Pôelito sans sable

Bonsoir bonsoir,

Mon compagnon et moi on se lance dans la confection d’un poelito de 120l.

Au vu des retours, on a décidé de faire un poêle sans sable, tout en béton réfractaire pour éviter les déformations de cloche, fuites de sable, joints à refaire etc. On pense le faire en 2 parties pour que la bête reste déplaçable.

Mais voilà la grande question : comment on coule le ciment en deux parties ?

Pour l’instant on pense scinder le bidon en 2 et suivre le début des instructions comme pour le modèle avec sable, couler le ciment autour des coffrages dans le fond du poêle etc.
Jusque-là tout va bien. Mais ensuite ça semble un peu plus mystérieux.

On pensait mettre une épaisseur de carton ou de bâche au-dessus de ce qui a déjà été coulé, pour séparer les deux parties, puis remettre le haut du bidon et tout bien enrubanner avec du scotch ou du cellophane pour maintenir l’ensemble en place.
Ensuite disposer la cloche et le tube d’alimentation, puis couler du béton là ou aurai dû être le sable.

Est-ce qu’il y a une objection logique à ce plan ? D’autres manières de faire ? Des retours d’expérience ?

Et deuxième questionnement, je crois avoir vu sur le forum des gens parler de cerclage + tresse minérale pour solidariser les deux parties.
En tant que cerclage, est-ce que le feuillard ferai l’affaire ? Si oui, est ce qu’une largeur/épaisseur spécifique est conseillée ?
Et est ce qu’il y a d’autres alternatives, plus esthétiques ou plus pertinentes ?

J’ai pas trouvé de réponse à mes questions mais peut-être que j’ai mal cherché :upside_down_face: s’il y a déjà des posts sur ce sujet je veux bien les liens.

Merci pour votre lecture, j’espère que c’est clair !

Bonjour Happilou

Je comprends que le bidon est coupé en 2 et que chaque morceau de ce bidon est lui même plein de béton et que vous allez « assembler » / désassembler ces 2 parties (béton + bidon)
C’est une idée intéressante. Si vous arrivez à être précis sur la position de la cloche + alimentation bois (avec gabarit ou autre) ça me semble tout aussi simple de couler la seconde partie « au sol » et non par dessus la première partie) mais les 2 peuvent fonctionner.

Oui il faudra du joint entre ces 2 parties pour éviter que de l’air ou du monoxyde de carbone de rentre ou ne sorte par la jonction… Avec le poids ça devrait bien s’écraser… Peut être que de la laine minéral sur toutes la partie « béton-béton » c’est l’idéal : https://wiki.lowtech.fr/s/Poele_de_Masse.Petit_Habitat:Doc:Maçonnerie_et_montage#Nappe_r.C3.A9fractaire_.2F_Laine_c.C3.A9ramique tu peux découper au cuter les partie de l’alimentation bois, la cloche…

Le cerclage c’est plus pour maintenir des pièces « ensemble » pour que la dilatation dû à la chaleur génère pas trop de mouvement.

Si tu conserves le bidon sur la partie haute ça fait cerclage. Après pour solidariser la partie haute et basse tu peux te contenter « de peu »
ça serait juste pour éviter que ça cabane si jamais quelqu’un tape dedans, que ça le décentre… Tu peux aussi imaginer inclure 1 ou 2 point « tenon mortaise » à la LEGO dans le béton ou morceau de métal… ou sur l’extérieur avoir des attaches de la hauteur…

Si tu le fais, si tu le fais pas, fais-nous un retour d’expérience sur la fabrication, sa vie… :slight_smile:

David

Salut,
L’assemblage/étanchéité entre les deux bidons peut se faire avec un coulis argileux, comme pour un montage maçonné.

Salut a toustes,
Alors a l’Atelier du Zéphyr on est sur le mêmes réflexion en ce moment (et c’est le cas de le dire car cette semaine Sam (mon collègue) anime un stage en Haute Loire ou justement on fait du tout béton). Oui on était parti sur de la laine céramique pour l’étanchéité entre les 2 ou 3 morceau (ptet 3 morceau sur les 200L on était pas sur et je sais pas su quoi il est partie.
Du coup d’ici 2 semaine on devrait avoir des retour de la réalisations. On a déja eu des retour d’une personne qui a fait un poelito 200 en 3 partie total béton et sa marchait nickel.
Pour la partie empêcher que les 2 bidons se déplace, pour moi tu peux soit couper une bande de bidon et la riveté par dessus la partie haute (légèrement décalé) pour bloquer le déplacement (en vrai feuillard sa me semble ok aussi mais moche).
Sinon acheter ou emprunter une pince a retreindre pour pouvoir rentre la partie haute du bidon autour de la partie basse restreint avant moulage.
Ou bien découper le bidon au niveau des ondulation et recouper ensuite sur la partie basse 2cm pour que l’ondulation fasse le role de blocage en déplacement.
Voila , bon bricolage de poelito !
Paul pour l’Atelier du Zephyr
PS: je sais pas si les retours poelito viennent de la mais on a publié un retour d’exp de possesseur de poelito sur notre site :Collecte de retours d’expériences sur le Poelito : synthèse – Atelier du Zephyr

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Salut, merci beaucoup pour vos retours !

Merci pour tes précisions David. C’est vrai qu’on pourrait couler au sol aussi. Ce serai peut-être plus pratique, même si ça me fait un peu peur de ne pas réussir à tout aligner ^^ L’idée lego est archi intéressante, merci, on va sûrement faire un truc comme ça.
Merci pour les précisions sur le cerclage, en effet, pas besoin de grande résistance mécanique pour maintenir les 2 parties ensemble j’imagine.

Et cool les suggestions laine minérale et merci Ojaf pour la suggestion du coulis argileux, ça m’a l’air tout à fait adapté aussi.

Et merci Poulk aussi pour tes suggestions pour solidariser les deux parties, c’est chouette d’avoir autant d’options.
En effet le choix de faire du tout béton vient du site du Zephyr et des retours qui y sont.
Hâte d’avoir les retours de votre formation !

On vous dira / montrera ce qu’on a fait (:

Nouvelle question : pour couler le béton du haut du bidon, là où il y a le sable normalement, on pensait utiliser un bout de bidon de 60L comme coffrage.
Mais comme on est des flemmards, on rechigne à le décaper… Alors on se demande si celle-ci ne pourrait finalement pas juste servir de moule le temps de couler le béton. Pensez-vous qu’elle protègerai le béton d’une dilatation trop importante ou trop répétée par exemple ?

Merci de vos réponses :slightly_smiling_face:

Retirer le bidon n’est pas une bonne idée, voilà pourquoi : Poêlito sans bidon - #3 par Poulk

Je me rappel de l’état de l’argile qui « collait » ma cloche… il était tout craquelé/cassant… je suis pas sûr pour garantir l’étanchéité, la laine céramique me semble plus fiable. Bon même si le poêlito est pas (très) étanche non plus…

Je crois que je me suis mal exprimée. Je voulais dire, à propos de la cloche dans laquelle il y a la cheminée de remontée de fumée, que nous nous demandions si celle-ci avait besoin d’être en métal. Car si elle n’en a pas besoin, on se servirai juste de celle-ci comme moule, qui serait direct en béton réfractaire et non pas la « cloche classique en métal ».

Même question pour le tube d’alimentation bois, là aussi c’est nécessaire de garder du métal?
Comme les morceaux de tuyau 130 nous manquent, on pensait peut-être juste mouler le tube d’alim’ jusqu’en haut, sans y mettre de tuyau de poêle, avec juste un bout de tuyau qui dépasse pour y mettre le bouchon.

C’est donc notamment des questions de dilatation et d’exposition du béton aux très fortes chaleurs de la cheminée et de l’alimentation bois dont vous parlez avec Poulk sur le sujet « poelito sans bidon », mais la dans un questionnement différente, puisque notre cage serait toujours en bel et bien la? (On ne touche pas au bidon extérieur)

Et bien reçu pour le retour sur le joint argile qui se brise, on se disait que si on faisait cette technique, cela impliquait de devoir refaire un joint argile à chaque montage, donc 1 fois par an. Pas si terrible en soi. A voir.

En tout cas merci pour les précisions, j’espère que j’ai été plus claire :slight_smile:

Hello petit retour a chaud de la semaine de stage qu’on a fait :
On a belle et bien coulé du béton dans tout les poêle abandon définitif du sable et c’est beaucoup plus simple.
On a fait 3 poêle : 1 200l 1 120l et 1 60l : pour le 120 et le 60l on a décidé de tout coller en béton sans le couper en deux, ils restent manipulable à 4, en effet le 120 litre complètement rempli ne semble pas plus lourd que le demi 200 qui tire plus vers 220l d’ailleurs…
Pour le 200l on a fait un joint terre sable qu’on a recouvert de cellophane et une bande riveté a la partie basse pour faire l’emboitement. J’estime que c’est largement assez étanche, je ne pense pas nécessaire la laine…
La manipulation avec la technique des bastaings se fait relativement bien
On a laissé 5 cm entre le béton et le bord du béton pour faire la finition (tomette ou carrelage préconisé)
La vitre est alors simplement posé sur le poele (peut être qu’on peut améliorer ce point en venant mouler des inserts filetés et serer la vitre a l’aide de vis) pour le 200l je ne juge pas ça nécessaire.


Pour ce qui est de la technique de moulage on a décidé de laisser le tube d’alimentation en inox comme c’est expliqué dans le manuel (avec des languettes)
Et la cloche a été moulé a l’aide d’un bidon de 60 non décapé entouré d’une mousse (comme les moulage des cuiseurs oxalis) on a renforcé le tout avec une crois faite en planche à l’intérieur de cette cloche
Le démoulage s’est super bien déroulé après 2h- 2h30 de prise
J’ai pas encore toute les photos pour illustrer tout ça …

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SAlut c’est super cette idée. Je me demandais:

  • Vous avez fait deux mélange différent?
  • est-ce qu’on pourrait faire plus de coupe pour alléger encore les pièces?

Salut,

  • Dans cette partie je pense qu’il est possible d’utiliser du sable. (On attend les retours) Nous avons fait un enduit de protection à la chamotte sur toute la cloche pour améliorer la résistance du 200l
  • je pense qu’il est possible de faire des réservations de sable à droite et à gauche de l’alimentation bois (a l’aide d’un demi pvc par exemple) mais faudrait calculer le poids que ça économise, pas sûre que ça soit si pertinent.