MiniMasse en briques standard

Notes sur la version en briques

J’ai choisi de faire une version un peu plus « lourde » et légèrement plus large du foyer pour adapter le minimasse à des situations où les questions d’encombrement et de poids sont moins contraignantes que dans les tiny houses ou camions. Par exemple pour les yourtes, ou pour chauffer une pièce dans une maison.
Techniquement, le parcours de fumées reste le même, seule l’épaisseur du foyer change. Les dimensions du foyer, arrivées d’air, puissance, etc … sont identiques. La métallerie est la même, sauf en ce qui concerne le dessus du poêle/la plancha.

L’intérêt est d’apporter un peu plus d’inertie et de solidité. E,t en utilisant un maximum de briques standard (PRSE SV40 en 22116cm), d’abaisser le coût des matériaux.

Question d’inertie : théoriquement, un PdM brûlant 5 kg par flambée devrait peser entre 625 et 1250 kg (une règle toute indicative, ne figurant dans aucune norme, mais qui veut qu’on mette 125 à 250 kg de masse pour 1 kg de bois/flambée). Le minimasse étant un peu léger, on se rapproche ainsi des 625 kg.

Question solidité : je dois avouer qu’un foyer d’une épaisseur de 2*3cm m’angoisse un peu. Je me souviens d’une conférence d’un réfractoriste (Wolfshoeher Tonwerk) aux rencontres de l’Afpma, où ce dernier disait que pour éviter les problèmes il fallait des parois de foyer d’au moins 9 cm. Avec 6+3, on y est.

Les dimensions
Cela m’a obligé à modifier légèrement les dimensions : 72,6 cm de large, au lieu de 66,2.
Pour la profondeur, j’aurais logiquement pu faire 60,4 cm mais pour simplifier la découpe j’ai 66,4. Sacré bon dieu de fainéant. Quoi que … ça donne peut être l’opportunité de nouvelles expériences à ceux qui veulent tenter la production d’eau chaude. Cet espace en plus permettrait de passer un échangeur sans créer de pertes de charge excessives … attention avec l’eau chaude, ça reste dangereux ! le vase d’expansion ouvert s’impose !

Le support de sole
J’ai fait ici un support en briques en lieu et place du support métallique prévu initialement. C’est beaucoup moins adapté aux déplacements sans démontage.Mais il est tout à fait possible de faire la même construction avec le support métallique prévu dans la documentation originale. Et inversement, le système utilisé ici peut être utilisé pour économiser de la métalerie dans la verion originale du minimasse.

Le brûleur – les isolants
Je propose pour les isolants de la vermiculite ou VIP12 (haute densité) en plaques de 30 mm d’épaisseur, parce que c’est un produit standard plus facile à trouver que les isolants prévu dans le projet initial. On en trouve chez cœur de foyer et chez certain fournisseurs de fumisterie.
Au niveau du brûleur, j’ai choisi de mettre moins épais de brique et plus d’isolant non pour des raisons de performance, mais tout simplement pour faciliter le montage en évitant d’avoir des dimensions à la c** et à multiplier les découpes.
Le brûleur, comprenant le rang du linteau, doit être monté à l’argile : si il est collé au réfracole, il devient impossible de changer la garniture du foyer ou d’intervenir sur les arrivées d’air.

Le carneau arrière
Lors du 1er stage, nous avons pu voir qu’il n’était pas évident de délimiter le carneau avec le board passé en force. Celui-ci n’ayant pas de support, nous l’avions suspendu.
J’ai ici placé deux briques dans le deuxième rang de l’habillage pour les supporter, et entre les deux j’ai placé la trappe de ramonage dont j’avais souligné la pertinence lors du stage (rappelez-vous : quand quelqu’un a laissé tombé un outil entre le foyer et l’habillage). L’entretien en sera facilité.

Pour séparer les descentes de fumée de la remontée, j’ai opté pour des plaques de vermiculite. Toujours dans l’optique de supprimer le « board » dont l’approvisionnement n’est pas simple, et sur la durabilité duquel je n’ai pas de retour suffisant. Les plaques font 61 cm de long, parce que c’est la largeur standard des plaques que l’on trouve entre-autre chez « cœur de foyer ». J’ai laissé un joint de dilatation pour que le coeur ne pousse pas l’habillage : on peut y mettre de la « superwool blancket » ou de la bande.
En haut, je cale ces plaques avec une planelle sur champ de chaque côté. Vous pouvez voir le GasSchlitz de 5 cm² prévu du côté gauche.

La plaque de fermeture
Là encore, je remplace le « board » par de la vermiculite ou du VIP12 de 30 mm d’épaisseur. Je le fais en 2 parties pour faciliter la découpe, et limiter le risque de casse en le manipulant. Un joint de dilatation est prévu autour, à remplir en superwool ou pâte à modeler (Isofil, faserkit …).
Pour l’étanchéité, elle repose sur une couche de superwool sur le foyer. Je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.

La plancha
Je propose de remplacer le système d’origine astucieux mais complexe d’origine par un billig de chez Krampouz. Diamètre 35 cm, 8 kg de fonte, prévu pour encaisser de fortes températures et optimiser l’échange de chaleur. C’est la couleur locale .bzh, ça coûte environ 100 €.
Elle repose sur la plaque de fermeture, avec un joint de dilatation en superwool.
Sinon c’est comme sur le modèle original, les dimensions ont juste été adaptées. Bien reposer sur un joint en superwool sur le tour de l’habillage, assurer également l’étanchéité entre la plaque de fermeture en vermiculite et le couvercle en acier, autour du trou du billig et autour du trou d’évacuation des fumées sous la buse, avec superwool et isofil.
Pour finir joliment, mettre une tresse fibre de verre noire autour du billig, enfoncée en force.

Il reste à fignoler un peu, le fichier freecad se trouve là :

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9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Rapports poids-puissance d’un PDM

Bonjour Yannick, merci beaucoup pour le partage de ces modifications. Elles m’intéressent beaucoup dans ma situation, l’utilisation d’une majorité de briques standards me facilitera la mise en œuvre, et je ne suis pas contre un peu plus d’inertie.
Le poêle est déjà mis en service ? Quel est la configuration de l’habitat ?

Bonjour,
je suis en train de commander la métallerie et j’espère installer le poêle avant la fin du mois. La maison est une petite maison en paille de 50 m² au sol, environ 80m² habitable.Un projet en dur mais compact, simple, modeste.
J’ai fini la feuille de débit, et j’arrive à 501 kg de réfractaires. auxquels il faut ajouter la vermiculite et la métallerie (dont 8kg de fonte pour le billig).

Pas réussi à ouvrir ce fichier freecad sur plusieurs plateformes (ubuntu, mac os, windows)
et version freecad (0.17 et 0.20) et vous? <class ‹ OSError ›> : invalid project file

alors que le fichier initiale avec des linteaux fonctionne

Pas de soucis sous linux avec FreeCAD 0.20

Une petite photo ?

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Mise à jour du MiniMasse de Yannig (3D et documentation) :

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Bonjour à tous,

Bien qu’ayant suivi une formation Oxalis (merci Samuel), et longtemps hésité à partir sur une autoconstruction de Batchblock (merci Yasin pour les échanges), je vais me faire la main sur le Minimasse. En effet, quelques complications urbanistiques ont freiné mon élan à reconstruire mon petit chalet (32m² mal isolé) et je ne parviens plus à retenir mon envie de mettre en oeuvre les belles briques réfractaires que j’ai trouvées en seconde main (marquées et en bon état).

J’ai déjà pas mal potassé la documentation et de nombreux messages de ce forum. Comme j’ai déjà des briques, la version discutée ci-dessus me tentait bien. Mais pour un premier poêle je vais rester dans les clous proposés, n’ayant pas l’expérience de Yannick. Et ça me permet de ne pas modifier la métallerie, ayant déjà reçu les devis.

Donc, je me dirige vers un Minimasse avec habillage en briques classiques. Je ne manquerai pas de partager ici mes retours… et mes questions :slight_smile:

Toutefois, je me demandais pourquoi @yannig , tant qu’à maximiser l’usage de briqques classiques, tu n’en avais pas utilisé aussi pour le foyer (et donc évité l’usage de dalles). J’imagine qu’un foyer maçonné avec des petites briques VS des dalles qui permettent de minimiser les joints est plus solide… Ou bien autre raison?

Merci de votre éclairage et à bientôt,

Jérôme

hhm, tu n’as pas dû bien voir le plan (format freecad) … Le foyer est autant que possible en briques standard, et c’est pour ça qu’il fait près de 100 kg de plus que la version originale (épaisseur 6+3 au lieu de 3+3 cm). Des dalles sont toutefois nécessaires pour la garniture intérieure de la chambre de combustion et la sole. Il y en avait aussi pour le brûleur, mais ça a été modifié dans la version 12/2023 , de façon à limiter les « points chauds » face aux sorties du brûleur. Une version plus lourde sera bientôt ajoutée aux contributions, permettant de régler pour de bon cette affaire de « points chauds » … en ajoutant une centaine de kilos, et 10 cm en largeur (on arrive à l=83p=66.4h=95 cm et 614 kg de réfractaires). plus 2 plaques de vermiculites, et la métallerie. Pour la métallerie, la porte plus lourde que l’originale, et la plancha moins épaisse puisque c’est le billig qui encaisse tout le coup de feu, et que le reste du dessus du poêle tiédis à peine. Donc à la louche 650 kg.

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Je viens de poster sur le post btc/oxalibre que tu avais proposé @jerome_r

De la btc pour l’habillage du minimasse
D’abord, inviter l’eau à quitter les BTC vers le soleil et le vent
Monter l’habillage au mortier argile/chamotte
Tranquillou on rode la bête avec des micro feux ou un soufflant électrique pour dire bye-bye aux dernières gouttes
et des quart, des demis puis des pleines charges
Là les briques sont assez réfractaires, n’est ce pas?
un enduit terre fibré pour finir

Eh bien ça me donne des idées
Dodo

Pigé, merci pour l’éclaircissement. Je jongle déjà mieux avec Freecad pour décortiquer les plans… :slight_smile:

Pour la modif des dimensions de la plancha, tu as néanmoins reproduit les encoches pour l’assemblage avec l’encadrement? Tu serais ok de partager cette pièce modifiée stp?

J’ai compris que cela concerne la prochaine version « lourde ». Ceci dit si je me lance dans ta version avec billig, je pourrais déjà diminuer l’épaisseur de la plancha. A 6mm?

La porte plus lourde? 4mm est un peu light à l’usage?

Merci déjà pour ces réponses.

Entre me faire la main sur la version classique habillage briques et me lancer dans la variante briques mon coeur balance… Je vais encore dormir dessus avant de commander la métallerie :slight_smile:

Pour la modif des dimensions de la plancha, tu as néanmoins reproduit les encoches pour l’assemblage avec l’encadrement? Tu serais ok de partager cette pièce modifiée stp?

Je n’ai pas encore finalisé les dessins pour la version lourde, ça sera fait dans les semaines qui viennent et bien sûr ce sera partagé

J’ai compris que cela concerne la prochaine version « lourde ». Ceci dit si je me lance dans ta version avec billig, je pourrais déjà diminuer l’épaisseur de la plancha. A 6mm?

Moi j’ai fait 5 et c’est déjà archi lourd … je pense que 4 c’est suffisant, si tu isole dessous avec de la vermiculite 3 cm d’épaisseur (haute densité, 900 kg/m3)

La porte plus lourde? 4mm est un peu light à l’usage?

oui, il semblerait que certains aient des problèmes de déformation/étanchéité. Les portes en fontes font 10 mm … ma nouvelle version (modifiée avec François) fait 8mm, pour le dormant comme pour le cadre. Pour l’instant, il n’y a que le fichier .fcstd. quand j’aurai fait les step ou dxf je partagerai tout ça.

Entre me faire la main sur la version classique habillage briques et me lancer dans la variante briques mon coeur balance… Je vais encore dormir dessus avant de commander la métallerie

La brique c’est moins cher et plus solide. Le critère de choix c’est : mobile souvent, mobile rarement, pas mobile ? Si pas mobile, choisir la version lourde que je suis en train de fabriquer et que je vais bientôt partager (83 cm de large, 650 kg, plus de « points chauds »). Si mobile rarement (yourte), il faut choisir entre lourd et brique. Si très mobile (habitat vraiment mobile, genre camion ou tiny house sur roue), alors la version originale est mieux adaptée.

Pour modifier la plancha j’ai mis un tuto vidéo ici si tu as besoin : contrib/plancha-parametrique · main · pdm / pdm-projets / pdm-tiny / pub / doc · GitLab avec une macro freecad pour exporter un en clic (tu peux aussi regarder un tuto sur le net pour exporter pièce par pièce en DXF) - ce qui n’empêche pas Yannig de te partager des DXF testé/vérifier de ces DXF.

Ha bon ? J’ai jamais eu ce retour, tu te rappel de qui ?
Il y a des problèmes d’étanchéité qui était imputable au système de fermeture/loquet qui n’écrasais pas uniformément le joint, ça effectivement mais on a pas eu de déformation de porte à ma connaissance sur des foyer 5kg (!?).

J’ajouterai dans les critères le besoin de réactivité du poêle, par exemple dans une yourte (pas le type de bâtiment les plus isolé, aucune inertie) on peut avoir besoin de réactivité.

David

Merci pour vos retours.

excellent, merci!

J’entends bien les critères de choix. Ici je mets la charue avant les boeufs : il est certain que le poêle ne restera pas là où je vais le construire. Soit j’ai l’occasion un jour de reconstruire le chalet, soit je déménage. L’aspect mobile n’est pas crucial pour moi : ce sera un bonus que de pouvoir bouger le foyer en une pièce, mais démonter / remonter le tout ne me freine pas. L’objectif premier c’est de me faire la main sur une construction de PDM. Le second c’est de minimiser le budget, et j’ai des belles briques réfractaires à disposition. Le troisième, tout frais, ce serait de tester un échangeur ECS comme j’ai acheté d’occasion 2 panneaux thermiques et le ballon double échangeur. Et j’ai lu que la version de Yannig laissait de l’espace pour.

Bref, je vais laisser infuser encore un peu, merci pour les éclaircissements :slight_smile:

On serait preneur de retours d’expériences : mesurer de production et conséquence sur la combustion.
Voici le miens et il est pas folichon : Poele de Masse.Petit Habitat:CR:InSitu2Hiver2022 — Wiki Agir Low-Tech surtout avec l’échangeur dans le foyer, mais peut être qu’il était mal positionné - mon foyer est une version béta à 3kg, si tu fais le 5kg ça va aussi faire varier) en tout cas « ça chauffe de l’eau » mais ça dégrade fort la combustion (= pollution) donc j’ai retirer l’échangeur au final pour le mettre à l’extérieur contre les briques.

David

Bonjour à tous,

Je voulais me lancer dans l’aventure du poële de masse pour une maison de 42m² en paille avec grosse inertie dedans (anciens murs en brique de silice + terre cru). Je compte installer un puit canadien + VMI maison pour garder la maison au dessus de 0 même lorsque nous ne serons pas là. J’essaie de soigner le max l’étanchéité à l’air. Il y aura en plus une serre/véranda bioclimatique.

alors voilà que je trouve ce minimasse qui pourrait correspondre à mes besoins, car j’ai du mal à trouver du matos spécifique où je me trouve. Je peux trouver des briques de différente qualité entre 0,5€ à 2,35€ pièce où je suis. C’est les « Sa-5 ». Voilà les liens.

https://buveletak.lv/katalogs/kiegeli/kiegelis-samota-ugunsdrosais-dzeltens-23011464-mm-sa-5-speccena

Taille des briques : 23011464

En gros, est-ce que ça irait pour mon cas, j’ai l’impression que vos briques sont plus petites, est-ce vrai ? ^^’

Et est-ce inutilisable les briques à 0,5€ pièces. Elles ne sont pas hyper propres. Mais globalement ça peut le faire ou non selon vos expériences ?

Si je pose cette question, c’est que mon budget est ultra limité ^^’

Merci à vous ! Et j’espère pouvoir partager ce que je vais apprendre ici. Je suis vidéaste pro et une petite vidéo bien faite pour la version brique ne serait pas de trop. Je galère à trouver les différents infos, notament le listing des éléments et la mise ne place globale. Si vous avez ça condensé en un Git-hub ça serait cool !

Belle journée !
Flo CptCurk

Bonjour,
concernant les documents à mettre sur le GitHub, ça viendra … mais ça prend du temps, donc je le fait quand l’activité est plus réduite. Ce qui n’arrive pas assez souvent. Et de plus je préfère ne les transférer qu’après les avoirs rodé moi-même, afin de corriger les coquilles.
Concerant l’usage de briques plus grosses … Et bien je te laisse refaire le calepinage ! Nos briques standard sont les 220/110/60. Le standard européen est un peu plus gros, et si tu refais l’habillage avec ça ça devrait très bien se faire, en adaptant un peu la taille de la metallerie. Par contre pour le coeur de foyer, bon courage ! ça revient à reprendre le travail au début.

Bonjour !

Je comprends totalement ce manque de temps ! J’ai du mal à en trouver moi-même :smiley:

Pour le coeur de foyer, le concept dans le calepinage est de garder exactement la même taille non ? Au final faire quelques découpes ça peut le faire non ? Ou sinon je découpe toutes les briques du coeur de foyer aux dimensions des tiennes, mais ça fait beaucoup plus de coupes ^^’

Selon vous, les briques d’occasion, ça le fait si on fait un bon mortier qui va avec ?

Merci pour ta réponse ! Et comme je l’ai dit, si je le fais, mon but est d’apporter au projet une contribution type un tuto vidéo par exemple ! :smiley:

Belle journée !

oui pour le coeur de foyer il ne faut pas modifier les dimensions, sinon tu es bon pour pour l’incertitude et tout refaire le travail qu’a fait Guillaume : bon courage !
Retailler toutes les briques, sur 2 ou 3 faces, est une mauvaise idée : outre le temps de travail phénoménal, à moins d’être extrèmement doué et équipé d’une très, très bonne machine, tu ne parviendra pas à être précis partout : tu devras compenser par des joints irréguliers et gros, bref un « truc » à la fiabilité aléatoire, qui sera rapidement à refaire. Tu ne feras pas d’économie. Il vaut mieux que tu fasses les vendanges (ça approche) pour pouvoir te payer des briques PRSE !
sachant que le plus économique c’est de toute façon la collectivisation (une seule scie, un seul transport par fournisseur, des coups de mains …). Je ne sais pas où tu es, mais je te recommande de te rapprocher de l’atelier le plus proche de chez toi (Les ateliers du zephir, agir low tech, l’écrouvis …).