Guide/documentation de construction du poêlito

Bonjour,

Le site officiel du poêlito : Le Poêlito - des2mains rencontres des difficultés, le guide n’est plus disponible en téléchargement, je me permet donc de le re-partager ici en atendant son retour :

David

Salut david merci pour les documents j’allais justement demander si quelqu’un à la feuille de calcul cat sur low tech lab les fichiers n’existe plus non plus.

Dans la feuille de calcul que nous a envoyé, il parle d’une couche d’isolation et d’une couche de protection. Hors sur le site du low techlab, il y seulement une couche d’isolation et puis le moulage.

Peut m’eclaircir la dessus?

Je te suggère de te fier plutôt au guide officiel cité ci-dessus et non au site du lowtech lab qui est un « copier-coller » du guide…

Je pense que ce qui est appelé « couche de protection » c’est la couche entre la couche isolante et la grosse coulé avec les réservations… Mais il y a eu (je pense) du changement et tout n’es pas à jour…
Avant il me semble qu’au fond du bidon il y avait :

  • 3cm de béton isolant (vermiculite)
  • 3cm de béton (chamotte) (qu’il devait avoir nommé « protection »
    Alors que maintenant il y :
  • 6cm de béton isolant

Ok merci. Effectivement le document que tu as envoyé est plus complet

Bonjour,

je me demande si c’est moi qui comprend mal les plans, où s’il s’est glissé une erreur…

dans le tableau avec les cotes pour construire les moulages de carton, pour le brûleur, c’est écrit 130mm pour la section qui est sous le tuyau d’alimentation en bois ( D ) pour pito60… ce qui est la même cote que pour le pito 120

Mais dans les liste de matériaux nul part il parle de tuyau de carton 130mm pour le pito60, ou d’un tuyau d’arrivé de bois de 130…

le tuyau d’arrivé de bois est bien d’un diamètre de 100mm? et es-ce que le moulage en carton de la pièce D, es-ce qu’il devrait faire 100 mm de diamètre?

merci de vos lumière, des fois je toque sur des détails et ça me fait douté…



@Poulk @Sam seront te dire, moi ça fait trop longtemps que j’ai pas eu de Pito60 dans les doigts…

Yo !
Alors oui c’est une coquille : l’arrivée de bois du pito60 est bien en 100 et le moulage aussi.

Hors sujet : Et je sais pas si tu es allé voir des gens avec un pito 60 avant mais il est vraiment tout petit :slight_smile: et du coup plus contraignant a l’usage (petit bout de bois).

1 « J'aime »

Super! Merci pour la réponse!

Non je n’ai jamais vu en vrai ces model de poêle, et j’aurais bien aimé participer à une formation ou au moins aller visiter des gens qui en ont construit un…mais je suis au Québec !

Je prend beaucoup de photo et de note de la construction de mon poêle, et je compte bien faire un compte rendu de son utilisation en climat nordique. Peut être un jour on fera un atelier de fabrication ce bord ci de l’Atlantique!
Ma maison, qui est très bien isolée, fait un peu moins de 3m par 7m de superficie planché… Donc je m’essaie pour un pito60 et si j’ai eu trop froid l’hiver qui vient, je ferai un pito 120 à l’été!

Des chances pour qu’a Quebec ça soit limite dans une maison de ~20m2, le lowtech lab dans le tiny (~13m2) en Bretagne (France) ça avait été trop peu à certain moment de l’hiver…
Mais c’est intéressant si tu nous fait un retour d’expérience !
David

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de préparer la construction de quelques poêlitos de plusieurs tailles, et je me suis rendue compte que les quantité de chamotte ne sont pas les même dans le pdf d’instructions et dans le tableau de calcul (il y a un dizaine de litres de différence). Savez-vous quels chiffres sont les plus à jours ?

Merci !

Chloé

Je ne me rappel plus de ce qui est marqué sur le manuel/ feuille de calcul mais la feuille de calcul modifié sur notre site est a jour elle : Poêle à bois pour habitat léger : le Poelito (v4.0) – Atelier du Zephyr
Bonne soirée,