Un « m », pour toi, c’est une stère ?
Impressionnant que tu aies pu diviser par presque deux ta consommation tout en gagnant en confort. La légende est vraie !
Bonsoir aujourd’hui j’ai testé des granulés dans la boite à feu que j’ai rempli au maximum. Petit feu de démarrage allumé sur le dessus. Cela se consume jusqu’au bout mais le feux est calme malgré le fait d’avoir tout ouvert au max (j’ai retiré la porte du cendrier) et les flammes ne dépassent pas 20 cm de haut une fois que la partie supérieure a brulé. Un peu mieux forcément si l’on brasse les granulés.
J’ai passé un sac de 15 kg, le feu a brulé plus de 3h mais très peu de chaleur accumulée en fin de compte (trop d’air frais et peu de flammes)
Intéressant. Je crois qu’il existe des brûleurs plus petits pour ça… mais je ne connais pas bien.
salut
j’ai pas testé dans le pdm, mais dans un poêle classique il ya déjà quelques temps, il fallait un contenant en grille a maille fine pour avoir une bonne combustion…j’avais pas trouve cela sensationnel pour tout vous dire .
Bonsoir, oui il existe des systèmes identiques à nos boites à feux Le feu est similaire à ce que l’on peut voir avec ces sytèmes sur le net. Le feu est trop calme
Du coup, la température est probablement trop faible, donc peu d’accumulation.
Et pas mal d’air doit passer sur les côtés, dur de pénétrer dans la BàF… ?
Je ne suis toujours pas repassé à la BàF, c’est trop pratique sans… pourtant, j’ai hâte de tester si boucher les « trous » autour de la BàF, en posant des plaques de métal découpées sur le support bas, pour condenser tout le passage d’air vers la BàF, aurait un effet. : )
Ah oui, bonne idée à tester. Tu risques de manquer d’air secondaire, peut-être ?
Petite mise à jour…
Bon ben en fait en mars on était pas encore sortie de la période de chauffe, du moins ici…
On a eu plusieurs jours avec de forte gelées mi-avril et encore en ce moment je rallume une flambée tout les 3 ou 4 jours pour supprimer l humidité et la fraîcheur.
On va dire que depuis mars j ai brûlé presque 1stére de plus.
Ce qui rapporte le total a 6 stères
Espérons que le beau arrive que je puisse ramoner et nettoyer le poêle!!!
Coucou à tous,
j’espère que vous allez bien.
alors vous l’avez rallumé ?
Essences
Je suis passé du résineux au feuillu (poirier, pommier et acacia);
Enduits
j’ai passé une seconde couche d’enduit terre et j’ai tramé les angles avec de la toile de jute> les traces de spectre sont limitées et les fissures toujours présente à la chauffe;
Intersaison
Il faisait trop chaud en octobre avec le poêle (un feu tous les deux ou 3 jours max).
Très content du poêle sur l’intersaison et le chat aussi;
Allumage
Toujours pas de boite à feu
Je charge à fond avec de grosses bûches plutôt au centre (diamètre 20 ou plus) et des bûches de la taille du poignet sur les cotés et devant;
Je mets des bûches plus courtes sur le devant qui me servent à démarrer le feu, je pose dessus deux allumes feux quelques morceaux de cagettes + petit bois. Trappe du cendrier enlevée au départ.
Rechargement
Toujours une grosses bûches supérieure à 20 cm de diamètre et deux ou trois plus petites
Air
je suis resté sur mon fonctionnement de l’an passé en sachant qu’avec les feuillus, je n’ai plus l’effet tchoutchou que j’avais l’an passé avec le résineux. Ça me permet d’être plus souple sur la gestion de l’air.
A l’allumage, j’enlève la porte du cendrier que je remets entrouverte lorsque le feu a bien pris puis que je ferme. Par la suite je réduis de moitié l’arrivée d’air principal
Salut à tous
Ce soir sans le vouloir j ai pété mon record…
Poele lancé froid, car 1 flambée toute les 48h.
Remplis à 80% avec uniquement du charme en relativement gros morceaux…
Belle flambée, intense je dirais, même avec un contrôle des arrivées d air, la température des fumées n’a jamais chuté sous les 150°…
Du coup en fin de flambée j ai eu droit à une belle température de surface
Ah oui, impressionnant !
Bonsoir Stefun, tu fais des recharges ou bien ?
As tu des fissures ?
Perso en ce moment trop chaud au RDC.
Salut
Non pas de recharge.
Pour les fissures, il y a des fissures vivantes qui sont apparues des le début.
Elles n empire pas, s ouvre de 1mm quand ça chauffe est ce referme quand la température est uniforme
Pour moi, cette expérience confirme que la température max au point le plus chaud est davantage liée à l’intensité du feu qu’au rendement (même s’il faut un bon rendement pour atteindre 134°C, j’en suis sûr !). C’est d’ailleurs assez logique : plus le feu est intense, plus la montée en température est rapide et élevée, donc dans un premier temps, la chaleur a moins le temps de se diffuser dans l’ensemble des briques. Donc en surface, on se retrouve avec une répartition moins homogène de la température.
Ha, beau record (connu) ! ! !
Surtout en partant à froid, sans le remplir à fond et sans le vouloir.
(Les buches étaient longues ? Le bois super sec ?)
Si le feu est intense, ça file plus et mieux de chaleur (moins longtemps?..), chaleur élevée qui chauffe plus les briques et qui va mieux se diffuser.
Au moment de la mesure la plus haute ici, on est après la flambée, donc après une certaine diffusion.
Je ne comprends pas quel serait le mécanise qui amènerait un feu moins intense à rendre le poêle globalement plus chaud, ou même simplement aussi chaud ?
S’il y a 135C° en un point à ce stade de la flambée, il n’y a pas 30C° juste à côté ?..
Même si je ne pourrais pas encore y mettre ma main au feu, sur base des différents retours, ainsi que des explications de David (*), je n’ai quand même pas trop de doutes qu’une BàF est une bride (sécuritaire, voire écolo) dans la majorité des cas et qu’un feu intense chauffe plus.
D’ailleurs, à part pour la pollution et l’usure, je n’ai pas le sentiment qu’un beau feu équilibré avec des flammes dansantes comme conseillé chaufferait mieux qu’un feu intense.
Et c’est très facile (mais risqué ?) à tester: il suffit de laisser de l’air entrer et le feu s’emballer. Mon pari serait que les températures de fumées vont monter, la température de surface du poêle aussi et surtout la température de la pièce car c’est ce qui nous intéresse. (Mais dans quelle mesure ? Aucune idée.)
i Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rendements sont meilleurs lorsque le flux est plus rapide et les fumees de sortie plus chaudes car le foyer est plus chaud, donc les echanges thermiques supérieurs. Ce sont des cas de figure que l’on évite en ouvrant un peu moins l’arrivée d’air car ça envole les cendres, ce qui augmente les emissions de particules fines. De plus, ça sollicite plus les materiaux du poêle.[/i]
De plus il a été dit qu’un plus grand écart thermique offre une meilleure transmission de la chaleur.
PS:
J’en suis arrivé à penser que la meilleure combustion pour chauffer le poêle ressemblerait probablement à quelque chose comme l’image ci-dessous.
Dans l’Oxalis avec un gros tirage, en laissant la trappe du cendrier complètement ouverte, voire avec des plaques pour canaliser le passage de l’air dans le tube de la BàF, on n’en serait pas si loin (les vortex en moins tout de même)… mais à une échelle telle que ce gros lance-flamme ne plairait sans doute pas à la structure du poêle ? (Et inévitablement avec le circuit prévu ça enverrait pas mal de chaleur à l’extérieur via les fumées ce qui est dommage.)
Bonsoir à tous,
Au delà du côté pollution etc est - ce que quelqu’un a déjà mesuré s’il y avait une différence en terme de température entre un allumage top/down et un allumage par le bas?
Ces derniers temps, je fouille dans les cendres pour trouver des braises encore rouge, je pose dessus un morceau de faible diamètre qui sèche depuis la veille contre le poêle. J’ouvre l’air ainsi que le cendrier. Soit je laisse le morceaux s’enflammer soit je charge directement le foyer. Au bout de quelques minutes le feu repart.
C’est bien pratique et moins contraignant…
Je réponds un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !
Comme je fais souvent 2 feux par jour, j’ai régulièrement pu tester quelque chose de similaire : je charge le bois sur les braises encore rouges (en touillant un peu) et ça s’enflamme tout seul, parfois très rapidement.
C’est pratique, mais j’ai l’impression que ça fume beaucoup et noir les premières minutes. Donc j’imagine que ça pollue quand même un peu plus.
A mon avis, ça ne fait pas vraiment de différence pour la chaleur car le feu est ensuite très semblable à un feu allumé en top-down.
Clerbois, dans le cas d’une combustion idéale (sans excès d’air) et en considérant 4 kWh par kg de bois, tu peux facilement calculer le rendement à partir de la différence de température entre l’entrée et la sortie d’air.
Pour un deltaT de 100°C, la perte est de 11,5%
Pour deltaT = 200°C, la perte est de 23%.
Bref, c’est linéaire.
En pratique ton rendement ne peut pas être supérieur à ces valeurs, et généralement il est un peu plus faible.
Donc certes, il est possible d’avoir un meilleure rendement avec des fumées à 200°C qu’avec des fumées à 100°C, mais ça veut dire que le feu à 200 a un apport d’air presque idéal, tandis que le feu à 100 a un apport très mauvais.
Pour répondre à ta question « Je ne comprends pas quel serait le mécanise qui amènerait un feu moins intense à rendre le poêle globalement plus chaud ? », je dirais qu’un feu moins intense dure tout simplement plus longtemps, donc ça chauffe moins fort à un instant T mais ça apporte autant de chaleur au total. Du coup, la chaleur se diffuse plus lentement, sur une plus grande durée, et donc la température en surface du poêle est plus faible mais plus homogène.