Bonjour et bonne année aux joyeux poêlus d’uzume.
Interdite, l’autoconstruction d’un conduit est un non sujet en France ?
Respecter ou comprendre la législation ? Le Corona bien-sûr mais la liberté citoyenne mis en balance par tous les enjeux démocratiques, écologiques nous forcent à la réflexion
Le contexte
J’installe des conduits créés « dans mon garage » dans mon pays d’adoption , le Japon, ou aucune législation ne me l’interdit
Ce retour d’expérience sera utile en tant qu’information pour alimenter le débat sur la légitimité du règlement contraignant qui prévaut en France mais pourra également inspiré des auticonstructeurs résidents dans des contrées moins réglementées.
Du coup je parle d’expérimentation réelle, mesurée et testée sur déjà 3 ans un peu à l’image du très généreux et respectable collectif emmené par Yasin.
Concrètement
Il s’agit d’un double parois 200/250 acier galvanisé type spirale avec 25mm de laine céramique pour l’isolation. Ces tubes sont prévus pour la plupart des évacuations-circulations d’installation de type chauffage, cuisine…
Une simple recherche dans la doc techniques des conduits double parois d’évacuation de fumée dédiés aux poêles d’un fabriquant allemand nous renseigne sur le type de feuille d’acier utilisée et son épaisseur. Il ne suffit plus qu’à comparer avec les tubes disponibles (je ne rentre pas les détails pour ce premier poste)
Ensuite un coup d’œil à la doc du fabriquant de conduit spiral nous apprend que c’est la même feuille acier mais cette fois-ci 0.1mm plus épaisse ! Plutôt rassurant non ?
On parle de tube de 4m pour un prix alentour de 20 €.
L’isolant laine céramique 25mm se présente sous forme de tubes conçus pour s’enrouler autour du conduit. 20€/m
Vous aurez compris qu’au niveau budget y’a pas photo on est entre 6 et 10 fois moins cher.
En revanche il n’existe pas de pièces permettant un montage en double parois et c’est la que le bricolage devient nécessaire…infos que je partagerai volontiers le cas échéant.
Les mesures,
En sortie du poêle (B14) à l’allumage, lors de la montée en température (conduit simple paroi) quand je mesure 165°en surface du tube simple, je mesure 28 sur le double paroi.
Sécurité et tranquillité avant tout (objectif principal (?) de la législation contraignante)
Comme on ne sait jamais j’ai fabriqué un passage de plafond avec 2 plaques d’un matériaux réfractaire entre lesquelles j’ai coulé un terre-perlite. à l’étage le tube extérieur est à température ambiante. ceci est possible en grande partie grâce à la conception des poêle Uzume.
Voilà, je voulais lancer le sujet car il y a 4 ans, lors de la période de réflexion, 2 devis de conduits à près de 10 000 euros ont faillit nous détourner de cet outils de l’émancipation lowtech et franchement s’eut été dommage pour nous, les jeunes générarions à venir et la planête.