Recettes béton : laquelle choisir parmix les 3 proposées (guide, tableau, wiki)?

Bonjour,

J’ai une question sur la recette des bétons isolant (vermiculite) et réfractaire (chamotte) concernant un poelito 60 :

_Dans le tableau page 16 du guide, il est noté 3,5 litre de vermiculite, 12kg de ciment fondu et 42kg de chamotte.

  • Page 20, le calcul donnée est : épaisseur de la couche x (diamètre bidon/2)² X 3,14 - réservations (majorer de 10% pour réfractaire dense et de 20% pour isolant)
  • Ensuite il est précisé qu’1L de ciment pèse 1,1Kg et que pour 400kg de ciment fondu il faut 1m3 d’agrégat (chamotte ou vermiculite), soit 2,5L d’agrégat par kg de ciment.ou 2.3L d’agrégat par litre de ciment.

_ Dans le tableur libre office sur les calculs volume béton V2.1, le rapport est de 4vol. d’agrégat pour 1.1vol. de ciment fondu.

_ Sur le wiki lowtech (j’ai bien saisi qu’il ne s’agit pas de la source « officiel »), il est question de 1.3 vol de vermiculite pour 1 vol de ciment fondu et de 3.3 de chamotte pour 1.3 de ciment fondu.

Mon bidon faisant 37,5cm de diamètre nominal, cela donne un volume de 3,3L (4L avec la majoration) pour la couche de 3cm de béton isolant.
Si je suis le guide = 4L de vermiculite pour 1,7L de ciment fondu
Si je suis le tableau = 4L de vermiculite pour 1,1L de ciment fondu
Si je suis le wikilowtech = 4L de vermiculite pour 3,1L de ciment fondu

J’aimerais être sûr de suivre la bonne recette…
S’agit-il d’erreur sur les différents documents ou d’un choix de recette de béton différente après de nouvelles expérimentations ?

Merci et bonne journée,
Thibault

Retour d’expérience, si ça peut servir
Pour le coup, j’ai utilisé les recettes du tableur V2.1 :

  • pour le béton isolant, il s’effrite et n’est pas vraiment dur, sans doute trop de vermiculite. Pas eu de soucis car pris en sandwich entre le fond du bidon et la couche de béton réfractaire au dessus.

  • pour le béton réfractaire, là pas de soucis, bien dur.
    Par contre je voulais remonter le fait que la majoration était comptée 2 fois dans le tableur (cellule D46 et D47), soit une majoration de + de 50%. En faisant les 20% de majoration j’étais juste bien pour faire le coulage du poelito, de la remonté des flammes et du bouchon du cendrier.

Bonjour @thibault ,
Désolé je pensais que l’on t’avais répondu :confused:
Alors tu as bien fait d’utiliser le tableur. C’est ce que nous on utilise pour nos stage . Le wiki du LT lab est dans les choux je pense . Ça date un peu mais de mémoire il y a pas mal de coquille dans cet article wiki (plus que dans le manuel officiel, je sais pas si il y a eu une relecture depuis)
Et du coup le tableur c’est la version affiné du manuel qui marche bien pour nous au Zéphyr :slight_smile: .Le fait que le fond s’effrite un peu c’est voulu . Vu qu’il n’y a pas de volonté de résistance a l’abrasion du fait de la couche de béton dense au dessus on préfère mettre plus de vermiculite pour que cela soit un peu plus isolant.
C’est noté pour le retour sur le tableur. Je vais modif ca de ce pas :slight_smile:
Bonne journée,
Poulk pour l’Atelier du Zephyr

En regardant dans nos fichier il me semble que la version a jour est la 2.2 . Ou as tu trouvé la 2.1 ?

Salut et merci pour ta réponse !

Pour la V2.1, j’ai suivi le lien du sujet épinglé sur la forum :

Je viens de voir le votre et effectivement il y a pas mal de différence ! :