Poelito 30 - Dimensions

Bonjour, Je me lance dans la construction d’un poelito dans une bouteille de gaz dont le volume est de 30 litres, afin de chauffer un très petit volume (petit camping car). C’est mon premier poelito. Si je divise les dimensions du 60 litres, j’obtiens des diamètres que l’on ne trouve pas en tuyaux. J’ai donc deux possibilités: 1. conserver les mêmes diamètres que le 60 pour les réservations, 2. réduire les diamètres de moitié, et terminer avec les dimensions des tuyaux standard (80 et 100mm). Vos conseils seront les bienvenus. Merci par avance.

Bonjour Claude,

Un 60L c’est déjà pas bien gros pour l’entrée de bois, faut brûler des allumettes alors si tu divise par 2 ça va commencé à être inexploitable à mon avis.
Le 60L est déjà conçu pour un très petit volume type camion, petit camping car donc ça devrait coller avec ton besoin, c’est mon conseil.

David

Bonsoir David
Merci pour ton conseil. J’ai aussi un bidon de 60 litres. J’avais peur que le pito 60 chauffe trop pour un aussi petit volume, mais je vais suivre ton conseil et passer à ce modèle.
Merci pour le partage de connaissances.

1 « J'aime »

Bonjour, Peut-être le modèle de Barnabé Chaillot conviendra mieux . Tu peux trouver les infos sur YouTube.

Le 60L est un poêle de « semi » masse donc il ne faut pas considérer sa puissance par rapport à son « volume » et donc on ne peut le comparer à un poêle sans inertie comme l’a fait Barnabé.
L’avantage du 60L c’est qu’il va (un peu) déphaser. C’est à dire que quan dle poêle va s’éteindre tu auras encore de la chaleur (ce qui ne sera pas le cas, ou très très peu) avec un poêle type celui de Barnabé.

Mais c’est une bonne chose si tu nous fais un retour après l’hiver sur l’usage dans ce type d’espace.

David

Oui, c’est le côté poêle de masse qui m’intéresse.
Ok, je ferai un retour au printemps. :wink:

Salut @Claude ,
A noter que comme l’a dit David le coté poêle de semi masse du poelito fait que sa puissance instantanée est bien moins forte que un poêle d’encombrement identique sans masse. Et du coup nous à l’Atelier du Zéphyr on recommande pas son utilisation pour des petits habitat peu / pas isolé. En effet sur un camion avec 3 cm de liège par exemple bah la faible puissance de chauffe instantanée va mettre longtemps a chauffer l’espace (1-2h) et ensuite les déperdition importante du fait d’être une boite en métal peu isolé vont faire que le peu de déphasage ne va pas beaucoup maintenir la température à l’interieur.
Bref on a eu le retour d’exp pour une caravane très peu isolé et c’était pas du tout pertinent : 1h30 a avoir une température agréable et une fois éteint 40 min plus tard il faisait froid … (alors que dans une tiny isolé cela marche bien car la tiny garde les calories).
Bonne construction !

1 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dimensionnement poêlito Quebec