Mon ordre de priorité de mesures, c’est… ce qui est le plus facile pour commencer.
Je ne possède pas encore mon miroir pour observer les fumées. De plus, sachant que le poêle peut aussi relâcher des particules fines et des gaz si la combustion n’est pas top, ce n’est pas évident à estimer.
Avoir un bon rendement me semble important aussi, car moins de bois brulé entraine moins gaz/fumée et une gestion plus saine des ressources. De même que ne pas casser trop vite son poêle.
Je suis curieux de voir le résultat de tes expériences !
Essai pour diminuer le tirage : forcer le passage dans le banc complet
Pour essayer de faire comme Clement04 qui a tenté de diminuer le tirage en allongeant la cheminée du coeur, je tente de diminuer le tirage en bouchant le coupe-circuit dans mon mini banc (grosso modo 50 cm aller 50 cm retour).
A l’époque je préférais favoriser la sortie des fumées plutôt que le chauffage du banc.
Voici le retour du banc, au bout se trouve le boisseau de sortie.
Ce n’est pas très visible, mais au bout sur la droite, juste avant les boisseaux, se trouve une ouverture pile en face de la sortie des fumées du poêle.
Je ne sais pas si le petit monticule de cendre/suie visible au sol est normal après une demi-saison.
Il y aurait moyen de faire mieux, mais pour faire simple j’ai posé des bouts de briques devant l’ouverture pour empêcher la grande majorité des fumées de prendre le raccourci et les forcer à passer dans tout le banc.
Résultat : Températures
J’ai déjà fait quelques feux avec cette nouvelle situation.
(Toujours sans BàF, avec grille pour brider l’air, petite prise d’air par la porte arrière et aucun réglage, si ce n’est réagencer une fois ou deux les buches/braises ver l’arrivée d’air.)
Les feux sont assez court (1h10), ça peut influencer le résultat ?
En température max de surface,
*1) Pour 12 kg : de 52.6 C° à 112.3 C°, soit +5 C° par kg.
*2) Pour 13 kg : de 51.6 C° à 112.1 C°, soit +4.7 C° par kg.
*3) Pour 12.5 kg : de 43.6 C° à 100.1 C°, soit +4.5 C° par kg. (un peu moins d’air)
*4) Pour 12 kg : de 52.1 C° à 111.2 C°, soit +4.9 C° par kg. (oublié de fermer les arrivées d’air)
*5) Pour 11.8 kg : de 54.9 C° à 102.6 C°, soit +4.0 C° par kg. (Mauvais bois ? Autre ? Pas mesuré le % d’humidité pour ce feu…)
(Pour le troisième, fumées moins hautes en température. J’ai essayé sans y apporter d’air par l’arrière au début. Mais ça semblait fumer un peu à l’intérieur, j’en ai remis ensuite.)
Ca démarre très facilement. (Je mets littéralement 4 petits bouts de cartons et dessus 4 petits bouts d’écorce, puis j’allume un point du carton avec une allumette et je ferme directement la porte.)
Le feu va très bien, belles flammes, et belle combustion lorsqu’il y a moins de flammes. A certains moments avec pas mal de bleuté.
La température des fumées montent un peu moins haut, ça ne dépasse pas 140 C°, ça descend même assez vite à 125C°, mais on voit que ça n’a pas l’air d’impacter particulièrement le résultat.
Il faut dire que ces derniers temps, je place le bois à préchauffer/sécher dans le poêle alors que la température de surface est encore de 90 C°, c’est assez efficace pour sécher. (J’ai commencé à le faire parce que j’avais certaines buches un peu trop humides.) Ca doit jouer sur le résultat en allégeant le bois (qui est du bois léger pour le moment).
Résultat : Fumées extérieures
Concernant la fumée, dur à dire, soit il faisait sombre, soit les nuages derrières étaient très blancs et il y avait beaucoup de vent.
J’ai l’impression qu’il y avait un peu moins de fumée, mais dur à dire.
Je serais surpris pourtant qu’un tel changement entraine moins de fumées. Ou alors ça lui permet de mieux s’accrocher dans le banc et de moins sortir ?
Cependant, je suis surpris d’apprendre que tout le monde aurait des fumées grises en début de feu. Et rassuré de voir que certains n’en ont presque pas du tout.
Ok, c’est bien un feu sans fumées. Mais si jamais ça recrache de toute façon toutes les fumées au démarrage, ce n’est pas si magique que ça.
Conclusion
Bref, ça chauffe a priori encore bien et les feux sont toujours aussi faciles à faire.
Les températures de fumées sont un peu plus basses.
Il y a malheureusement tout de même des fissures durant les feux.
J’ai besoin d’une prise d’air intérieur pour proprement bruler à l’arrière. (Faudrait que je réessaie un jour sans ouvrir l’arrière du tout.) Ce n’est pas top. D’un autre côté ça booste peut-être bien les feux d’avoir de l’air qui vient des deux cotés.
Et il faut vérifier ce qu’il en est pour ces fumées grises en sortie…