Donnée différents modèles (4, 6, 8kW) qte de bois, nombre de flambée

et c’est là que j’ai du mal à croiser avec l’experience de mes deux poêles de masse oxalibre de 6K (je mets plus W depuis belle lurette;)
le minimasse 450kg 2 voire 3 flambées/jour pleine charge 5kg de BB
l’oxalibre 2,7tonnes qui chauffe un habitat avec une flambée/jour pleine charge de 12kg de BB.
le poids fait la différence et le parcours des gaz chauds montée+descente.
vivement un passage au labo pour mesurer tout ça :slight_smile:

Oui mais ta boîte à feu de 660cm2 n’était pas celle que j’ai mesuré sur les plan, donc j’ai pris celle des plans en extrapolant (produit en croix) voir tableau source avec les formules.

ah oui c’est vrai il y a une BAF de dessiner dans le sketchup
je calcule une ellipse avec les cotés moins qq mm pour la dilatation
ça me donne un périmetre de l’ellipse qui me donne une plaque à percer, que l’on roule et soude rien de sorcier
ça me fait un cylindre que j’ovalise

Bonjour les amis, j’arrive tout juste sur ce forum, de plus en plus occupé par les tubes solaires… En tout cas félicitations pour pour la création de cette plateforme d’échange !
Concernant les puissances des poêles, elles sont en effet surestimées : elles ont été déterminées à une époque où il n’y avait pas de BAF (le foyer du 8kw mesurait 38.5*33 en rectangle contre 35 en rond actuellement), et l’on préconisait des feux rallongés. Ceci a changé au fil du temps suite au retour de fissures des poêles maçonnés à l’argile, mais le nom des modèles indiquant leur puissance est restée…
Néanmoins, les retours des autoconstructeurs nous indiquent un bon équilibre entre la feuille de bilan thermique qualibois (qui commence dater) et le choix de leur modèle, je pense qu’il faudrait revoir cette dernière, car depuis 10 ans, je trouve les hivers plus doux. Changer les valeurs de la carte de France ? Un stagiaire thermicien l’avait comparée à une autre feuille et nous avait signalé qu’elle était en effet surestimée. Quelqu’un dispose t-il de la dernière version pour un comparatif ?

3 « J'aime »

Salut David,

Je suis content de te voir ici :slight_smile:

Tu m’étonne, merci pour ça ! (j’en ai pris un et je suis impatient de jouer avec :slight_smile: )

Ta question tombe à pique, ça me pousse à vous dévoiler là ou j’en suis sur le petit « logiciel pour choisir son PDM » : Logiciel "Choisir son PDM pour sa maison...." - #9 par David

Extrait :

  • Plus de carte de la France par zone : La température « de base » est recherchée dans l’historique météorologique (par API) en fonction de sa localisation géographique. On peut choisir sur combien d’année on va chercher l’historique : 5, 10, 15, 20 ans (par défaut 10 ans parce que le climat change…)
    • La température ‹ de base › c’est la température des 5 jours consécutifs les plus froids de l’année, moyenné sur les X dernières années.

(donc on peut pas faire « plus à jour »)

Pour la 2ème version bien sûr j’ai envie d’aller plus loin (pas de délai, c’est prêt quand c’est prêt…) :
[…]

  • Changer la méthode pour les suggestions : récupérer (via les données météo) la température « normale » (moyenne ?) en hiver, pour affiner la suggestion sur un poêle à 1, 2 flambées et voir si ça colle avec une température critique à 3 flambée / j (évite le surdimensionnement (dédicace oxa-libre :innocent: )

Toutes les infos (et les débats/idées) sur le sujet dédié : Logiciel "Choisir son PDM pour sa maison...." - #9 par David

David

1 « J'aime »

Bonjour @Clement

Pour le calcul des déperditions :

On a essayé de se caler sur les méthodes classiques utilisées par les chauffagistes et des installateurs de poeles à bois. La méthode ultra-classique c’est la méthode du G, détaillée ici : https://www.uzume.fr/quelle-puissance-pour-mon-poele-de-masse

Je viens de passer le qualibois pour qu’on devienne RGE et on a discuter de notre méthode de calcul avec le formateur qui me l’a validée et qui m’a aussi validé que cette méthode serait reconnue lors d’un audit RGE.

Pour le calcul de puissance de nos poeles :

On calcule 3 puissances car nos poeles sont concus pour supporter 3 flambées par jour dans les quelques jours les plus froids de l’année.

Puissance moyenne sur 24h lorsque l’on fait n flambée/jour =
capacité calorifique PCI du bois selon la EN15250 x
n (le nombre de flambées/jour) x
quantité de bois chargée en une fois dans le foyer x
rendement selon la EN15544 /
24 (car on considère que le poele diffuse sa puissance en 24h)

Explications :
La capacité calorifique PCI du bois selon la EN15250 = 4.1 kWh/kg de bois

Le chargement est en une fois, comme visible sur le manuel : https://www.uzume.fr/manuel-utilisation-batchblock

n varie de 1 à 3

Le rendement selon la EN15544 est calculé par logiciel d’après la longueur du parcours de fumées (avec plein de contraintes sur les carneaux). Ce rendement calculé est très défavorable pour nous, et si on faisait des tests en suivant la méthodologie de la EN15250, on aurait certainement ~5% de rendement supplémentaire.

Si tu veux plus d’infos n’hésite pas !

1 « J'aime »

Il manque la charge en bois buche dans le foyer en kg

1 « J'aime »

Merci Yasin pour les explications !
Quelqu’un a-t-il déjà fait le calcul du rendement du poêle Oxalibre par logiciel selon la EN15544 ?

Avec plaisir !
Je pense qu’il y a un sacré travail à faire pour adapter les poeles oxalibre à la EN15544. Je ne suis même pas sûr que ce soit possible, vu que la EN15544 est basée sur les techniques constructives autrichiennes.

Le développement des nouveaux modèles de Batchblocks pour qu’ils soient homologués dans la EN15544 m’a pris 6 mois, et on a eu beaucoup de chance parce que, sur certains points, et sans le savoir, nos conceptions se rapprochaient des techniques autrichiennes. Ca a rendu cette évolution possible sans pour autant renier notre approche et nos spécificités, ce qui ne sera pas le cas, je pense, en essayant de développer un oxalibre homologué dans la EN15544.

1 « J'aime »

peut être ce sera possible avec un test de l’oxalibre au labo AFPMA et de voir si le logiciel en cours développement pourra calculer un poêle type finlandais, oxalibre ou autre. un peu de patience :slight_smile:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Logiciel « Choisir son PDM pour sa maison… »