Logiciel "Choisir son PDM pour sa maison...."

Pour vous tenir informé. Le développement à bien commencer, un camarade de l’AFPMA (Damien S) thermicien m’a bien aidé à me lancer…

En l’état la V1 est (presque) fini (il reste quelques bugs, correction, traduction) : https://choisir.poeledemasse.org/

En gros les fonctionnalités :

• 2 « niveaux » :
    • « Débutant » utilise la méthode G
    • « Éclairé » utilise la méthode Ubat général
  • Plus de carte de la France par zone : La température « de base » est recherchée dans l’historique météorologique (par API) en fonction de sa localisation géographique. On peut choisir sur combien d’année on va chercher l’historique : 5, 10, 15, 20 ans (par défaut 10 ans parce que le climat change…)
    • La température ‹ de base › c’est la température des 5 jours consécutifs les plus froids de l’année, moyenné sur les X dernières années.
  • En fonction du besoin de chauffage on suggère un poêle de masse open source.
  • Transparence sur le calcul qui est fait pour Ubat/G, aussi pour la suggestion des PDM’s
  • Des « déclinaisons » (enfant) sont possibles, on peut changer le design, supprimer, ajouter des fonctionnalités : J’ai commencé à faire des déclinaisons, notamment : https://minimasse.choisir.poeledemasse.org/ qui vérifie si le MiniMasse correspond au besoin, si c’est pas le cas on élargit aux autres poêle de masse…
  • Traduction possible (FR/EN) pour le moment

Voilà voilà…

Pour la 2ème version bien sûr j’ai envie d’aller plus loin (pas de délai, c’est prêt quand c’est prêt…) :

• Changer la méthode pour les suggestions : récupérer (via les données météo) la température « normale » (moyenne ?) en hiver, pour affiner la suggestion sur un poêle à 1, 2 flambées et voir si ça colle avec une température critique à 3 flambée / j (évite le surdimensionnement (dédicace oxa-libre :innocent: ) > FINALEMENT NON, POURQUOI ?
  • Un mode 'expert" ou on rentre nos parois en mode « mur par mur » (on a rarement une isolation uniforme, les PDM sont souvent dans des rénovations sans bilan thermique…) c’est une demande des poêliers
  • d’autres trucs : Seconde version (#5) · Issues · David / choisirsonpdm · GitLab

Rappel c’est un logiciel libre (+ gratuit ici) donc si vous voulez contribuer à celui-ci par une traduction, un design un peu plus sympa, un conseil (constructif), un bout de code, c’est possible !

David

2 « J'aime »