Allez, c’est reparti pour quelques mesures.
Ca m’a pris de prendre plus de mesures sur le poêle. Mais je n’ai pas joué à prendre des mesures sur les côtés, ou les autres faces. J’ai mesuré chaque rangée (35) de briques du poêle, au milieu, sur la face arrière.
L’idée c’est de comparer peut-être un jour avec un autre feu utilisant une BàF, ou avec un autre type de bois.
Contextualiser
- Il s’agissait d’un feu sans BàF (arrivée d’air principale avec une plaque trouée dans le cendrier pour faire bride et une petite arrivée d’air par la porte arrière),
avec du bois léger et donc feu vif (environ 10-13 kg),
avec le poêle qui partait d’environ 40 C°,
les températures de fumée qui atteignaient max 150 C° avec un petit banc de moins de 1m. - C’est un poêle avec deux portes, ça influence. Pour les 7 rangées avec la porte, j’ai mesuré sur le côté de la porte, c’est donc très différent.
- C’est un poêle avec un four blanc (en brique), qui prend de l’espace à l’intérieur, peut-être que ça concentre les flammes et augmente ponctuellement la température ?
- Ce four banc (en brique toujours ouvert) peut aussi entrainer une baisse plus rapide de la température…
- J’ai commencé les mesures 2h après la flambées, habituellement la température max en surface est plutôt obtenue après 1h30… ce serait donc ici sur la descente et déjà un peu homogénéisé au départ.
- Il faisait assez bon ce jour-là dans la pièce, plus de 20 C°.
(Je n’ai pas mis les mesures des rangées de la porte, qui ne me semblent pas être pertinentes ici.)
Analyser
En me contentant d’un point unique comme je le fais d’habitude, j’aurais eu 100 C° → 88C° → 44 C°.
C’est amusant, ça permet de voir que même entre 2h et 4h après la flambée, la chaleur évolue sans pour autant diminuer globalement. Les briques les plus chaudes baissent en température, mais d’autres augmentent clairement. Je ne sais pas si c’est simplement de la répartition de chaleur, ou encore de la nouvelle chaleur qui arrive petit à petit depuis l’intérieur… ou probablement les deux.
Je regrette de ne pas avoir fait plus de mesures : plus tôt pour partir du max, et au fur et à mesure pour comprendre l’évolution. Faire la somme des températures me semblait un peu hasardeux, mais au final ça représente globalement la chaleur du poêle. Et le hasard est amusant, ici au degré près le résultat est le même entre 2h et 3h50.
Concernant la rangée à 140 C°, il s’agit du linteau au-dessus de la porte, c’est particulier. Je ne sais pas si ça monte fort à cause des flammes, ou parce que c’est en contact avec la porte métallique.
L’effet cloche ne semble pas tellement marqué à ce niveau-ci, les températures s’homogénéisent.
(Par contre l’effet isolation fonctionne sur les dernières rangées, qui sont bien moins chaudes.)
[ On remarque aussi que ça chauffe partout, y compris en bas. Avoir le « point chaud » près du plafond ne me dérangerait pas. A refaire, je me risquerais à faire un poêle avec l’habillage et la cheminée interne qui vont plus haut. Je tenterais aussi de monter le foyer et les portes, pour le confort, si j’y arrive tout en faisant bien redescendre les fumées jusqu’en bas). D’autant plus que j’ai bien assez de tirage. Sans exagérer, rapprocher la hauteur du poêle de celle du plafond me semble une bonne idée si la pièce est haute, l’habitation isolée, mais le poêle potentiellement limite (dans le calculateur par exemple).
J’ai l’impression qu’un poêle plus haut permettrait de stocker plus de chaleur (plus de masse) et de chauffer mieux (plus de superficie). Un poêle de masse trop gros n’est pas un problème, il restitue la chaleur qu’on lui donne. Le charger en chaleur non plus n’est pas un souci, il suffit de faire un peu plus souvent des feux (ou des feux un peu plus gros) au début pour le charger.
Peut-être que changer certaines dimensions aurait un effet néfaste vis-à-vis d’autres aspects (mais pour le moment je ne vois pas quoi).
Et dommage que j’ai mis le linteau dans le mur juste au-dessus du poêle, plus trop possible de le monter plus haut maintenant… ]
C’était un bon feu bien plein. Je me demande si avec une BàF ce serait similaire.