Un mas en L de 130 m2 = un gros poêle ou deux moyens?

Bonsoir à tous,

Je serais très intéressé par la construction d’un poêle de masse dans la maison que je viens d’acquérir mais je souhaite savoir au préalable si c’est réalisable avec mes objectifs et les particularités de cette bâtisse.

Il s’agit d’un mas cévenol en pierre qui a été isolé en laine de verre sous placo en 1991 (soit il y a près de 35 ans) Pour le DPE cette maison est notée F. Comme c’était jusque là une résidence secondaire elle n’a qu’une cheminée et des radiateurs électriques ce qui n’est pas concevable pour une habitation à l’année.
La grande spécificité de ce mas c’est qu’il est construit en L avec d’un côté un salon cathédrale ouvert sur une cuisine et dans le prolongement de cette cuisine, cage d’escalier, salle d’eau, une chambre et à l’étage deux chambres et une salle d’eau. Le tout fait 130 m2 environ mais avec de belles hauteurs sous plafond, soit 450 m3 à chauffer dirons nous.

J’envisage deux solutions : un seul gros poêle de masse entre le salon et la cuisine mais avec la crainte qu’il ne parvienne pas à chauffer l’autre partie du L ni l’étage, ou bien deux poêles : un entre le salon et la cuisine et un autre dans l’entrée. L’avantage d’avoir deux poêles serait peut-être d’allumer le matin celui du salon et le soir celui de l’entrée pour réchauffer chambres et salles d’eau pour la nuit.

Quelqu’un a-t-il installé chez lui deux poêles au lieu d’un seul. Serait-ce pertinent ou bien vaut-il mieux un seul poêle ?

J’ai dessiné des plans avec les deux configurations mais je ne sais pas comment on peut poster des photos dans ce forum…

Merci d’avance vos réponses éclairantes.
Arnaud

Bonjour Arnaud,

Et elle est où cette maison ?
La première chose à penser avant de penser poêle ne serait pas d’isolé ? La laine de verre d’il y a 35 ans il doit pu en rester grand chose et un DPE à F indique sûrement qu’il n’y en a pas épais…

Moi j’ai jamais fais mais ça ce fait (@Michel_Bertrand tu l’as déjà fait toi non ?). Surtout si le L est grand ça parait plus malin qu’un gros poêle pour bien répartir la chaleur.

Mais encore une fois, ça parait malin d’isolé avant toutes choses (C.F. la discussion PDM et isolation des murs )

Belle journée,
David:

Bonjour David,

Merci pour cette réponse. En fait le DPE est classé F surtout je pense parce que le seul mode de chauffage est électrique (hormis la cheminée), donc les dépenses estimées de chauffage sont entre 4 et 5000 euros d’où la note F.

Je vais aller dans la maison (Cévennes méridionales) ce week-end et je vais déjà voir quel est le ressenti intérieur. Est-ce qu’il n’existe pas des méthodes pour évaluer la qualité d’une isolation à une époque donnée avec des tests précis ? Imaginer de but en blanc de refaire toute une isolation parce qu’en théorie elle est trop vieille ne me semble pas économiquement pertinent.
Je pense déjà passer un hiver pour voir. Il doit bien exister une façon d’analyser sur 24 h les déperditions d’un chauffage électrique et donc la qualité résiduelle de l’isolation, non ?

Dans le document du DPE tu devrais avoir des indices… ? La technique sur une rénovation sans plan ni passif c’est la structure des murs, le doublage ou pas, interrupteur en sailli ou pas, épaisseur des murs… bref c’est des indices. Rien de mieux quand même d’aller voir derrière « l’état de l’isolant ». Parce qu’un isolant qui a pris l’humidité, les rongeurs ou qui est tassé/pas bien mis en œuvre c’est comme rien.

Oui ça peut se tenter, tu peux approcher quelque chose. Tu peux mesurer avec des wattmètres la quantité d’énergie (ici électrique) que tu consommes dans une journée, en consignant la température extérieure et la température intérieur de la maison tu peux faire des corrélations (le point de départ pour toi ça serait de bien comprendre comment estimer des besoins de chauffage pour ensuite retourner la formule (ce calcul te donne une quantité d’énergie journalière qu’il va falloir dépenser pour ta maison, toi tu auras ce que tu dépenses dans ta maison… il faut retourner la formule). Tout ça va te donner une idée vague, une vague idée. Tu vas certainement aboutir à « mince ma maison est une passoire énergétique » (vu ce que tu en dis) et ensuite pas quel bout le prendre (isoler en priorité mur, toit, sol…) par rapport à ce qui est déjà là tu vas pas savoir ce qui pêche le plus… et pour ça tu vas pas avoir trop le choix, il te faudra « aller voir »…

Bon courage,
David

Salut,

La lettre du DPE dépend avant tout (uniquement ?) de la consommation d’énergie primaire exprimé en kWh/m2/an, le mode de chauffage influence plutôt le chiffe indiqué juste à côté, exprimé en kg CO2/m2/an.

Quand tu dis isolé sous placo c’est les rampants des combles et les murs ? Tu dois avoir l’épaisseur dans le DPE.

La question n’est qu’en partie qu’elle soit vieille, la laine de verre se tasse avec le temps mais c’est aussi une question de quantité.

Ici dans les maisons isolés dans les années 80 ils mettaient 75mm de laine de verre dans les combles, maintenant ce serait entre 300 et 400mm et 150 200 dans les murs.

Merci David pour ces conseils et encouragements. J’espère que je vais éviter le scénario « passoire thermique » après être allé voir !

Bonsoir Adrien,

Il est indiqué dans le rapport que la lettre du DPE dépend de l’isolation du logement et de la performance des équipements.

Citation
Quand tu dis isolé sous placo c’est les rampants des combles et les murs ? Tu dois avoir l’épaisseur dans le DPE.

Non rien n’est mentionné dans le DPE. Le propriétaire m’a parlé de 20cm dans les murs mais ne sait pas pour les plafonds. Il faudra aller sonder…