’aidera à tenir aussi…

Sur mon poêlito j’en ai utilisé une durant 3 ans (en mode cuisson 2 flambée sur 3 et elle avait pas bougé). Mais il y a d’autres récit qui semble dire le contraire (c.f. le poste précédent sur la coupe)

Après pourquoi tu veux utiliser de la vitre en zone de cuisson ? Si c’est parce que c’est jolie alors là je peux pas luter. Mais si c’est pour la réactivité alors c’est peut être très négligeable. J’avais fais un petit test, tu peux retrouver les données par là : Porte de poele de masse - #14 par David

Vital serai t’en dire plus sur sur l’usage des vitres les poêles… c’est sont petit dada…

Des biz,
David

… testé cet hivers sur trois poêle identique vitroceram, fonte et acier épais, le métal est plus efficace en diffusion avec un peu d’accumulation tout en étant très réactif. Mais effectivement la vue du feu c’est pas pareil.

J’avais lu le topic sur la coupe de vitre oui. Là je la commande sur internet neuve c’est pour un client, j’ai trouvé de la 5mm un peu plus épais ça me plaît bien.
Ton test montre que la cuisson sur vitre est un peu plus réactive.

Justement c’est avec Vital que j’avais trouvé que ça chauffait fort sur vitre sur un de ses flexo+ : pour moi l’ustensile de cuisson reçoit aussi le rayonnement à travers la vitre, donc ça me parait logique que ça chauffe plus fort. Là il a botté en touche et il m’a redirigé sur David Szumilo, qui n’a pas de fournisseur spécifique non plus pour ce produit.

Et au-delà de l’aspect esthétique et thermique pour moi l’intérêt du verre c’est également éviter la déformation du matériaux : Yasin a fini par mettre une couche de linteau après avoir augmenté l’épaisseur de sa plancha jusqu’à attendre 10mm d’épaisseur, car l’acier se voile, et j’imagine que le verre reste bien plan non…?

Oui ça parait logique

Oui en température de surface. Mais le delta de température à 60min est toujours de ~60-65°C avec la vitre ou avec la plaque… Donc le gain « dans la gamelle » semble pas loin d’être identique…
Bien sûr des chiffres ça reste libre d’interprétation + il faudrait recouper, faire plus de test (peut être qu’avec des charges de bois différentes les résultats sont différents… C’est peut être pas linéaire ?

C’est sûr que niveau déformation la vitre c’est mieux. Sur le MiniMasse on isole la métallerie (sauf le cercle central de cuisson), ça limite certainement (un peu ?) la déformation… Mais ça bouge quand même un peu… bon après rien de dramatique, le cercle de chauffe reste jointif avec sa tresse…

Bon courage et tien nous au courant de ta réalisation :wink:

David