Coupe de vitre haute température

Bonjour!

Avez vous des trucs pour coupé les vitre haute température?

J’ai récupéré deux vitres sur une vielle cuisinière électrique, et à mon premier essaie avec une meuleuse et un disque au diamant… Ben ça à éclater en miles morceaux… Il m’en reste une, j’aimerais bien ne pas avoir à repartir à la chasse au vitre à la décharge… Et les vitrier du coin demande 10$ LA coupe…

Merci!

Bonjour @Lysandre ,

La meuleuse faut y aller doucement, un coup de chaque côté mais le risque d’éclatement des grands…

@Sam @Poulk vous avez la ref de votre super « molette » découpeuse de vitrocéramique ? (ils en ont pas mal testé avant de trouvé la bonne je crois…)

David

J’ai récemment coupé du verre récupéré sur plaque vitrocéramique pour mon poêlito avec un coupe verre tout ce qu’il y a de plus classique (mais tout neuf par contre) et la méthode traditionnelle. Aucun soucis malgré mon manque total d’expérience…

2 « J'aime »

Hello @Lysandre @David,
Le coupe verre en question est un coupe vert qui fait de petites vibrations et qui est alimenté en continu au pétrole, dispo sur eclat de verre à 50€
Mon avis c’est que ça coute un peu cher et que les resultats sont pas hyper convaincants (sur les vitroceramique un peu rayés c’est compliqué, ça se raccroche et on peut pas faire des arrondis)

J’ai eu de meilleurs resultat avec la meuleuse et un disque coupe verre chinois qui a une couleur un peu surprenante… mais qui coute pas bien cher… en prenant bien le temps de faire la trace on peut même faire des courbes (bien pratique pour la vitre du poelito)
Après pour l’instant j’ai pas encore réussi à avoir une vitre issus d’une récup de vitroceramique qui tienne veritablement dans le temps (elle finissait par casser sous les chocs de températures…) donc j’ai pas encore veritablement la solution idéale.

@Lysandre , si ça a cassé en mille morceau il faut aussi etre sure que ta vitre n’est pas « securit » ça arrive parfois et c’est pas coupable. (ce se brise comme un pare brise de voiture) en général c’est marqué sur la vitre si c’est le cas

10€ me parrait assez raisonable pour la coupe, s’il la garantie…

Sinon sur ce site ça coute environ 40€ pour les vitres de poelito 200 et moins cher pour les autres, c’est ce que je conseillais à mes stagiaires jusqu’à present.

1 « J'aime »

Ah mince, mauvaise nouvelle que ça ne tienne pas dans le temps… Et en doublant l’epaisseur avec deux vitres posées l’une sur l’autre ?

Je rejoins le commentaire précédent, pour le prix que ça coûte en neuf avec une qualité certifié ça vaut pas le coup de jouer.
En tout cas moi je ne joue plus avec de la récup aléatoire depuis qu’une vitre m’a éclaté à la figure pendant une démonstration, ça faisait pourtant plusieurs flambée que je l’utilisais.

Empiler plusieurs vitre me paraît contre productif du point de vue de la transmission de chaleur, et ne règle pas le problème de la casse.

2 « J'aime »

Ma vitre a effectivement pété depuis mon dernier post ! Fendue en 2 bien net après même pas 2 mois d’utilisation… Donc je suis allé visiter le site mentionné par Sam mais… ils ont changé de prix on dirait : Je ne trouve pas à moins de 110 euros pour un poelito 200 avec la forme la plus basique (2 angles coupés) et le verre le moins cher en 4 mm. En attendant j’ai superposé une autre vitre vitroceramique de recup par dessus la fendue pour pouvoir continuer de chauffer, on va voir combien de temps ça tiens…

Ha oui tu as raison je ne m’etais pas mis à jour sur l’inflation… En effet aujourd’hui c’est plus autour de 100€.
Moi j’avais pris la découpe rond coupé. ça fait 2 ans que ça carbure sans problemes
Un peu moins cher sur ce site mais jamais commandé : Vitre de formes spéciales pour insert cheminée et poêle à bois

1 « J'aime »

Je me fourni chez eux depuis plusieurs années, rien à redire, livraison rapide, bonne qualité.

1 « J'aime »

Eh bien j’avais finis par casser ma tirelire : 130 euros et… la belle vitre (4mm) s’est fendue après 4 flambée quand j’ai voulu faire bouillir une grosse quantité d’eau froide dans une marmite posée à l’allumage du poêle. Je suis vert !!! Je vais écrire au SAV du fournisseur (pour les particuliers c’est ici et c’est plus cher… : Vitre de formes spéciales pour insert cheminée et poêle à bois ) Des conseils pour argumenter mon cas ? En attendant j’ai rempilé des vitre de recup’, (4 épaisseurs et mon eau bout toujours vite et fort quand le poêle se met a carburer… ça envoie ! :slight_smile: )

ça c’est quand même étrange.

  • Ta vitre repose bien sur un joint céramique ? (et pas sur la cloche/le sable…)
  • Le dessus du bidon ne « force » (contraint) pas la vitre ?

Oui, juste posée sur un joint en tresse ceramique epaisse, aucune contrainte. Par contre ma marmite d’eau froide contenait au moins 10 litres…

Pas de choc quand tu as posé la marmite ?
Ça encaisse bien les chocs thermiques mais pas forcément mécanique.

J’ai une 4mm, 300x400, sur mon batchbox depuis 6 ans, ma plus grosse cocotte fait 8 litres, jamais eu de souci.

Eh non, posé tout en delicatesse sur ma precieuse vitre à 130 euros… :frowning: