Conduit d'évacuation des fumées auto construit

Bonjour et bonne année aux joyeux poêlus d’uzume.

Interdite, l’autoconstruction d’un conduit est un non sujet en France ?

Respecter ou comprendre la législation ? Le Corona bien-sûr mais la liberté citoyenne mis en balance par tous les enjeux démocratiques, écologiques nous forcent à la réflexion

Le contexte

J’installe des conduits créés « dans mon garage » dans mon pays d’adoption , le Japon, ou aucune législation ne me l’interdit
Ce retour d’expérience sera utile en tant qu’information pour alimenter le débat sur la légitimité du règlement contraignant qui prévaut en France mais pourra également inspiré des auticonstructeurs résidents dans des contrées moins réglementées.
Du coup je parle d’expérimentation réelle, mesurée et testée sur déjà 3 ans un peu à l’image du très généreux et respectable collectif emmené par Yasin.

Concrètement

Il s’agit d’un double parois 200/250 acier galvanisé type spirale avec 25mm de laine céramique pour l’isolation. Ces tubes sont prévus pour la plupart des évacuations-circulations d’installation de type chauffage, cuisine…

Une simple recherche dans la doc techniques des conduits double parois d’évacuation de fumée dédiés aux poêles d’un fabriquant allemand nous renseigne sur le type de feuille d’acier utilisée et son épaisseur. Il ne suffit plus qu’à comparer avec les tubes disponibles (je ne rentre pas les détails pour ce premier poste)
Ensuite un coup d’œil à la doc du fabriquant de conduit spiral nous apprend que c’est la même feuille acier mais cette fois-ci 0.1mm plus épaisse ! Plutôt rassurant non ?
On parle de tube de 4m pour un prix alentour de 20 €.
L’isolant laine céramique 25mm se présente sous forme de tubes conçus pour s’enrouler autour du conduit. 20€/m
Vous aurez compris qu’au niveau budget y’a pas photo on est entre 6 et 10 fois moins cher.
En revanche il n’existe pas de pièces permettant un montage en double parois et c’est la que le bricolage devient nécessaire…infos que je partagerai volontiers le cas échéant.

Les mesures,
En sortie du poêle (B14) à l’allumage, lors de la montée en température (conduit simple paroi) quand je mesure 165°en surface du tube simple, je mesure 28 sur le double paroi.

Sécurité et tranquillité avant tout (objectif principal (?) de la législation contraignante)

Comme on ne sait jamais j’ai fabriqué un passage de plafond avec 2 plaques d’un matériaux réfractaire entre lesquelles j’ai coulé un terre-perlite. à l’étage le tube extérieur est à température ambiante. ceci est possible en grande partie grâce à la conception des poêle Uzume.

Voilà, je voulais lancer le sujet car il y a 4 ans, lors de la période de réflexion, 2 devis de conduits à près de 10 000 euros ont faillit nous détourner de cet outils de l’émancipation lowtech et franchement s’eut été dommage pour nous, les jeunes générarions à venir et la planête.

4 « J'aime »

Bonjour @VincentG,

À ma connaissance (je cherche à être contredit ou confirmé) il n’y a pas d’interdiction en France de poser toi même ton conduit, de le fabriquer si le cœur t’en dit. La réglementation/les normes n’est à respecter que si tu souhaites être couvert en cas de sinistre par une assurance par exemple dans le cas d’un particulier (dans le cas d’une décennale pour un professionnel). Mais si tu es ok pour prendre tes responsabilités devant les problèmes à venir, il ne me semble pas que tu sois hors la loi en France (sinon les conduits d’évacuation ne serait pas en libre vente dans les grandes surfaces de bricolage ?)

David

1 « J'aime »

Ah ok, il me semblait avoir lu que c’est interdit. Mais tant mieux du coup !

Tu est responsable pendant 10 ans de tout les travaux que tu fait . Donc avec un conduit bricolé, mieux vaut l’enlever si tu revend .
Il y a une autre façon d’avoir un conduit isolé sans double peau et au normes, pour un conduit en boisseau classique : tubage en simple peau et déversement de vermiculite autour.

Désolé de sortir du cadre franco-français mais nous sommes nombreux vivants dans des pays aux législations différentes et avec des accès aux matériaux spécifiques à la région.
Par exemple au Japon un conduit en boisseaux c’est interdit because tremblements de terre, une bonne raison quand même ! Une assurance pour la maison est facultative…

J’évoquais le travers légal lors de mon poste introductif mais c’était juste par crainte de causer du tord au travail d’Uzume en y faisant des propositions malhonnêtes lol

Du coup comme on sait que c’est faisable ce serai chouette si ce poste pouvait devenir un soutien technique a l’auto construction de son conduit quel que soit le matériau et le montage retenu du moment qu’il permet d’exploiter le potentiel des poêles Uzume.

En photos, 200/250 avec 25mm de laine céramique haute densité.
Le tube extérieur ne dépasse jamais les 45 °.

Bonjour @VincentG ,

Il manque les photos, est-ce que tu pourrais les mettres ? Je trouve ca super intéressant !

Je suis entrain d’écrire un article sur la fumisterie en auto-construction pour les poeles de masse, mais il y a beaucoup de règles alors je suis loin d’avoir fini.

De ce que je sais, en france,

  • un professionnel ne peut installer que des éléments avec un marquage CE ou un avis technique. Du coup impossible d’installer des solutions auto-construites

  • un particulier peut auto-construire ses conduits mais son assureur peut refuser d’assurer sa maison ou se servir de cette non-conformité pour se décharger en cas de problème.
    Je ne sais pas si une assurance habitation est obligatoire en france !

@Vincent12 Je ne savais pas que la responsabilité de 10ans s’étendait aux particuliers, mais c’est bon à savoir !
Par contre pour le remplissage en vermiculite c’est interdit pour un professionnel parce que la vermiculite n’a pas d’avis technique. Le seul isolant autorisé pour ca c’est le BIAFEU : https://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO2121824_V2.pdf

Je me rappelle de leur commercial qui me disait qu’il ne comprenait pas comment son patron avait réussi a avoir le seul avis technique d’isolant de tubage pour la France… :rofl:
J’ai entendu dire (mais pas vérifié) que l’usage de vermiculite dans cette situation était autorisé en allemagne.

J’espère que c’est bien là pour poster la photo (je n’ai encore le droit qu’à un seul media en tant que nouvel utilisateur.


.

1 « J'aime »

On m’avais donc pas dit toute la véritée,
Merci @yasin pour ta précision, décidément je trouve la réglementation des conduit de fumée bien complexe.
J’ai regardé l’avis technique, c’est du verre cellulaire. Mais il y as une chose absurde, utilisable uniquement avec les tubages flexible.
Je tiens a préciser que je ne suis pas du-tout un expert en fumisterie et que mon message visait juste a partager cette infos que je trouvais géniale.
Je trouve l’instalation de @VincentG intéressante, du coup il s’agit de 2 tubes de diamètres différent avec une intercalaire de laine céramique préformé? Ou trouve tu cet isolant?

Oui c’est exactement ça. 200/250.n pourrait aussi faire 150/250 avec 5 cm (2 tubes de laines céramique superposés) mais franchement avec 25 mm le tube extérieur ne chauffe vraiment pas beaucoup. 50 max au plus chaud au plus proche de la sortie des fumées.
Je trouve ce produit chez un fabriquant japonais car je vis au Japon.
Mai s il doit tes certainement le même type de produit en France.

En France, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaire, seulement pour les locataires : L’assurance habitation est-elle obligatoire ? - LeLynx.fr

Je confirme ce point, si tu fais des travaux chez toi, si petit qu’il soit, c’est toi qui assure la décanale.

1 « J'aime »

Salut David, en relisant ton message j’ai cru déceler un point à préciser.
« Sinon les conduits de seraient pas en vente libre »
En fait je parle bien de conduits auto construits auto posés et non pas achetés tout fait (homologués)et auto posés.
Voilà ça n’a peut-être aucune importance je ne sais pas.

Bonsoir, tout nouveau sur le forum je suis intrigué par votre conduit en tube spiralé.
1/ ce genre de tube est-il validé par les assurances ?
2/ en recherchant (sans doute mal) je trouve uniquement des tuyaux « galvanisés ». Or dans mes souvenirs chauffer un métal galvanisé libère dans la fumée des vapeurs de zinc toxiques à respirer. (C’est d’ailleurs pourquoi il est proscrit d’utiliser le « grillage à poule » dans un barbecue ou tout ustensile galvanisé pour la cuisson des aliments).
3/Auriez-vous un fournisseur de ce genre de tube à recommander?
Avec mes remerciements

Bonjour @M13 et bienvenue !

J’ai déplacé ton message dans le sujet que @VincentG avait fait.

Vincent est au japon où la réglementation est différente.
En france, sans avis technique ni conformité avec la norme associée, je ne pense pas qu’un assureur voudra te couvrir.

Par rapport au galva, ca dépend de la température à laquelle tu vas soumettre le conduit.

Le soudage ou la découpe au chalumeau de pièces en acier galvanisé émettent des fumées très riches en oxyde de zinc:
en effet, le métal se volatilise dès 908°C alors que l’arc et le chalumeau dépassent 3000°C.
La principale pathologie liée à ces activités est la «fièvre des métaux» (metal fume fever), encore appelée fièvre des soudeurs.

Source : Exposition aux fumées de soudage d’acier galvanisé : risques pour la santé et surveillance médicale à mettre en place | AtouSante

Bonjour,
Assurance : non je ne pense pas
Fournisseur : je ne suis pas en France et ne suis donc pas en mesure de te partager une info fournisseur mais en faisant une recherche avec les mots clefs tuyau spiralé galvanisé on tombe assez rapidement sur des items qui offrent ce produit.

Galvanisé-chaleur : je n’ai pas vraiment réfléchi à cette question mais c’est vrai que ce mérite de s’y intéresser .
Pour ma part partant du fait que la température des fumées en entrée de conduit est basse le n’ai pas creusé. Si pollution il y a, elle a lieu à l’intérieur du tube inférieur dans lequel circule un courant d’air de tirage poussant tous les gazs vers l’extérieur non ? Attention, je ne dis ne pense que pour autant il ne faille pas s’en soucier.
Enfin, ces tubes existent en inox mais les prix doublent (ici, Japon)

Bonjour
Ceci est mon premier message, et je salue la communauté.
Dans une très ancienne longère en Bretagne, l’âtre d’origine (encastré en partie dans l’épaisseur du mur) a été supprimé et un conduit galva a été auto-installé par le propriétaire précédant. La distance vis à vis d’une solive n’est pas du tout réglementaire, et malheureusement le restera. Cette pièce de bois aura résisté à tout jusqu’à présent, au feu ouvert dans l’âtre comme au feu dans le poêle à bois.
Je souhaite quand même la protéger, et le système proposé par VincentG est astucieux, car en baissant drastiquement les températures de surface (surtout avec 5 cm d’isolant), l’installation devient sécure. Elle n’est peut être pas aux normes, mais elle évite tout problème de surchauffe, donc d’incendie, donc d’assureur. Et comme on disait à l’école, CQFD.

1 « J'aime »

Bienvenu sur le forum des poêles de masse. J’ai utilisé de laaine céramique en 20mm d’épaisseur donc en 50 mm je pense que le bout de bois peut se rassurer !

1 « J'aime »

Ici on parle de 200° max…

Metu: Spécifications des aciers inoxydables 1.4301 (V2A / 304) et 1.4404 (V4A / 316) utilisés dans la fabrication des produits METU.

« Résistance à la température: (pour Z de 140 à 275 g/m2): max. 200°C en continu. »

« Lorsque le revêtement de zinc est soumis à des températures supérieures à 200 ° C de façon durable, des vides dits de « Kirkendal » entre l’acier et la couche de zinc pourraient se former, conduisant à l’écaillage de la surface de zinc. Pour une utilisation continue, nous recommandons par conséquent une température maximale de 150°C. »

Pourtant on en trouve toujours dans le commerce : https://tubage-center.fr/tuyaux-de-poele-simple-paroi-mince-galvanise/

Faut-il vraiment s’inquieter, comme Pascal B. dans la page ci-dessous ?

https://ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=2253

Bonjour à tous

@VincentG : tu as écrit ceci précédemment :
« En revanche il n’existe pas de pièces permettant un montage en double parois et c’est la que le bricolage devient nécessaire…infos que je partagerai volontiers le cas échéant »

Le conduit que je veux installer sera en inox intérieur doublé en acier galvanisé à l’extérieur, avec de la laine céramique entre les 2 tubes.

Alors … comment fais tu pour raccorder les tubes et installer la laine sans qu’elle soit arrachée quand on glisse le tube extérieur ?

Bonjour, je vais te dire comment je fais mais avant tout pour faciliter la communication accordons nos violons…
Intérieur / Extérieur j’utilise ces adjectifs pour les parties intérieures/Extérieures de la maison.
Pour le conduit je parle de conduit inférieur (invisible) et conduit supérieur (visible) entre lesquels se glisse l’isolant.
1 - l’isolant https://www.nichias.co.jp/cms/nichias/pdf/catalog/I57.pdf
c’est en japonais mais les illustrations suffisent à comprendre de quoi il s’agit. Un tube en laine céramique prévu pour être enroulé autour d’un conduit.
Je te propose de voir de ton côté ce que tu peux trouver et revenir plus tard sur cette partie. En tout cas avec ce type d’isolant pas de souci d’arrachage au montage.

2- Pour mon assemblage
après avoir enroulé l’isolant sur le tube inférieur on glisse le tout dans le tube supérieur.

3- Pour solidariser les 2 tubes j’utilise les accessoires de la gamme de tube acier galva, bouchons, manchons;
J’utilise un bouchon diam supérieur (couvercle prévu pour fermer le tube) dans lequel je découpe le passage d’un manchon diam inférieur. Le manchon est soudé au fil fourré sans gaz ou à l’arc ou siliconé (spécial résistant feu) sur le bouchon. Le tout forme une pièce qui s’encastre dans les 2 tubes et est riveté sur le tube supérieur.
4- il existe des accessoires classique pour la fixation des tubes au parois, murs…

J’ai filmé la réalisation des pièces décrites plus haut mais mon PC a du mal en ce moment et j’ai pas mal de boulot à côté. Mais je vais tenté quelque chose dans les semaines à venir.

Bonjour Vincent et merci pour ton partage.

Je ne connaissais que les nappes en laine céramique et pas du tout les tubes en laine céramique.

Une rapide recherche sur internet me renvoie sur Alibaba et une commande minimale de 100 tubes, départ Zhenghzou ou Shanghai :triumph:.

Je vais donc me rabattre sur les nappes en laine céramique collées avec un silicone haute température.