Finitions quincaillerie

Salut à toute la compagnie des poêlus en herbe.
Concernant les finitions de la quincaillerie j’aimerais avoir plus de détails sur la réalisation du traitement à l’huile bouillie. Merci

Bonjour, bouillir ton huile augmente son pouvoir siccatif. Pour l’application sur de l’acier brut et dégraissé il faut procéder par couche fine puis bien essuyer pour ne pas créer de surépaisseur. Lors de la première chauffe il faudra veiller à essuyer les potentielles coulures de l’huile qui aurait pu se loger dans les divers interstices. Au fil du temps ta métallerie va se patiner.
En espérant avoir pu t’aider, moi je bosse plutôt sur le Minimasse.

Merci beaucoup pour ton aide. L’huile bouillie est donc refroidie avant application ?
Elle s’applique au pinceau classique ?
Pourrais tu préciser ce que tu entends par acier brut ?
Le dégraissage se fait avec un chiffon et de l’alcool à 90 ?

Oui l’huile est refroidie avant application. Elle s’applique au pinceau ou chiffon. Par acier brut j’entend qu’il faut qu’il soit nettoyer de sa corrosion (surtout la corrosion profonde en feuille). L’huile peut s’appliquer sur de la corrosion si celle-ci est de surface, de l’acier calaminé également. Pour le dégraissage j’aime bien l’acétone, mais ça marche à l’alcool.

Ok merci pour ces précisions. J’en profite pour expliquer concrètement ce que je veux faire.
jusqu’à maintenant je mettais un coup de bombe de peinture réfractaire noire pour la finition. Mais j’ai envie d’opter pour la solution huile naturelle.
Mon souci est que je dois poncer le métal pour enlever la calamine noire là où je soude et du coup c’est voyant. La peinture noire me permettait d’uniformiser mais avec l’huile c’est une autre histoire du coup.
J’ai vu qu’il existe des techniques pour recalaminer ou imiter l’effet.
J’aimerais savoir comment vous faites (je m’adresse à ceux qui font leur quincaillerie eux même)

Coucou Vincent,
Tu as peut être déjà lu ces sujets, au cas ou je les remets ci dessous.
Il est question d’huile de lin et de Zébraline :

Merci bien c’est toujours bien pertinent et intéressant de relire tout ça.
Je n’ai aucun problème de rouille, je cherche plutôt à essayer des finitions différentes.
Je me demande si un poêle avec un four suffisamment grand me permettrait de cuire mes cadres acier brut assemblés finis pour les recalaminer…

Bonjour @VincentG ,
Alors concernant les finition a l’huile je me suis longtemps posé la question car je trouve aussi que le fort contraste entre les zone de soudure est très peu esthétique.
Malheureusement je n’ai pas trouvé la recette miracle. Voici different test :

  • A l’huile de lin bouillie ou non on arrive pas a cacher ces zones de soudure. Par contre au fur et a mesure du temps comme l’a dit @Florian l’huile s’assombri et patine et c’est moins visible (mais pas invisible et uniforme)
  • Il est possible de faire polymériser l’huile (comme sur les poeles a frire) mais pour cela il faut chauffer le métal a 250-300 ° (point de fumée de l’huile) et appliquer plusieurs couche d’huile. Mais c’est long et sa utilise pas mal d’énergie (et donc de gaz si tu fait ca au chalumeau). maissa donne un beau noir avec de belles nuances.
  • @yasin avait testé l’huile graphité ca atténue le contraste mais il est encore visible (cf uzume.fr ) a voir dans le temps si sa s’assombrit plus
  • il y a les produit a base de sélénium qui oxyde l’acier (utiliser pour l’entretiens des arme a feu notamment) mais encore selon @yasin qui avait eu le commercial au téléphone : c’est très toxique pour l’humain et l’environnement donc pas idéale.
    Voila petit récit d’où j’en étais dans ma tete sur les finitions :slight_smile: après il reste peinture ou zebraline .
    Bon courage.

Super merci pour ce compte rendu fort détaillé.
Je pense faire des tests de maquillage sur la soudure à l’aide de projections de peinture noire réfractaire puis traitement huile bouillie.
L’idée du culottage me semble à creuser.
Sinon il ya aussi le thermolaquage maison mais là taille des éléments est rédhibitoire sans parler de l’aspect environnemental…

avec le thermolaquage, il y a le prix et les délais … les laqueurs ne se disputent pas pour les petites commandes !
Pour ce qui est du point de fumée, sur la porte tu y arrives assez facilement en chauffant le poêle. Pour le dessus du poêle, non. Sur le billig tu le dépasses aussi, mais quand tu pose des casseroles dessus, parfois ça s’enlève par plaque. Bref si tu cherches le rustique ou le brut, c’est au poêle. Si tu cherches l’intégration avec le mobilier ikea, il vaut mieux sabler et payer un laqueur.

Effectivement je n’y avaits pas penser mais pour la porte il suffit peut-être d’allumer le poêle. Merci pour le tuyau.