Bonjour,
Je m’interroge sur la taille du clapet qui est conseillée dans la liste des fournisseurs : https://www.poeleoxalibre.org/wp-content/uploads/2024/11/Clapet_air_OXALIS-H2LASER_revB.pdf
Le trou semble bien plus petit que le diamètre d’arrivée d’air conseillé de 150mm (pour moi c’est un poêle Oxa-libre L).
Est ce que ça n’a pas tendance à limiter l’arrivée d’air juste avant le feu ?
Salut Pierreo,
Je crois que 150mm de diamètre d’arrivée d’air pour un modèle « L », c’est un peu juste. De nature prudent quand je ne sais pas, j’ai, de mon coté, mis du 180mm pour mon poêle « M » (longueur du tuyau: 4m, sans coude).
J’ai opté pour un clapet « maison » positionné à l’extrémité du tuyau, à l’extérieur. Le tout commandé par un ou deux petits câbles inox (Ø2mm) cheminant dans le tuyau avec un renvoie d’angle sous le poêle. La position du clapet permettra un entretient aisé.
Ci-joint le lien vers une autre solution de clapet dans le cendrier qui n’a pas eu d’écho. Pourtant elle laisse l’ensemble de la surface libre pour le passage de l’air.
https://forum.poeledemasse.org/t/un-tiroir-en-brique-dans-le-cendrier-comme-clapet-dair/3472
EPSON017.PDF (342,5 Ko)
Pour le dimensionnement du tuyau, tu as dû voir cet échange:
https://forum.poeledemasse.org/t/taille-conduit-arrivee-dair/2213
Je te souhaite d’autres réponses que la mienne!
Bonne continuation.
Marc
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de mon arrivée d’air, je ne vais pas pouvoir la changer et j’espère que ce sera suffisant.
Ma question porte plutôt sur le clapet proposé, qui semble avoir une ouverture de 70x100 ou un tout petit peu plus. ça me paraît petit et je ne sais pas si ça a une incidence sur le flux d’air qui arrive dans le poêle. Comme, c’est ce qui est conseillé, je suppose que le problème a été envisagé, mais je suis pas sûr de bien comprendre.
Est ce que ça a pour effet d’accélérer le flux d’air sans limiter le débit ?
Salut,
En ce qui concerne l’arrivée d’air, le conduit de fumée, ou la plomberie(!) (Alimentation d’eau ou évacuation) ce que j’ai retenu de mes lectures, c’est que:
- au plus le diamètre est grand au moins il y a de frottement (perte de charge).
- idem pour les coudes, au moins il y en a au mieux c’est.
Tu as donc raison d’être vigilant quant à tout ce qui pourrait ralentir ton flux d’air que l’on présume un peu juste.
D’après moi, une diminution du passage accélère peut-être le flux mais ne l’augmente pas.
Comme lorsque tu pinces un tuyau d’arrosage: le jet est plus long et rapide mais la quantité d’eau à l’heure est moindre.
Hors le PDM a besoin de beaucoup d’air en peu de temps (pas la vitesse en soi mais la quantité). C’est la différence entre un fleuve majestueux (gros débit, l’air de rien!) et une petite rivière nerveuse (plus dynamique mais qui ne tient pas la comparaison en terme de débit).
J’avais trouvé sur le forum une personne qui avait fait une trappe « guillotine » toute simple. Tu l’as vu passer? Si je peux, je t’envoie le lien.
-------- Message d’origine --------
Oui, j’ai vu passer ce système. ça m’intéresse bien. J’ai vu qu’un fournisseur hongrois en propose qui sont tout faits, mais je n’arrive pas à créer de compte sur leur site pour le moment.
Sinon, en effet, je pourrais tenter d’en fabriquer un.
Pour ce qui est de mon arrivée d’air, il y a environ 2m et les coudes sont légers (mais c’est un tuyau annelé, donc rugueux en surface).
Tu peux me passer le lien du site hongrois, ça pourrait m’intéresser. Merci!
Je te partage quelques photos de mon chantier pour mon plaisir réciproque j’espère!
Le départ des 2 conduits (2 PDM « M » cuisine et salon!):
Sous la fondation d’un des poêles, la chambre d’arrivée d’air:
Le départ à l’étage des conduits inox mis dans les boisseaux au fur et à mesure.
A l’étage suivant, j’ai isoler l’espace entre les tubes et le double boisseau pour éviter la fuite de la chaleur de la chambre à coucher vers le comble, tout en ne créant pas de piège à calories (aérations hautes et basses):
Impressionnant ! Tu installes 2 PDM avec des conduits cote à cote ?
Merci pour tes photos, c’est intéressant de voir les étapes de construction et toutes les solutions que tu as trouvé dans ta situation.
Pour le clapet, j’avais trouvé ce fil de discussion sur le forum : Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier
Pour le site hongrois, jil est mentionné dedans : Clapet de regulation : Porte en fonte pour foyer et four
Oui, un poêle dans le salon et un autre dans la cuisine. Les deux pièces sont séparé par un mur de refend de 1m d’épaisseur. Ce mur accueille en son milieu les 2 anciens foyers (avec veilles avaloirs traditionnels) dos à dos; et au centre de l’épaisseur, tout en haut, la cheminée (sortie de toit).
Dans la cuisine se trouve la colonne des 2 conduits. La connextion au poêle du salon traverse horizontalement et en biasi le mur par des boisseaux 30x30.
Merci pour le lien hongrois. Moi aussi, je n’ai pas réussi à ouvrir un compte chez eux…?!
Je finis de partager les photos:
Nous arrivons dans les combles. Voici la poulie et son « grapin 4 ficelles » qui m’a permi d’enfiler calmement les doubles boisseaux (35X60 ext.) sur les tubes.
Les boisseaux s’arrêtent 50cm au dessus du plancher, en prévision de l’isolation du comble.
Ici, le début du dévoiement pour rejoindre la sortie de toit historique en briques rouges.
Jai trouvé mes tubes sur le net, une firme allemande que je te conseille. Ils n’ont pas été avare de renseignements et la qualité est super.
Enfin, une vue d’ensemble, pas peu fier! (-:
Et une vue raprochée sur les trapes de ramonage.
Bon week-end.