Poele B8 BTC ou Adobe

Bonjour,
J’envisage l’autoconstruction d’un poêle B8 et j’aimerais si savoir si tout ou partie de l’habillage et du banc peuvent être construits en BTC ou en Adobe, plutôt en adobe. J’ai vu sur le site d’UZUME les explication pour faire des adobes et les plans d’une presse pour BTC, mais je n’ai pas vu où on peut les utiliser et où on ne doit pas le faire. Il va de soit que le foyer sera en brique réfractaires.
D’avance merci.
Michel.

Bonjour @Michel74 et bienvenu !

C’est un très bonne question. On pourrait utiliser des BTC ou des adobes pour l’habillage de tous les batchblocks. Par contre, la maçonnerie des briques crues est plus faible que la maçonnerie de briques cuites. Du coup, il faut faire attention parce qu’il y a un risque que les briques bougent.

Cet hiver, j’ai prévu de tester un habillage en BTC pour les batchblocks V3. Je veux justement voir s’il y a du mouvement. Si c’est le cas, je vais faire que le chapeau métallique soit vissé sur coeur de chauffe pour que le chapeau exerce une force verticale vers le bas sur l’habillage pour le maintenir en place.

Merci Yasin pour cette réponse et tout ton partage de connaissance.
Quand tu dis « briques crues » entends-tu BTC ou est-ce que ça inclue aussi les adobes ? Tu dis sur ton site que les BTC sont moins solides, les adobes le seraient elles assez ?

1 « J'aime »

Les BTC et les adobes sont « crues » (pas cuite), donc ça inclus les 2

ça je suis curieux. Pour moi les BTC sont meilleurs en résistance à la compression. Après plus « solide » c’est sur quel critère ? Les BTC les angles sont fragiles, friable, à la manipulation c’est effectivement plus fragile que les adobes.

Les adobes c’est plus facile à faire à la maison (pas de presse, un moule en bois et z’ou), moins chronophage mais c’est bien moins dense (je trouve pas de chiffre pour les adobes, que pour des BTC) du coup pour un poêle de masse j’aurais tendance à privilégier des BTC…

Bonjour David,
Mes seules références sont sur cette page : https://www.uzume.fr/fabriquer-des-adobes
Il y est dit qu’à la compression les adobes résistent à 19 T au m2 n’est ce pas suffisant ? Il y est aussi dit que leur densité est de 1.8 ou 1.9.
C’est aussi sur cette page qu’il est dit dans la paragraphe 6, à propos des BTC : « Les briques obtenues ont des dimensions plus précises mais sont moins solides. »
d’où mes questions.

C’'était effectivement ce que je voulais dire. :+1:

Après quand j’ai dit que les briques crues risquent de bouger, c’était surtout en référence au mortier qui cassera plus probablement que les briques elles même.

J’ai hate de tester un habillage tout en briques crues parce que c’est beau (avec un joint plus clair) et que ca va vraiment diminuer le cout des poeles, vu les prix actuels du gaz !

Je m’intéresse à la terre crue pour des raisons de coût bien sûr, mais aussi pour des raisons d’écologie, le gaz coûte cher mais pollue aussi beaucoup, ensuite pour les adobes l’empreinte carbone du transport est quasi nulle.

1 « J'aime »

Dans les carnaux, certes la température est moins forte mais il y a les fumées qui passent. Pour moi le cahier des charges c’est :

  • résistance chimique aux fumées
  • résistance à l’abrasion du ramonage
  • étanchéité du matériaux : porosité, résistance à la fissuration
  • étanchéité des joints : porosité du joints, absence de fissure. Facteurs : nature du mortier, épaisseur du joint, calepinage…

J’imagine une paroi fine en réfractaire du côté exposé aux fumées, doublée d’un parement en terre crue côté parement visible.

Dalle fine => diminue la conso de produits réfractaires (enregie grise, coût…).
parement en terre crue libre => pas d’attente technique autre que rajouter de la masse et diminuer la température de surface. Adobe, BTC, bauge, formes sculptées … Coût, impact environnemental et autonomie locale favorisés !

Salut @JeromeJ et bienvenu sur le forum, content de t’y retrouver !

J’ai un ami poelier belge qui fait ses carneaux dans ses bancs de chauffe en BTC depuis longtemps. On voit des photos sur ce lien : https://www.uzume.fr/enduit-terre-poele-de-masse
ou sur son site aussi : Finovens | Nyima poêles de masse

Je vais lui demander des retours. Je pense que les BTC doivent cuire et devenir assez résistantes dans un banc, et lui saura nous dire avec du recul.

Salut @JeromeJ , je copie ici la réponse de Régis qui n’a pas réussi à ouvrir de compte (il n’a pas reçu le mail de confirmation @David tu as une idée de comment ca peut arriver?).

Bonjour,

Je construis des poêles de masse à partir de foyer Tigchelaar depuis 2011. Eux-mêmes ont commencé dans les années 80. Ces poêles sont très massifs (2500 à 5000 kg) et sont dessinés sur le principe finlandais. Les fumées entrent donc dans le banc après avoir atteint le sommet du poêle et être redescendues. Elles ne sont donc plus extrêmement chaudes. Suffisamment pour que le banc soit chaud (parfois un peu trop pour y demeurer)… Les conseils que je donne ici ne sont donc peut-être pas valables pour un batchblock où le banc se trouve beaucoup plus près du cœur de chauffe.

Ces bancs, donc, sont construits en BTC de 9 cm d’épaisseur, simple peau (pas de paroi réfractaire interne). Je place des linteaux (béton plein, armé) de 6 cm d’épaisseur pour l’assise. J’enduis les BTC d’argile (voir l’article mentionné par Yasin) et je recommande de placer une pierre (3 cm d’épaisseur) pour l’assise. L’assise peut être enduite également, mais il y a un risque d’usure par abrasion. Un textile peut protéger cette couche d’argile.

Régis

Nyima - Régis Lepage

une autre idée évoquée avec Michel : la pierre.
exemple : dalles de schiste ardoisier…
Il faudrait approfondir les critères des pierres compatibles (résistance chimique, mécanique pour les partie posées en linteau, perméabilité aux gaz, effusivité…)

Boujour Yasin,

Est ce que tu as pu faire l’essai avec l’habillage BTC ?

J’ai construit 3 poêle en BTC cet hiver dont un chez moi qui était en réfractaire et que j’ai refais quasi à l’identique mais en BTC, et j’ai l’impression d’avoir moins d’inertie qu’avec le réfractaire pour une densité du matériaux quasi identique. Je serai intéressé par ton retour la dessus.

Salut @Ojaf !
Nous n’avons pas encore recu les briques malheureusement, alors je n’ai pas pu faire d’essais comparatifs. Mais bientot, bientot … :grinning:

pous l’ardoise, y a de la récup possible,
sinon on en trouve dans tous les brico mais ça vient d’Espagne ou Portugal
CO2 mon amour :grimacing:
alors oui j’aime bien l’idée de la récup en gardant en tête les qualites du matériaux et de la pose
LBC mon copain
vive l’expérimentation en autoconstruction