Je suis en train de passer en revue tous les matériaux pour le mini-poêle (les premières commandes sont pour bientôt !) et donc je voudrais être bien sûr de tout comprendre :
Je ne suis pas sûre de savoir à quoi correspondent les découpe IF2 dans la fiche débit. S’agit-il bien de l’isolation plancha, partie dans laquelle il faut faire des découpes pour le cuiseur et l’évacuation des fumées ? (Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d'assemblage — Wiki Agir Low-Tech)
Il est indiqué qu’après la fibre board découpée à l’emplacement du cercle de cuisson et positionnée, il reste à ajouter de la laine de céramique en périphérique, qu’entendez-vous par là ? Est-ce qu’il faut combler l’espace foyer/habillage de laine de céramique ?
Les agrafes doivent permettre de maintenir les briques entre elles malgré l’éventuelle dilatation des joints. Doivent-elles être positionnée horizontalement ET verticalement sur l’ensemble des briques, ou bien seulement horizontalement (cad entre briques du même rang et pas entre brique d’un rang à l’autre) ?
Enfin, les vis, écrous, entretoises RS pour la porte sont vendus par sachet et pas à l’unité alors qu’il n’y en a pas beaucoup à utiliser, ce qui rajoute quand même jusqu’à 100€ de matériaux environ. Est-ce que quelqu’un en aurait en rab, auquel cas nous pourrions vous les acheter à l’unité ?
Voici une proposition de débit qui permet de réaliser 2 lots de matériaux isolants à partir d’1 panneau isolant
Cette fiche de débit c’est donc pour 2 poêles dans 1 plaque board, si tu ne fais qu’un poêle, il y en a donc 2 fois trop…
Si tu achète un panneaux board 1000x600mm (Briques réfractaires - #5 par David) fait une fiche de débit pour être sûr… et partage là, on la mettra sur le wiki
Tu peux utiliser une tresse de porte de poêle classique que tu peux trouver partout dans les magasin de bricolages aussi… (sur la photo c’est pas le produit recommandé.. c’est ce que j’avais sous la mains)
Yo !
Pour la visserie : je te déconseille l’achat chez RS qui sont cher. Le site Visexpress propose aussi de la visserie, tu peux l’acheter à l’unité, je pense qu’ils ont toute les références mais faut chercher un peu (je crois que nous on a tout trouvé chez eux).
Sinon on peut envisager de te les envoyer avec l’Atelier du Zephyr mais sa va nous prendre un peu de temps qui te sera facturé donc ce sera plus simple pour nous et moins cher pour toi de passer ta commande sur vis express.
Bonne continuation
PS: je n’ai aucune affiliation avec le site sus nommé
C’est bien ça, l’isolation entre le foyer et la plancha.
Ha, il s’agit de mettre de la laine en périphérie de la plaque de fibre BOARD (entre la brique et la tranche de la fibre BOARD) je te le met en rouge :
Maçonner ! De plus après avoir poser ton premier rang de brique tu peux recouvrir de mortier les parties en contacts avec les fumés pour que le béton cellulaire ne soit pas en contact avec celle-ci. En rouge sur ce dessin « vu du dessus » sur l’implantation des premiers rang de brique habillage + foyer :
Avec quoi percez-vous le socle de béton cellulaire ? Une scie cloche ? on pensait peut-être faire des trous avec un forêt de béton puis limer le contour pour faire quelque chose de propre
Aussi, avez-vous des infos sur l’installation de la porte métal sur le poêle de masse ? Il y a les infos pour la pose de la vitre mais pas pour l’installation sur le poêle. Dans la liste des outils, vous parlez d’ailleurs d’un forêt de métal, connaissez-vous l’épaisseur ?
J’ai bien la modélisation 3D oui mais j’ai du mal à comprendre cette partie je crois bien. De ce que je comprends, la brique d’habillage est prise entre l’équerre de fixation et le dormant de la porte ? Comment l’équerre est-elle maintenue au niveau des briques ?
Non pas de laine dans le violet. A cet endroit c’est l’évacuation des fumés. Donc avec le tirage, ça va trouver son chemin…
Le demi cercle c’est le mieux, tu le constatera en positionnant la plancha par dessus.
Sur l’équerre de fixation il y a une entretoise qui permet d’accueillir la vis qui passe à travers le dormant de la porte. (4 trou visible sur le dormant de la porte)
L’équerre ne tien « a rien » tant qu’elle n’est pas vissé sur la porte.
Dans l’idée :
Tu positionne le dormant de la porte avec les équerres « vissé légèrement » histoire qu’elle tienne
Avec une main tu fais pivoter les équerres une a une pour qu’elles soient bien positionné pour attraper la brique (passer derrière) puis tu serre la visse pour presser le tout.
Dit moi si c’est toujours pas limpide, je peux reformuler (ça servira peut être à d’autres…)
C’est la tresse qui est comprimé entre le dormant et l’ouvrant de la porte. Elle se loge dans la « gorge » de l’ouvrant. Elle n’est pas modélisé en 3D (trop complexe modéliser un truc qui s’écrase…)
Le fournisseur de briques Knepfler m’a filé du coulis réfractaire mais après vérification, celui-ci n’est composé que d’argile crue broyée et pas de chamotte. J’ai contacté plusieurs entreprise (PRSE, Coeur de Foyer) et il semblerait que je peux faire le mélange chamotte-coulis moi même pour obtenir le mortier nécessaire pour le poêle.
Des conseils ou remarques par rapport à ça ? Est-ce que vous savez si le mélange est plutôt à 50-50 ou plus de chamotte, plus d’argile ?
Autres questions :
les bandes de laine céramique dans le foyer intérieur (au niveau des angles à 45), Poele de Masse.Petit Habitat:Doc:Notice d’assemblage — Wiki Agir Low-Tech (lowtech.fr) de quel matériau s’agit-il ? je croyais que c’était la superwool blanket mais elle est d’épaisser 13mm alors que sur la modélisation 3D, c’est 6mm. Peut-être un matériau qui n’est pas inscrit dans la liste des matériaux ? Et pour coller ces bandes, est-ce qu’on utilise le mortier ou bien on les cale simplement entre les briques ?