QUestions Pito 200

Bonsoir,

Je suis sur la construction d’un Pito 200 en ce moment , et j’ai quelques questions qui me tarabustent.

Le fond de protection isolant est-il utile dans le cas d’un poêle installé sur du carrelage ?

J’ai des briques réfractaires de recup en quantité, je pensais les casser en morceaux pour remplacer la chamotte. Mais je me demande si des morceaux plus gros présentent un inconvénient, en terme de durabilité par exemple, par rapport au 0/10 recommandé dans le manuel ?

Les bondes sur mon bidon n’ont par l’air d’être en acier, plutôt un alliage avec du zinc ou quelque chose dans le même genre, donc possiblement pas super résistant aux hautes températures, surtout qu’elles vont se retrouver au fond la ou la température est très élevé… Du coup est-ce que je devrais pas les virer et boucher les trous juste le temps du premier coulage ?

Vu que le poêle bougera pas je pensais faire tout (y compris la partie normalement en sable en béton refractaires), dans ce cas combien de chamotte / ciment fondu il faudrait en plus à la louche ? le double ?

Chapeau pour ce forum que je découvre et tout le boulot de partage des connaissances.

Bonjour Adrien,

C’est pas tant une protection que pour éviter que le poêle se « décharge » par conduction dans ton support.

De mémoire on dit que la plus grosse charge (ici la chamotte) dans un béton doit être idéalement de 1/3 de l’épaisseur de la couche (pour une tenu idéal) donc 0/10 c’est parfait pour du 30mm max. SI tu concasse à 0/20 il te faut pas descendre en dessous de 60mm d’épaisseur…
Bon courage pour concasser, c’est un boulot de bagne :-/

Tu peux le virer direct, le remplacer par un petit morceau d’acier pour combler le trou, couler ta première couche… ça coincera le morceau d’acier et ça fera le job…

Un poêlito qui bouge pas ? Mais pourquoi donc faire un poêlito ? La force du poêlito c’est justement qu’il puisse bouger facilement (habitat mobile) mais cette contrainte de mobilité fait qu’il est léger et donc génère plus de convection que de rayonnement ce qui en fait un poêle de « semi-masse »… mais si ça doit pas bouger alors pourquoi le choix du poêlito ? Tu peux lire ça aussi : Besoin de conseils, pour un poêle le plus efficace pour une maison en terre paille - #9 par koobigger
Mais oui tu peux tout remplir de béton, ça va pas double mais au moins faire x1,5… ça peut se calculer en le modélisant… si tu as la réponse, quand tu expérimente, partage l’info (ça peut servir à d’autres;…)

David

1 « J'aime »

Yo !

  • Le fond isolant sert surement aussi a permettre a la température du bruleur de monter plus vite.
  • Marrant pour le rapport x 3 moi j’avais x10 en tête nous on utilise de la chamotte 0-3 pour des parois de minimum 3cm.
  • Je pense que même dans le cadre d’un aliage chelou il y a peu de risque que cela fonde ou se dégrade : en effet le métal courant qui fond à la plus basse température est le plomb et il fond comme même a 350°C et je doute fortement qu’avec le fond isolant tu atteigne cette température au niveau de tes bondes (qui en plus ne sont très surement pas en plomb :))

Ha, qui dit mieux ? Ou nous départage ?

Ceci dit j’ai pas de source, c’est de mémoire et c’était pour un usage orienté terre… bon après du béton c’est du béton non ? :stuck_out_tongue:

Salut,

  • Bon en effet le fond isolant est utile, qu’il se décharge dans le carrelage à la rigueur c’est pas très grave mais si c’est important pour que le bruleur monte bien en température je vais me conformer au plan.

  • @David J’ai concassé une brique histoire de voir et tu avais raison c’est un truc de bagnard, je déconseille.

  • @Poulk Pour le rapport x3 ou x10 dans la version de décembre 2017 du pdf Construire son poelito il est indiqué « Une granulométrie 0 à 10 est idéale, 0 à 5 est aussi approprieé », du coup tu me met le doute.
    Là ou je peux me fournir ils ont 0-5 ou 0-2, je vais prendre le 0-2 histoire d’être sur.

  • @David Sur pourquoi faire un poelito qui bouge pas, plusieurs raisons :

Le poêle chauffera la cuisine et la pièce adjacente mais aussi/surtout servira à cuisiner (je passe les détails mais obligé d’avoir deux poêles).
J’avais regardé la cuisinière de masse d’Uzume mais financièrement c’est pas jouable dans sa version monté par un artisan, et en auto-construction j’ai clairement pas les compétences.
Et problème inverse du poelito je pense qu’elle risque d’être un peu surdimensionnée pour mon espace, même chose pour un rocket classique.

Du coup cette souplesse (pas obligé de faire une grosse flambée comme un batchblock, plus de convection que sur un pdm normal) et la faible surface à chauffer font que je pense qu’un Pito 200 un peu alourdi (tout en béton + petit banc) pourrais convenir.

Pour le béton je vais partir sur x1,5 et posterais ici le résultat.

1 « J'aime »

Il me semble que le rapport x10 proviens de notre fournisseur de chamotte PRSE : je pense que le mieux pour être fixé c’est de poser la question a ton fournisseur de chamotte :slight_smile: