Bonjour,
J’ai une question sur la recette des bétons isolant (vermiculite) et réfractaire (chamotte) concernant un poelito 60 :
_Dans le tableau page 16 du guide, il est noté 3,5 litre de vermiculite, 12kg de ciment fondu et 42kg de chamotte.
- Page 20, le calcul donnée est : épaisseur de la couche x (diamètre bidon/2)² X 3,14 - réservations (majorer de 10% pour réfractaire dense et de 20% pour isolant)
- Ensuite il est précisé qu’1L de ciment pèse 1,1Kg et que pour 400kg de ciment fondu il faut 1m3 d’agrégat (chamotte ou vermiculite), soit 2,5L d’agrégat par kg de ciment.ou 2.3L d’agrégat par litre de ciment.
_ Dans le tableur libre office sur les calculs volume béton V2.1, le rapport est de 4vol. d’agrégat pour 1.1vol. de ciment fondu.
_ Sur le wiki lowtech (j’ai bien saisi qu’il ne s’agit pas de la source « officiel »), il est question de 1.3 vol de vermiculite pour 1 vol de ciment fondu et de 3.3 de chamotte pour 1.3 de ciment fondu.
Mon bidon faisant 37,5cm de diamètre nominal, cela donne un volume de 3,3L (4L avec la majoration) pour la couche de 3cm de béton isolant.
Si je suis le guide = 4L de vermiculite pour 1,7L de ciment fondu
Si je suis le tableau = 4L de vermiculite pour 1,1L de ciment fondu
Si je suis le wikilowtech = 4L de vermiculite pour 3,1L de ciment fondu
J’aimerais être sûr de suivre la bonne recette…
S’agit-il d’erreur sur les différents documents ou d’un choix de recette de béton différente après de nouvelles expérimentations ?
Merci et bonne journée,
Thibault