Plan DXF boite a feux originale pour 8kw

Bonjour,
J’ai modélisé une boite a feux en 3D. Cette boite est constituée deux tôles similaires découpée, pliées et vissées. J’ai conçue cet ensemble pour des utilisateurs qui ne peuvent ni percer ni souder. Les fichiers DXF sont utilisés pour les machines de découpage laser et permettent de faire plein de chose.
Je met a disposition les plans et fichiers DXF et Step pour commander chez votre entreprise de tolerie du coin.


image001 (1)

Super
Les trous font combien de mm de diamètre? Combien y en a t il?
As tu testé un saison de chauffage pour vois comment elle se comporte? Et la qualité de combustion ?
Car cela diffère de la version de Laurent Avril avec environ 200 trous.
Je n’ai pas vu les fichiers dxf,step.
Ainsi il y a deux tôles acier à découper laser, découpe à la dimensions de 3mm d’épaisseur et des trous.
J’avais mesurer 37 cm de hauteur de foyer. Pourquoi tu as mis 36?
Ça me donne l’occasion :
Je vais bientôt envoyer un dxf au découpeur laser : 200 de 8mm dans une tôle de 3mm d’épaisseur, en acier ou inox, 113 de longueur sur 37 de hauteur. J’attend le devis et vos remarques si besoin de faire des modifs avant commande.
Puis roulage puis soudage par un chaudronnier.
Je poste le DXF ci dessous et je partagerai des photos et coût une fois réalisée.
Je pense aussi ajouter une tige ronde qui se loge sur deux trous opposés pour soulever la Baf pour décentrer. La tige dépasse à l’extérieur de la baf pour une fois levée, faire une petite rotation pour caler les extrémités de la tige sur le deuxième rack à sole.
D’ailleurs j’ai remonter le premier rack d’un rang vers le haut car je ne l’utilisais pas dans sa version originale.


BAF8K.dxf (49,3 Ko)

Je me demandais : quelle est la quantité de bois qu’on peut mettre dans la boite à feux d’un 8kW oxalibre ?

Tu peux aussi demander en acier CORTEN, c’est à mi-chemin entre l’inox et l’acier doux. C’est moins cher que l’inox, mais beaucoup plus résistant à la corrosion que l’acier doux (entre 2 et 4 fois plus résistant à la corrosion, en fonction de l’alliage choisi), et aussi mieux résistant à la chaleur.

On s’en sert sur les poeles uzume pour tous les éléments internes en tole de 2mm à cause de ses qualités, et aussi parce que c’est plus facile à plier (ou rouler) et à souder que l’inox.

https://www.alinco.be/fr/matieres/acier/lacier-corten/

bonjour,
C’est un prototype, pas encore fabriqué. Les trous sont de 22mm. Le nombre de trous est limité par la découpe laser, plus il y a de trous proche plus ca chauffe est ca déformera la tole. Donc ma conception est un compromis entre le plus de trous possible sans trop chauffer. Je mettrais le plan de détail lundi a disposition car il est un bureau. Sinon la tole sera réalisé par pliage et les cotes de pliage seront indiquées sur le plan ainsi que le développé. J’imagine que des trous de 22mm auront un effet soufflant dans la boite ce qui peut être positif dans la combustion, a voir.
37 pourquoi pas
La soudure reste une solution intéressante mais plus cher qu’un assemblage par vissage aprés avec ma solution tu peux aussi souder les deux toles.

Tout à fait le corten est approprié.
Quand j’en ai parlé au découpeur laser, il n’était pas si emballé. Alors j’ai refait un mail avec ton lien.
Merci

Super
Ce sera intéressant de tester ton proto au prochain hiver :grinning:
Les trous … combien? Diamètre? Repartition sur la surface de la BAF?
Je m’inspire de la base de David Szumillo. Les retours de Laurent Avril qui a proposé les plans et des commandes groupées il y a 5/6 ans sur le forum.
En fait suivant la configuration du pdm: longueur/diamètre/coudes du conduit et de l’arrivée d’air, accumulation additionnelle(banc et satellite…
Ça joue sur le taux d’oxygène
La baf peut être un élément a ajuster pour avoir une bonne combustion…brider plus ou moins l’arrivée d’air et la sortie des fumées.
Pour cela il faut tester dans un labo qui apportera des données, des caractéristiques pour approcher le taux d’oxygène idéal tout au long de la flambée ou pendant que la puissance de combustion est maximale. Ajuster pour le démarrage et la fin de la flambée n’est pas intéressant à moins de jouer le pilote toutes les 5 min :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Ou alors d’observer la flambée et trouver le réglage pour éviter la production de CO, de charbons… une belle flamme qui présente des couleurs et une danse, la rencontre des atomes,
La baf laisse passer de l’air dans les coins du foyer et la fente sur le seuil
Les trous dans la baf c pour l’air primaire. Un rapport de 20% AP 80% AS ?
Si il y a du charbon après plusieurs flambées percer plus larges qq trous en bas de baf…et observer :grinning:

Je n’en suis pas sûr car l’air qui passe dans les trous de BAF refroidissent le métal. Faut tester😃
Mon retour d’expérience de mes baf, pot de peinture, avec des trous, des fentes, carré…celles en cylindre avec des trous epaisseur 2 mm acier tiennent facile 5ans. C’est ma preference.

« Le nombre de trous est limité par la découpe laser »
Le lasieriste a accepté le dessin avec 200trous.

voila plan et fichiers de la tole pliée pour une boite a feux
boite6_tole.dxf (354,1 Ko)
boite6_tole.pdf (45,5 Ko)
boite6.stp (226,4 Ko)

N’hésitez pas a me faire vos remarques, j’ai pas encore commandé et je peu encore changer la conception.

Le lien de l’entreprise avec qui je travail pour la fabrication de pièces de tolerie protos
ALSACE TOLERIE

1 « J'aime »

Je donne des coups de fil, de recherche internet dans le monde des métalleux
il y a plusieurs Corten…ah bon

le lasieriste ne le savait pas.
j’ai demandé à son fournisseur Prolians quelle était la nuance qu’il lui vendait…
car le Corten est surtout utilisé par leurs clients pour faire des sculptures métalliques dans les jardins.
alors si je leur amène du Corten R : type d’acier qui a la capacité de résister aux environnements à haute température. Ce matériau s’adapte ainsi parfaitement pour les fours industriels ou les cheminées.
j’attends le retour de Valfer.fr
le lasiériste me suivra ou pas et à quel prix…
est ce que ça vaut le coup?
@yasin : tu utilises quoi comme Corten? du A? comment est il au bout de 2/5/10 ans?
le Corten A pourrait il être suffisant si ça tient 10 ans :wink:

On utilise de l’acier corten de type B (mais c’est vrai que les laséristes n’utilisent pas forcément le terme).

Tu peux toujours demander un certificat pour les toles que tu achètes. La notre :

Je pense qu’il faut faire attention avec le terme « résistance à haute température ». En métallerie ca correspond à la capacité de l’acier de conserver ses qualités de résistance mécanique lorsqu’il est chauffé. Dans ta BAF ca ne changera strictement rien parce qu’il n’y a pas d’efforts mécaniques.

On utilise du corten depuis 2019 et je n’ai pas assez de recul pour te dire comment ca tient sur 10ans. Ca tient très clairement mieux que l’acier doux, mais je ne peux pas te dire combien d’années ca va durer dans tes foyers.

Tu peux voir ici des poeles d’extérieur en corten : Quercus - RB73

Si tu n’arrives pas à te fournir, je peux te faire un chiffrage chez notre lasériste. Le seul souci c’est qu’il y aura des frais de livraison…

Merci Yasin
c’est vrai pour la résistance haute température du Corten R.
je vais quand même aller au bout des informations (qualité, prix, fournisseurs).

Le Corten est pertinent pour la BAF. on gagne en longévité même avec un Corten A.
avec du B, ce serait mieux??? je sais pas d’après le descriptif des nuances.
tu vas utiliser le Corten B pour les portes foyer Uzume?

Esthétiquement, ça fonctionne pas mal, avec des enduits ou des briques apparentes :yum:.
ils sont chouette ces petits poêles Quercus :slight_smile:
etoile de la mort

1 « J'aime »

Avec plaisir !

Le corten A est plus résistant à la corrosion d’après les fiches donc ca serait mieux du A.
La grosse difficulté c’est de se fournir. On est déjà bien content de réussir à se fournir en corten B, je ne crois pas qu’on va chercher autre chose.

On utilise du corten B pour tous les éléments en tole de « faible épaisseur » (2mm) sur les poeles uzume et sur les portes qu’on fabrique pour les poeles oxalibre.

laser49 me propose du A
donc je vais partir la dessus
en 2mm ou 3 a voir la difference de prix
c une piece d’usure importante du poele donc je suis pas a 50€ près pour qu’elle tienne 10ans :slight_smile:

Tu nous tiendras au courant du prix que tu obtiens, s’il te plait ?

J’ai reçu l’offre de prix pour deux tôles 157€ttc en s355MC
Mon fournisseur est limité en épaisseur 1,5 pour le corten

1 « J'aime »

J’ai un devis
Pour 10 baf
en corten
2mm 420€ht
3mm 477€ht
en s235jr
2mm 257€ht
3mm 317€ht
Alors que faire?
Je vais commander demain 10 en corten 2mm
42€ht l’unité
Roulé soudé 40€
80€ le baf 8k :sunglasses:
Que l’on peut réduire pour faire une 6k (7€ de diff avec le 8k)
Je vais prévoir un rond pour glisser dans des trous du haut de la baf comme poignée
Dès que j’ai un proto de fait je post photos et plans dxf

C’est un bon prix, je suis curieux de voir le proto et le plan.

C’est vraiment pas cher, chez mon chaudronnier, c’est 100HT pour 50 unités… Ca vaudrait le coup que chaque centre de formation s’en commande une palette, des 3 tailles pour optimiser la palette, et les revende à un coef 2 pour arrondir la paie des formateurs. Il suffirai de leur demander, collecter les fonds, ça arrangerait presque le chaudronnier de palettiser lui même pour moins encombrer son atelier, et zou !

Et peut être bricoler, acheter une cintreuse à plaque de 37cm de large, car c’est le point le moins évident chez un chaudronnier indépendant n’est ce pas @Florian ?
Ou alors une plieuse comme tu le propose @Lowtonom
Y a plus k souder
M’enfin je vais avancer et je vous dis.

Tu en proposes des plaques percées pour baf sur DSDNA? En corten? 100€ht*2?