Probleme deformation cloche

Salut, après 2 mois d’utilisation mon poelito tout neuf me présente 2 soucis :

  1. vitroceramique de récup fendue (on en parle ici : Coupe de vitre haute température - #8 par Sam)
  2. ma cloche issue d’un bidon de récup se déforme, même si j’avais bien lu la recommandation de lui garder une forme « bien ovale… »
    Du coup je suis tenté de tester une idée pour pallier aux 2 soucis : Fabriquer une nouvelle cloche, toujours à partir d’un bidon de récup mais en gardant sa forme ronde en haut et en ovalisant seulement le bas pour l’adapter aux reprises de fumées. Ainsi je pourrais meme garder le haut fermé et me passer de vitre, comme sur les rockets originaux, ou bien ouvrir en gardant un rebord qui maintienne la forme et poser la vitre par dessus…

Salut,

Tu va être limité par le tube d’alimentation en bois pour faire un rond « vraiment » rond en haut. Et du coup avoir une surface d’échange moins optimale avec le sable.

En plus je ne sais pas si rond en haut / ovale en bas c’est pas encore plus risqué niveau déformation.

T’as une photo ?

L’idée est en cours d’essai, j’avais du temps aujourd’hui :grin:


Ca a l’air de fonctionner, c’est rigolo de voir les flammes directement a la sortie de la cheminée interne par le trou de la bonde (sur lequel je pose une chute de vitroceramique si besoin, ou un 2ie
couvercle pris dans un autre bidon) Aucune idée pour le long terme, le bidon a bien chauffé au rouge sur le dessus et les cotés mais là j’ai besoin que ça fonctionne et que ce soit pas cher donc je compte remettre mortier et sable dès ça aura refroidi, et je posterais l’evolution des choses ici…


Tant mieux si ça marche.

Après une piste sur le pourquoi, est-ce que les 2 bidons ont la même épaisseur ?

Celui qui est déformé à pas les mêmes annelures on dirait, c’est un bidon d’huile alimentaire non ?

Eh non les 2 bidons viennent de garages gentils donateurs, juste des modèles différents. S’il y a une différence d’épaisseur je ne l’ai pas vue…

Salut @Gui11om,
mon expérience personnelle m’a poussé à abandonner l’usage d’un bidon pour faire la cloche, l’usure est trop prématuré car quand bien même tu ne rencontre pas de provlemes au niveau dilatation + intrusion de sable, la tôle du bidon percé généralement au bout de deux ans voir une saison intensive.
Pour mon poelito 200, j’ai coulé un béton et je n’ai plus de cloche métallique (j’ai utilisé ma cloche comme moule que j’ai retiré après moulage)
je pense que le béton n’a pas nécessairement besoin d’être réfractaire et que du sable est sufisant (pour ma part j’ai utilisé du Ciment fondu + chamotte, mais à mon avis c’est pas forcemebt necessaire pour cette partie…

Si tu veux tester ta technique, je suis curieux du retour mais je doute que ça tienne longtemps avec le sable.

La seule technique à mon sens qui te permettrai de garder le sable serait de fabriquer une tole roulée d’au moins 3 mm avec rebord (équivalent au languettes) de 2-3cm… Mais même avec ça la durée de vie n’est que de quelques annees

Je vais essayer de prendre le temps prochainement de remettre tout ça au propre
Ça fera certainement l’objet d’un article sur notre site atelierduzephyr.org/

Eh ben effectivement ça commence déjà à se déformer !!! J’avoue que je suis un peu vert de ne pas avoir eu cette info avant, j’aurais peut-être tout coulé directement… Mais j’aimais bien la possibilité d’ajouter un serpentin pour l’ECS plus tard, et de pouvoir déplacer le poêle plus facilement si je demenage… Étrange que ce soucis ne ressorte pas plus souvent en retour d’expérience ???