Remplacer la vitre par de la fonte?

Coucou tout le monde ! Je n’ai toujours pas solutionné mon problème de vitres qui cassent systematiquement (on en parle ici : Coupe de vitre haute température - #8 par Sam) et je reglerais bien le probleme en posant un dessus en fonte mais… ou trouver ça ???
Ici par exemple ? : Plaques lisses personnalisées • Lunaway
Une plaque de ce type en 0.8 d’epaisseur tiendra elle le coup ? Il y en a pour 116 euros sans les frais de port…

Hello,

Alors, en préambule je tiens a préciser que je n’ai pas encore d’expérience dans ce domaine puisque je vais seulement construire mon péolito prochainement.

Mais j’ai un peu de connaissances dans les produits métalliques et ce que je peux te conseiller c’est de regarder du côté des fontes à graphite sphéroïdal (également appelées fontes ductiles).
Et aussi les fontes à graphite vermiculaire.

Parmi ces types de fontes, les fontes à haute teneur en silicium(au-dessus de 3%) offrent une meilleure résistance à l’oxydation et à la déformation à haute température.

Ces produits sont généralement utilisés dans des environnements industriels sévères, tels que les industries métallurgiques, automobiles, ou encore dans la fabrication de pièces pour turbines à gaz et chaudières.

J’ignore le coût de ces produits, mais ça résoudra certainement définitivement ton problème.
Tu peux regarder chez Bocsh Métal - produits français. L’entreprise propose des métaux et alliages spéciaux, mais j’ignore si elle vend au particulier.
Si tu as une fonderie à côté de chez toi ça vaut le coup de les contacter (une petite structure).

Perso, si ma vitre de cuisinière vitrocéramique de récup’ se fend, je passerai certainement directement à la fonte. Mais j’irais déjà voir chez un ferrailleur pour tester.
Certains revendent également. Mais ce sont plutôt les petites structures. Par exemple Derichebourg ne revend pas.

J’espère avoir pu t’aider.
Cédric.

1 « J'aime »

Merci Cedric ! Entre temps j’ai récupéré une grosse plaque de 15mm en fonte (a priori…) que je compte découper à la meule moi même et voir ce que ca donne cet hiver ! (mon budget est vraiment ultra serré…!)

Sinon moins cher il y a ici ;

je n’ai pas fait de poelito
peut être adapter un bilic krampouz en fonte