Site uzume pas clair

Bonjour,

De temps en temps je recois des remarques sur le fait que certaines choses sur le site d’uzume ne sont pas claires.

J’aimerais vraiment recueillir vos impressions et les points qui pourraient etre améliorés. N’hésitez pas, la critique est bienvenue !

La dernière remarque en date :

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois, en fait plus de deux ans, que je vous suis.

J’ai vu vos vidéos, fort intéressantes et qui m’ont fortement « mobilisé ».

Aujourd’hui, j’ai décidé enfin de passer à l’acte… et de construire mon propre batchblock Uzume à partir de ce que vous m’avez promis, ou que j’avais compris comme promesse… À savoir de pouvoir télécharger gratuitement vos plans de construction en 3D. Et je suis allé sur votre site, et j’ai téléchargé !

Mais dans la masse de fichiers et dossiers téléchargés, si j’ai bien trouvé une fiche technique en .pdf et un mode d’utilisation également en .pdf, je n’ai trouvé que des images en .png…

Où est le plan en 3D gratuit de construction que vous promettez à longueur de vidéo ? Et où est le logiciel 3D de construction (ou son nom ou un lien pour le télécharger) qui permet de faire apparaître ou disparaître tel ou tel élément ?

C’est comme si j’avais fait un long carême ou un long Ramadan… et quand, à la fin, j’ai voulu me régaler de mets délicieux, je n’ai trouvé… qu’un oignon !

Vous me faites penser à ces types que l’on voit de plus en plus souvent sur facebook, qui vous promettent une méthode ou un exercice miracles pour guérir de tel ou tel mal et qui, au bout d’un long barratin, essayent de vous vendre de la poudre de perlinpinpin. Ou d’autres qui vous promettent des leçons de guitare ou de piano ou autres gratuites, pour vous fournir encore un barratin sur la manière de vous asseoir avant de vous proposer leurs cours payants !

Moi, je voulais mobiliser mes capacités de (bon) bricoleur pour me construire un batchblock avec mur ou banc. Eh bien, apparemment, il va me falloir passer des heures à regarder des dizaines de vidéos pour essayer d’y arriver tout seul.

Je vous salue,

Perso je l’ai pas ressentis comme ca le site :unamused:

Bonsoir,

Je trouve le site usume plutôt clair dans l’ensemble,
il n’y a que deux choses que j’ai trouvé un peu dommage

  • le fichier téléchargeable contient toutes les versions et c’est un peu déstabilisant
  • les fichiers 3D sont au format sketchup, le format STEP aurait été préférable pour pouvoir les ouvrir
    avec un plus grand nombre de logiciels (je ne sais pas si sketchup permet d’exporter en step)

Visiblement la personne qui t’a écrit ce mail doit manquer de connaissances en informatique,
et n’a pas du savoir quoi faire des fichiers.
Pour ma part sans avoir accès au modèle 3D (je suis sous linux), j’ai pu voir que tout
était détaillé dans les différents pdf et les fichiers textes.

Bonjour @Forthman et merci pour le retour !
Qu’entends tu par :

le fichier téléchargeable contient toutes les versions et c’est un peu déstabilisant

Ensuite pour sketchup, j’ai fait tout le développement du batchblock V1 sous linux exclusivement.
J’ai écris un article sur comment installer sketchup sous linux : https://www.uzume.fr/utiliser-logiciel-gratuit-sketchup

Je n’ai pas réussi à sortir des plans STEP avec sketchup, c’est une limitation, clairement ! Mais la métallerie est faite pour etre fabriquée à partir de profilés donc il n’y a pas d’usinage ou de découpe laser/plasma ni pliage nécessaire.

@Chey merci ! La très très grande majorité des commentaires sont positifs. Après il y a des gens qui ne trouvent pas ou comprennent pas certains points et c’est bien parce que ca permet de donner des pistes pour améliorer l’ergonomie du site.

Ouaip je rejoins les 2 commentaires pour dire que ton site est dans l’ensemble très clair et que la personne qui n’as pas trouvé les 3D n’as pas eu de chance ou alors n’y a pas consacré bcp de temps malgré sa grande introduction. J’ai comptabilisé 3 clic pour arriver aux plans depuis la page d’acceuil.
Une amélioration serait de mieux visibiliser l’accès au fichier partagé comme par exemple en mettant un gros bouton sous forme d’une image ou d’un widget à la place du lien bleu : « notre dossier partage » . cela sauterait un peu plus au yeux je pense (mais en vrai c’est du fignolage)


Bonne journée,
Poulk

Je ne sais pas si ça vient de mon navigateur ou de ma connexion, mais quand je clique sur
le lien « notre dossier partagé », j’arrive sur un écran vide avec un bouton en haut à droite pour
télécharger la totalité de l’archive
(j’imagine que normalement il devrait être possible de se balader dans les dossiers de l’archive, comme sur GitHub)
Capture d’écran_2023-01-20_14-48-08

J’ai longtemps utilisé sketchup sous linux avec wine, mais depuis que je me suis mis à freecad j’ai laissé tomber, car à chaque fois il y avait des paramètres à aller farfouiller pour que ça fonctionne correctement,
et les dernières versions de wine proposées par linux mint ne sont pas très stables.

Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas bien grave, surtout que les pdf expliquent la construction
étape par étape. (ça doit être pratique sur le chantier d’avoir le PDF imprimé)

Quand on a conscience du mal que tu te donnes il est difficile de réprimer l’envie de répondre à cete personne que sa comparaison mérite une bonne baffe.
Cela dit je dois reconnaître qu’il m’est arrivé de devoir être attentif pour trouver ce que je cherchais mais j’ai toujours fini par trouver.

  • Côté logiciel, pour moi sketch up était déjà installé quand j’ai téléchargé les fichiers donc zéro doute.

  • Côté plan, les différences de quotes dues au joints non materialisés ont été une source de questionnement.

Maintenant il y a le forum grâce auquel ce futur communautaire Uzume pourrait recevoir toute l’aide dont il a besoin pour télécharger, installer, bàtir, souder, allumer enjoyer.

Salut @Poulk super idée, merci !

@Forthman c’est surement ton navigateur, mais sous firefox/ubuntu ca passe normalement. Peut etre juste un bloqueur de pub un peu zélé ?

Attention par contre je ne met plus à jour les plans papiers. Il peut y avoir de petites différences avec les plans 3D. Je te conseille de jeter un oeil sur les plans 3D avant de te lancer dans une construction.

@VincentG merci ! Je ne sais pas trop comment faire autrement pour les joints. Peut etre les tous les créer sous sketchup pour qu’il n’y ait pas de différence entre les cotes sur le plan et les cotes réelles ? (grosse modif !)

Et pour les mails pas toujours très sympathiques, ils sont quand même très rares et j’éprouve une certaine fièreté à y répondre poliment et gentiment (quand j’y arrive :sweat_smile:).
En plus à chaque fois ca a permis de déterrer des améliorations que je n’aurais pas imaginées seul.

Il faudrait ajouter 2mn de vide entre chaque brique. Je vais essayer de faire des tests et je te redis.
Si quelqu’un maîtrise bien sketch up et sait déjà comment on procède, faites signe !
Pour les mauvais coucheurs je partage cette approche, c’est pour ça d’ailleurs que je parle de futur communautaire Uzume car je suis certain qu’au final on va parvenir a lui expliquer sans baffe.

1 « J'aime »

Bonjour Yasin,
En fait c’est ma connexion qui est à la ramasse, la page met 20 secondes à afficher les répertoires :sweat_smile:

Salut, je viens de refaire l’expérience de chercher le dossier à télécharger.
Entre le premier bouton « télécharger les plans 3D » et le chapitre 4 de la page il y a pas mal de littérature. Passionnante elle est à lire et a relire mais si instinctivement on click sur un des modèles une autre page se charge et toujours pas de lien pour le téléchargement.
Si on ajoute à ça une mauvaise connexion sur un écran de tel portable, je comprends que l’on puisse souhaiter un accès simplifié.

1 « J'aime »

Merci @VincentG ! J’ai mis le texte avant le téléchargement pour forcer les gens à le lire :grin: parce que sinon ils me posent des questions qui sont déjà écrites dans le site !

@Poulk voilà un gros bouton ! Merci pour l’idée.

1 « J'aime »

Alors ptet je chipote mais moi quand je vois cela je ne pense pas a un gros bouton mais a une image d’illustration :). Peut être en le centrant et en rajoutant a coté un texte lien avec marque : acceder au cloud ou quelque chose comme ça …

1 « J'aime »

Aaaaah, bon je recommence :

Salut!

Je fais partie de ceux qui ne s’en sortent pas avec le site internet. :crazy_face:
Suite à notre discussion d’hier j’ai essayé de trouver rapidement sur le site:

  • un prix d’achat
  • une liste de poêliers en mesure d’installer un poêle Uzume
  • la puissance de la cuisinière
    et… je n’ai pas trouvé.
    A mon humble avis un menu plus détaillé serait un vrai plus, notamment si vous vous orientez vers la vente de poêles en kit.

Edit : je suis un boulet, tout est dans « les plans ». Mais comme j’avais déjà téléchargé les plans en question, je n’ai pas pensé à regarder là dedans, j’ai regardé dans mes dossiers des plans sur mon disque dur…
Et je pense qu’une personne qui exclue de monter soi même son poêle n’ira pas dans « les plans » naturellement. :wink:

Bonjour
Je pense que cela me met plus en colère que vous @yasin de lire des mails comme celui que vous avez joint au début de cette conversation. Je vous félicite pour le calme avec lequel vous traitez ces messages injustes.
Je pense que ces personnes qui exigent que tout soit parfait lorsqu’elles décident de construire quelque chose qu’elles n’ont jamais construit, ne méritent pas de réponse, je pense qu’elles méritent de lire davantage sur la façon de remercier le travail généreux des espaces CC-BY-SA et d’avoir plus d’éducation pour ne pas faire des comparaisons aussi irresponsables que celles faites sur le ramadan ou les faux guérisseurs sur facebook … Je dirais à cette personne de continuer à chercher jusqu’à ce qu’elle trouve ce qui la rende heureuse.

Je ne me lasserai jamais de remercier le travail qui se cache derrière le site Uzume et le travail qui se trouve également dans ce forum. Chaque fois que j’ai cherché, j’ai trouvé toutes les informations sur le web …

Il n’y a qu’une chose que je voudrais mettre plus grande et plus visible pour tous ceux qui veulent bénéficier de l’information et de l’excellent travail que vous faites, c’est de mettre plus grand le lien pour « faire des dons ». Je suis sûr que vous le voyez mais il n’est pas très utilisé.

Félicitations pour le travail minutieux, pour le désir de continuer à s’améliorer et surtout pour la patience avec laquelle vous semblez recevoir ces critiques non constructives.
Cordialement

Buenos dias
creo que me enfada mas que a ti @yasin leer mails como el que adjuntas en el comienzo de esta conversacion. Te doy la enhorabuena con la calma con la que afrontas estos mensajes tan injustos.
Creo que estas personas que exigen que todo este perfecto para cuando ellos deciden ponerse a construir algo que nunca han construirdo, no merecen ni una contestación , creo que merecen leer mas sobre como agradecer el generoso trabajo de los espacios CC-BY-SA y tener mas educacion para no hacer comparaciones tan irresponsables como las que hace sobre ramadan o falsos curanderos en facebook … yo le diria a esta persona que siga buscando hasta que encuentre lo que le haga feliz.

No me cansare nunca de agradecer el trabajo que hay detras de la Web Uzume y el trabajo tambien que hay en este foro. Siempre que he buscado he encontrado toda la informacion en la web …

Solo una cosa pondria mas grande y mas visible para todos los que quieran beneficiarse de la informacion y del gran trabajo que haceis, eso es poner mas grande el enlace para « hacer donaciones » , seguro que eso si que se ve pero no se utiliza mucho

Felicidades por el trabajo tan detallado, por las ganas de seguir mejorando y sobre todo por la paciencia con la parece que recibes estas criticas no constructivas.
saludl

2 « J'aime »

Salut @edufas merci pour ton message de soutien ! :+1: :+1: :+1:

Salut @Johann , merci pour les critiques constructives ! C’est vrai que tout est fouré dans la page « les plans de nos poeles »

Très très pertinent ! En plus ca tombe bien parce que je ne savais pas où ranger les autres produits qu’on propose : portes pour poeliers, portes oxalibres, cuiseurs rocket, fumisterie… il faut que je change cette organisation.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Formations pour des particuliers?