Session 092024 - Vie ma vie Agir Low-Tech au LMB

Une petite partie de contributeur se retrouve de façon régulière pour faire avancer le projet MiniMasse au LMB (merci l’AFPMA), on vous raconte cette session septembre 2024 en quasi live différé :slight_smile:

1 « J'aime »

Lundi

Arrivé dans l’aprèm’, l’objectif est de tester un nouveau « format » de brûleur (partie haute du foyer)

On ré-install toute l’instrumentation :

Et on fait une analyse de fin de journée en ayant pré-chauffé le poêle avec du pellé (oui c’est péché…)

Fin de journée vers 22h30… :sweat_smile:

Mardi

Même flambée que la veille mais avec des bûches en 33cm, allumage par l’avant, 2 flambée poêle « tiède » (40°C) et poêle « chaud » (75°C - dans le foyer)

Remise en route du data logger de température de surface : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2021 — Wiki Agir Low-Tech

Mais aussi : Lecture de norme, participation au « Mardi formation de l’AFPMA », ratatouille et compagnie :slight_smile:

1 « J'aime »

Mercredi

La flambée de la veille était belle, mais on a toujours une traîne de CO en fin de flambée car les bûches ne tombe pas… ce qui casse la moyenne de la flambée.

Suite à la lecture de la nouvelle norme on tente des trucs… Tentative sur un allumage à 2,5kg de bois + 2 rechargements de 2,5kg (ce que permet la norme) pour voir comment / si ça se comporte mieux.

Le midi : Guillaume nous quitte, Florian arrive…

Le poêle était bien trop chaud (après les 3x2,5kg) pour repartir direct donc on a tout préparé pour une flambée de fin de journée le temps qu’il refroidisse…

Aller on s’y remet, petit café « avec ce qu’on a dans l’atelier » (pas grand chose => la page de financement est toujours disponible, si jamais vous voulez nous payer une vrai cafetière :yum:)

On décide de se concentrer sur la résolution de traîner d’O2 de fin de flambée, c’est ce qui pèche actuellement et c’est ce qui nous ferai franchir un sacré cap. On va faire 2 tests « exagéré » pour savoir si ça a une incidence et comment sur la traîné :

  • 4kg de bûche vertical + 1kg de bois d’allumage (par le haut) avec un poêle à ~40°
  • 4kg de bûche horizontal + 1kg de bois d’allumage (par le haut) avec un poêle à ~40° (mais ça c’est pour demain…

:pizza: Et puis une petite pizza avec Coco & Aurélien, 2 des permanents de l’AFPMA pour finir la journée… :heart_eyes: :+1:

2 « J'aime »

Que de suspense
vivement le prochain épisode
j’ai un grand faible pour la solution buche horizontale, pas vous?

2 « J'aime »

Sur l’analyseur c’était pas pire ! La traîné pas mal… même si on a quand même fait les bourrins (volontairement, pour constater une vraie diff) sur le bois d’allumage… mais le résultat de fin de flambée c’était ~1,5kg de charbon au moment des 4% d’O2… Et 2 bûches encore bien visible / charbonneuse / pas entière mais pas loin… les arrivées d’airs sont peut-être trop hautes sur le MiniMasse pour le mode horizontal et/ou le « trop » de bois d’allumage a été pénalisant… (trop de charbon sur le dessus, pas suffisamment de développement de flamme sur les bûches ?)

Tu peux voir les photos sur le CR : Sign in · GitLab (analyse A6 Mercredi après midi)

On en refait une à l’horizontal cet aprèm’ pour voir… avec moins de bois d’allumage et des sections de bûches un chouilla parce qu’on était un peu bas en o2…

1 « J'aime »

Jeudi

On continue en chargeant fort en bois d’allumage pour diminuer la traîner mais en chargement vertical.

Bon pas foufou le résultat, ça change rien sur la traînée

On va se refaire une flambée à l’horizontal en exagérant moins sur le bois d’allumage (500g) et en augmentant un peu la section des bûches (pour remonter en o2)

:soccer: En attendant que le poêle refroidisse, on fait un billard, un baby au foyer du LMB et on écoute du gros son… :soccer:

Bon aussi on a préparé le bois… Inlassablement (quoi que) Flo fend, fend, fend

Et sam coupe coupe coup

Go pour la flambée à l’horizontal…

ça avait pourtant si bien commencé

Maissssss :sweat_smile: :joy: :roll_eyes: on a fait saturer l’analyseur, le poêle c’est emballé… :frowning: pardon M. Ecom, ta sonde a dû déguster… mais le début et la fin était satisfaisant… Donc demain, on recommence mais avec des sections de bois encore plus grosse pour éviter l’emballement de milieu de flambée.

Demain sera un autre jour…

Ou pas, on a décidé de faire une 3ème flambée nocture, parce qu’on est des ouf :stuck_out_tongue:

Pareil que la précédente mais en inversant le croisement des bûches et en mettant des bûches encore plus grosses pour tenter de limiter la saturation de milieu de flambée mais en conservant les bons résultats du début et de la fin…

C’était mieux… ça c’est encore emballé mais bien plus tard et moins longtemps…

C’est pas fini, mais on tien (peut être) un truc :sunglasses: :ok_hand:

2 « J'aime »