Questions sur la liste des matériaux

Re-bonjour,

Je suis en train de passer en revue tous les matériaux pour le mini-poêle (les premières commandes sont pour bientôt !) et donc je voudrais être bien sûr de tout comprendre :

  • Dans la fiche débit de la plaque board 607HT( Fichier:Debit-via-opcut-board-607-ht-1200x1000 zoom.png — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr)), il est indiqué 4 coupes IBGD et 4 coupes IBVR, pourtant, d’après la notice d’assemblage ( Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d’assemblage — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr)), il n’y en aurait besoin que de deux. Idem pour le carneau arrière, la notice mentionne 2 bandes de 700x730 quand la fiche débit en sectionne 4.
  • Je ne suis pas sûre de savoir à quoi correspondent les découpe IF2 dans la fiche débit. S’agit-il bien de l’isolation plancha, partie dans laquelle il faut faire des découpes pour le cuiseur et l’évacuation des fumées ? (Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech)
  • Il est indiqué qu’après la fibre board découpée à l’emplacement du cercle de cuisson et positionnée, il reste à ajouter de la laine de céramique en périphérique, qu’entendez-vous par là ? Est-ce qu’il faut combler l’espace foyer/habillage de laine de céramique ?
  • Les agrafes doivent permettre de maintenir les briques entre elles malgré l’éventuelle dilatation des joints. Doivent-elles être positionnée horizontalement ET verticalement sur l’ensemble des briques, ou bien seulement horizontalement (cad entre briques du même rang et pas entre brique d’un rang à l’autre) ?
  • à quoi correspond la tresse céramique armée nicr ( Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Liste des matériaux — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr)) ? C’est indiqué pour le joint plancha/plaque de cuisson mais je ne le retrouve plus mentionné dans la partie métallerie. Idem pour la Vis RS263-2198 pour « Fixer l’axe de la clé de fermeture »

Enfin, les vis, écrous, entretoises RS pour la porte sont vendus par sachet et pas à l’unité alors qu’il n’y en a pas beaucoup à utiliser, ce qui rajoute quand même jusqu’à 100€ de matériaux environ. Est-ce que quelqu’un en aurait en rab, auquel cas nous pourrions vous les acheter à l’unité ?

Merci encore pour votre aide si précieuse :pray:

Marion

(re :grinning: ) Bonjour Marion,

Il est dit Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Fiches de Débit — Wiki Agir Low-Tech

Voici une proposition de débit qui permet de réaliser 2 lots de matériaux isolants à partir d’1 panneau isolant

Cette fiche de débit c’est donc pour 2 poêles dans 1 plaque board, si tu ne fais qu’un poêle, il y en a donc 2 fois trop…

Si tu achète un panneaux board 1000x600mm (Briques réfractaires - #5 par David) fait une fiche de débit pour être sûr… et partage là, on la mettra sur le wiki :wink:

IF = Isolant Foyer selon la convention de nommage : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Fiches de Débit — Wiki Agir Low-Tech IF2 c’est l’isolation du foyer pour le second poêle…

Tu parle du point " Installation du cadre / la plancha" de la notice d’assemblage : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech ?
L’illustration qui est accolé à droite n’est pas lipide ?

A l’horizontal c’est suffisant.

C’est un joint qu’on pose sur le « support de plancha » :

Et sur lequel repose le l’échangeur : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Métallerie — Wiki Agir Low-Tech

Tu peux utiliser une tresse de porte de poêle classique que tu peux trouver partout dans les magasin de bricolages aussi… (sur la photo c’est pas le produit recommandé… c’est ce que j’avais sous la mains)

David

Yo !
Pour la visserie : je te déconseille l’achat chez RS qui sont cher. Le site Visexpress propose aussi de la visserie, tu peux l’acheter à l’unité, je pense qu’ils ont toute les références mais faut chercher un peu (je crois que nous on a tout trouvé chez eux).
Sinon on peut envisager de te les envoyer avec l’Atelier du Zephyr mais sa va nous prendre un peu de temps qui te sera facturé donc ce sera plus simple pour nous et moins cher pour toi de passer ta commande sur vis express.
Bonne continuation
PS: je n’ai aucune affiliation avec le site sus nommé :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, je me renseigne et reviens vers l’atelier du Zéphyr si jamais :wink:

Ooook, ça m’arrive de louper quelques lignes :sweat_smile:

J’avais bien compris la convention de nommage mais je ne suis pas sûr de savoir à quelle partie ça correspond sur le mini-poêle, sauf si c’est effectivement bien ça : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d’assemblage — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr)

Cette partie est claire, je parlais plutôt d’ici : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d’assemblage — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr), sous la dernière image, il est marqué " FIBRE BOARD en place (il reste à ajouter de l’isolant/laine céramique en périphérie"

Pour le reste, tout est clair :smiley:

Marion

C’est bien ça, l’isolation entre le foyer et la plancha.

Ha, il s’agit de mettre de la laine en périphérie de la plaque de fibre BOARD (entre la brique et la tranche de la fibre BOARD) je te le met en rouge :

Formidable :slight_smile:

David

1 « J'aime »

Bonjour,

De retour avec une nouvelle question : pour le socle sur lequel sera posé le poêle de masse, on a pris deux béton cellulaire de 625x500 mm ( SIPOREX - Carreau béton cellulaire Carreau 5/50 CL 625 x 50 x 500 mm SIPOREX | POINT.P (pointp.fr))

Je me demandais, est-ce qu’il vaut mieux maçonner les deux bétons entre eux, où juste poser ça suffit ?

Merci :slight_smile:

Marion

Maçonner ! De plus après avoir poser ton premier rang de brique tu peux recouvrir de mortier les parties en contacts avec les fumés pour que le béton cellulaire ne soit pas en contact avec celle-ci. En rouge sur ce dessin « vu du dessus » sur l’implantation des premiers rang de brique habillage + foyer :

PDM_Implantation_socle

Ok merci ! Si je comprends bien, je recouvre de mortier le béton sur toute la partie rouge indiquée, de 1-2mm ?

Oui c’est bien ça !!

2 « J'aime »

Bonjour bonjour,

Avec quoi percez-vous le socle de béton cellulaire ? Une scie cloche ? on pensait peut-être faire des trous avec un forêt de béton puis limer le contour pour faire quelque chose de propre

Aussi, avez-vous des infos sur l’installation de la porte métal sur le poêle de masse ? Il y a les infos pour la pose de la vitre mais pas pour l’installation sur le poêle. Dans la liste des outils, vous parlez d’ailleurs d’un forêt de métal, connaissez-vous l’épaisseur ?

Merci !

Bonjour @Marion22

Le béton cellulaire c’est du beurre, ça se coupe tout seul. Du coup ton idée forêt + lime ça devrait pas être long…

C’est vrai que cette partie là n’était pas encore bien documentée parce qu’a l’époque pas arrêté.
Je viens d’ajouter un bout de documentation : Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc:Montage — Wiki Agir Low-Tech (si les copains @agirlowtech peuvent relire…)
Est-ce que c’est plus clair pour toi ?

Est-ce que tu as réussi à ouvrir la 3D ? parce que ça peut te permettre de comprendre pas mal de choses je pense : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:3D

C’est indiqué, c’est diamètre 3.3mm : Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc:Liste de l'outillage — Wiki Agir Low-Tech

David

Un doute sur cette image, on ne met pas de laine sur la partie que j’ai dessinée en violette sur le dessin ?
1f1a550b58663dbb66b28368bcb0fbb63b3b8f42_2_345x230

d’ailleurs, sur l’image il s’agit d’un demi cercle alors que sur la plupart des autres docs (modélisation 3D et notice d’asseblage : Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech), c’est un rectangle de 125*64 qu’il faut découper, y a-t-il une préférence ?

J’ai bien la modélisation 3D oui mais j’ai du mal à comprendre cette partie je crois bien. De ce que je comprends, la brique d’habillage est prise entre l’équerre de fixation et le dormant de la porte ? Comment l’équerre est-elle maintenue au niveau des briques ?

Bonjour Marion

Non pas de laine dans le violet. A cet endroit c’est l’évacuation des fumés. Donc avec le tirage, ça va trouver son chemin…
Le demi cercle c’est le mieux, tu le constatera en positionnant la plancha par dessus.

Sur l’équerre de fixation il y a une entretoise qui permet d’accueillir la vis qui passe à travers le dormant de la porte. (4 trou visible sur le dormant de la porte)

L’équerre ne tien « a rien » tant qu’elle n’est pas vissé sur la porte.

Dans l’idée :

  • Tu positionne le dormant de la porte avec les équerres « vissé légèrement » histoire qu’elle tienne
  • Avec une main tu fais pivoter les équerres une a une pour qu’elles soient bien positionné pour attraper la brique (passer derrière) puis tu serre la visse pour presser le tout.

Dit moi si c’est toujours pas limpide, je peux reformuler (ça servira peut être à d’autres…)

David

Re-bonjour,

Tout est bien clair merci :slight_smile: Juste un doute sur l’utilisation de laTRESSE 607 MAX DIAMETRE 15MM RENFORT NI-CR (1m50) utilisée pour le joint entre la porte et la métallerie Poele de Masse.Porte de Foyer:Doc:Liste des matériaux — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr)

Je ne suis pas sûre de l’endroit exact où l’installer

Merci !

C’est la tresse qui est comprimé entre le dormant et l’ouvrant de la porte. Elle se loge dans la « gorge » de l’ouvrant. Elle n’est pas modélisé en 3D (trop complexe modéliser un truc qui s’écrase…)

Capture

sur la partie bleu, tout autour de l’ouvrant, si je comprends bien ?

C’est exactement ça.

Bonjour,

Le fournisseur de briques Knepfler m’a filé du coulis réfractaire mais après vérification, celui-ci n’est composé que d’argile crue broyée et pas de chamotte. J’ai contacté plusieurs entreprise (PRSE, Coeur de Foyer) et il semblerait que je peux faire le mélange chamotte-coulis moi même pour obtenir le mortier nécessaire pour le poêle.

Des conseils ou remarques par rapport à ça ? Est-ce que vous savez si le mélange est plutôt à 50-50 ou plus de chamotte, plus d’argile ?

Autres questions :

Des questions de dernière minute arriveront sans doute plus tard :slight_smile:

Merci !