Je voulais apporter un peu de clarté à ce sujet.
Je pense que l’on confond parfois deux choses dans ces discussions :
- la performance/efficacité des cuisinières
- l’inertie des cuiseurs
La performance/efficacité des cuisinières :
n’a rien à voir avec l’inertie, seulement avec la combustion de la cuisinière et la quantité de chaleur qu’elle est capable de récupérer des fumées. Comme @yasin l’a dit, il peut être en fer et avoir de bonnes performances. Pour mesurer cela, nous ne pouvons pas mesurer les cuisinières dans des conditions différentes, nous devons être en mesure de les mesurer toutes dans des conditions standard (UNE 15250). Ou s’approcher de conditions reproductibles.
À mon avis, il n’est pas possible de dire qu’une cuisinière est plus efficace dans une pièce que dans une autre, je pense que la cuisinière est aussi efficace dans un endroit que dans un autre. Je pense que dans l’un des endroits, elle est moins bien dimensionnée par rapport à : la puissance de la cuisinière - le besoin de chaleur dans l’espace.
Inertie de la cuisinière :
Il s’agit de la manière dont la cuisinière est capable de stocker la chaleur des fumées et de la libérer dans l’environnement. Cela dépend du matériau de construction et de l’épaisseur des murs. Je pense que c’est là que la conception et les besoins de la maison et du client entrent en jeu. Dans ce cas, nous devons nous assurer qu’au moment le plus froid de l’hiver, nous serons en mesure de fournir suffisamment de chaleur (w/m2 de cuisinière). Et cette valeur de w/m2 de la cuisinière dépendra directement de la température à laquelle nous pouvons placer les murs… Voici donc le jeu :
lourd=trop d’inertie=trop peu de température=trop peu de puissance=trop de temps.
léger=faible inertie=température élevée=puissance élevée=petit temps
queria aportar un poco de esquema a este tema.
creo que se mezclan a veces dos cosas en esta conversaciones:
- rendimiento/eficiencia estufa
- inercia de la estufa
Rendimiento /eficiencia de la estufa:
no tiene nada que ver con la inercia, solo con la combustion de la estufa y cuanto calor es capaz de recuperar de los humos . Como decia @yasin puede ser de hierro y tener buenos numeros de rendimiento. Para medir esto no podemos medir estufas en diferentes condiciones, sino que tenemos que poderlas medir todo el mundo en unas condiciones standar (UNE 15250). O acercarnos a unas condiciones repetibles.
En mi opinion no se puede hablar de que una estufa es mas eficiente en una habitación que en otra, creo que la estufa en un sitio y en otro es igual de eficiente. Creo que en uno de los lugares esta peor dimensionada en relacion : Potencia de la estufa-necesidad de calor en el espacio.
Inercia de la estufa:
esto seria como la estufa es capaz de guardarse el calor de los humos y soltarlo al ambiente donde se encuentre. Aqui si que depende del material de construccion y del espesor de las paredes. Creo que aqui si que entra el diseño y ver las necesidades de la casa y de los clientes. En este caso si que deberiamos asegurar que en el momento mas frio del inviernos seremos capaces de entregar el sufiente calor (w/m2 de estufa). Y este valor de w/m2 estufa va a depender directamente a que temperatura seamos capaces de poner las paredes… asi que aqui esta el juego:
pesada=mucha inercia=poca temperatura=poca potencia=mucho tiempo
ligera=poca inercia = mucha temperatura=mucha potencia=poco tiempo