Dimensionnement et raccordement conduit

Bonsoir à tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum aujourd’hui mais je suis avec attention votre site internet depuis qq années.
Je suis Guillaume et habite en Correze.
Avec un copain nous avons construits plusieurs poêles de masse chez d’autres amis, dont un en nous inspirant d’un de vos poêle, le batchrocket, je crois.
Le dernier poêle fabriqué était pour notre maison en cours de restauration, il s’agit d’un poêle avec cuisinière associé.
Le poêle est terminé, mais j’aimerai y associer un satellite à l’étage.
Je me pose plusieurs questions par rapport au raccordement entre le poêle et le satellite.
Je préférerai un conduis simple peau, plutôt s’un conduis maçonné pour 2 raisons : ne pas trop boucher la vue car le poêle est au centre de la pièce et pour avoir un peu de convection en début de flambée.
Je dois donc traverser le plancher de l’étage. Connaissez-vous la méthode à suivre avec l’écart au feu nécessaire pour raccorder le tube au satellite?
Une autre question également relative au diamètre du conduis, double peau pour celui là en sortie du satellite. Comment dimensionner celui ci et comment le raccorderiez vous à la maçonnerie ?

Merci pour votre aide.

Bonjour @Gderess et bienvenu !

Pour ajouter un satellite il faut bien faire attention à ce que la température des fumées soit suffisante pour que les gaz ne sortent pas trop froids. Il faudra aussi dimensionner le conduit de fumée en conséquence ! Personnellement je te conseille pas de te lancer la dedans si tu n’as pas d’expérience dans le calcul aéraulique des conduits de fumées (la norme de calcul c’est la EN 13384-1).

Pour l’écart au feu du conduit simple peau, c’est 3x le diamètre en partant depuis l’extérieur du conduit. Par exemple, sur un conduit de 150mm, il ne faut pas de matériaux combustibles sur 450mm autour du conduit.

Pour un conduit double peau, il faut généralement 8cm autour du conduit en partant de l’extérieur du conduit, mais ça dépend de son Ru.

Pour avoir toutes les infos sur le DTU 24.1, je peux te conseiller le livre du CSTB « construction d’une cheminée ».

Il faut aussi faire attention à mettre trop de conduits simple peau parce que, même s’ils sont chauds pendant la flambées, ce sont des ponts thermiques dès que la flambée est finie ! Je pense donc qu’ils ont un rendement global négatif (ils refroidissent ta maison).

Un ami fait souvent des satellites. Il est en espagne et publie des photos de ses constructions qui pourraient t’aider : https://estufasdeinercia.wordpress.com/

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde et merci de cette initiative de forum !!!
J’ai une question technique pour pouvoir dimensionner mon PDM.
Je ne sais pas trop si je suis dans le bon sujet mais le titre me paraissait approprié :wink:
En fait je voudrais savoir quelle est la température minimale que doivent atteindre les fumées afin d’avoir un tirage correct ?
Car je n’ai pas tout à fait compris comment on peut déterminer la longueur de conduit des fumées, ainsi que la surface de contact avec les briques de stockage, afin de récupérer le maximum d’énergie…
Si on met directement en sortie du poele le tuyau de sortie des fumées (direct sur le toit en fait), on a un bon tirage car haute température des fumées mais aucune récupération donc perte et gaspillage
Si on met trop long (trop de masse à chauffer en contact avec les fumées) on aura une température trop basse au niveau de la sortie haute des fumées et donc pas de tirage…
D’où ma question, existe-t-il une règle pour dimensionner cette surface-masse ?
D’avance merci
Seb

Bonjour @usbpic et bienvenue !

C’est vraiment une question de poelu ! Super technique parce qu’il faut prendre en compte beaucoup de paramètres : surface, géométrie, pertes de charges, type de foyer, etc… (la liste est vraiment longue).

Sur les poeles UZUME on essaie d’avoir une température moyenne de fumée en sortie du manchon de 120°C. Une température aussi basse permet d’avoir un super rendement, mais en contrepartie la cheminée doit etre bien faite pour que le tirage se fasse bien.

Avant j’utilisais un système de dimensionnement basé uniquement sur la surface d’échange absorbante (SIA). J’ai fait une vidéo là dessus, mais avec le recul je trouve que c’est une méthode archaique et beaucoup trop approximative.

La plupart des poeliers utilisent un outil de dimensionnement payant et autrichien basé sur la norme EN15544 : BASIC2+. Ce logiciel permet d’équilibrer parfaitement le poele sur-mesure et sa géométrie au conduit de fumée, tant qu’on se conforme aux techniques constructives autrichiennes.

L’AFPMA est justement entrain de développer un logiciel (appelé feuille de calcul PdM) qui permettra d’étendre les possibilités par rapport au logiciel autrichien. @guillaume.augais ici y travaille et je pense qu’il pourra t’en dire plus que moi sur le sujet.

J’ai fait un article dessus sur uzume : https://www.uzume.fr/post/nos-poeles-en-briques-bientot-eligibles-a-toutes-les-aides-grace-a-l-afpma

L’AFPMA organise aussi des stages pour apprendre à dimensionner son poele. Par contre, c’est plutot réservé au poeliers qui veulent se professionnaliser.

Sur les poeles UZUME j’ai fait les calculs de dimensionnement d’après une autre norme. Sur la fiche technique de chaque poele, j’ai mis la fumisterie correspondante.

Par exemple sur le B14 V4 avec banc :

C’est possible que ce dimensionnement soit sur-évalué. Il y a une différence importante entre les calculs dans la EN15544 et dans cette autre norme. Au moins ca donne une référence pour les auto-constructeurs.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Comment concevoir un poele

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Dimensionnement fumisterie poele OXALIS