Bonsoir à tous,
Je serais très intéressé par la construction d’un poêle de masse dans la maison que je viens d’acquérir mais je souhaite savoir au préalable si c’est réalisable avec mes objectifs et les particularités de cette bâtisse.
Il s’agit d’un mas cévenol en pierre qui a été isolé en laine de verre sous placo en 1991 (soit il y a près de 35 ans) Pour le DPE cette maison est notée F. Comme c’était jusque là une résidence secondaire elle n’a qu’une cheminée et des radiateurs électriques ce qui n’est pas concevable pour une habitation à l’année.
La grande spécificité de ce mas c’est qu’il est construit en L avec d’un côté un salon cathédrale ouvert sur une cuisine et dans le prolongement de cette cuisine, cage d’escalier, salle d’eau, une chambre et à l’étage deux chambres et une salle d’eau. Le tout fait 130 m2 environ mais avec de belles hauteurs sous plafond, soit 450 m3 à chauffer dirons nous.
J’envisage deux solutions : un seul gros poêle de masse entre le salon et la cuisine mais avec la crainte qu’il ne parvienne pas à chauffer l’autre partie du L ni l’étage, ou bien deux poêles : un entre le salon et la cuisine et un autre dans l’entrée. L’avantage d’avoir deux poêles serait peut-être d’allumer le matin celui du salon et le soir celui de l’entrée pour réchauffer chambres et salles d’eau pour la nuit.
Quelqu’un a-t-il installé chez lui deux poêles au lieu d’un seul. Serait-ce pertinent ou bien vaut-il mieux un seul poêle ?
J’ai dessiné des plans avec les deux configurations mais je ne sais pas comment on peut poster des photos dans ce forum…
Merci d’avance vos réponses éclairantes.
Arnaud