Vase d'expansion ouvert

Bonjour,
Je vais connecter mon PDM oxalis à mon ballon d’eau chaude et je me pose des questions par rapport au vase d’expansion ouvert:

• quel doit être son volume?
  • en quelle matière le réaliser soi-même (ceux du commerce sont très cher!)
  • on le positionne bien en dérivation sur la partie haute du circuit d’alimentation du ballon?
    Merci d’avance pour vos retours

Bonjour @Berthemet ,

J’ai mis en place un vase ouvert et j’ai documenté ça par ici : Chauffe-eau, phase 2 – échangeur avec poêle de masse – David Mercereau
Il y a des inconvénients au vase ouvert : plus de boue, d’oxydation…

Pour la fabrication au départ, j’étais parti pour acheter un vase ouvert, mais pour une si petite installation, je ne trouvais pas vraiment chaussure à mon pied. J’ai fini par percer un verre en plastique et à bricoler un passe paroi de plomberie, ça fait le job… En effet on considère 2-3% d’expansion de l’eau de 0 à 80°C. De mon côté, toute ma tuyauterie abrite ~2L d’eau ; il fallait donc que mon vase ouvert soit capable d’encaisser un différentiel de 2L*3%=0.06L soit 6cl. Même pas besoin d’une pinte !

J’ai déjà entendu parler de vase ouvert dans des cocottes… bref un récipient ou tu as suffisement de place pour encaisser l’expansion de l’eau contenu dans ton tuyau.

Pour la matière c’est : un truc qui rouille pas… une cocotte c’est bien pour ça.

On le positionne en partie haute du circuit (tout le circuit). Tu trouveras des schéma sur mon site…

David

1 « J'aime »

Bonjour,
Concernant les inconvénients de boue et oxydation, j’ai lu que l’on pouvait mettre une couche d’huile à la surface de l’eau dans le vase d’expansion. Est-ce que @David tu as essayé cette méthode ? Est-ce qu’elle fonctionne ou est-ce qu’elle limite ces inconvénients ?
Je suis également dans la conception de mon installation ECS dans un PDM 8kW. Je ne voulais pas polluer ce poste, alors j’ai créé un autre sujet pour avoir des avis sur mon installation. Si ça vous intéresse, c’est ici
Bonne journée
Yannick

Oui j’ai fais ça mais bon j’ai des doutes quand à l’imperméabilité à l’oxygène d’une couche d’huile… ça atténue peut être. Personnellement j’ai choisie de purger mon circuit tout les printemps et de le remplir à l’hiver…